La Vie Lisboète #1

10 Marchés à Lisbonne

LES MARCHÉS EN PLEIN AIR A LISBONNE

Des marchés aux puces aux marchés alimentaires, le beau temps lisboète permet aux vendeurs en tout genre de monter leurs étals, pour le plus grand bonheur des habitants et visiteurs. Et si la météo n’est pas de la partie, qu’à cela ne tienne, on y va quand-même !

La Feira da Ladra, le plus célèbre des marchés aux puces de Lisbonne !

Comment ne pas commencer par la célèbre Feira da Ladra ? Ce marché est le plus ancien de Lisbonne, certains disent qu’ils datent de l’époque médiévale. Il est situé dans le Campo Santa Clara, juste derrière l’église de São Vicente de Fora. Si son nom signifie foire de la voleuse, son origine n’est peut-être pas si simple : Ladra serait en fait une contraction du latin latera pour latera de castelo, à côté du château. Cela étant, Fernando Pessoa disait déjà en 1925 que “d’étranges vendeurs […] étalent leurs marchandises le long des trottoirs”, “certains objets sont d’une utilité évidente, d’autres parfois douteuse” !


Aujourd’hui, la Feira da Ladra se tient tous les mardis et les samedis matins. On y vend toutes sortes d’objets ou de vêtements. Dans la partie couverte (le Mercado de Santa-Clara) se vendent des vêtements et accessoires de créateurs Lisboètes. Avec un peu de patience, vous finirez bien par trouver votre bonheur ! Le tout dans une bonne ambiance, la Feira da Ladra est un rendez-vous incontournable dans la semaine. Attention cependant aux objets d’art lisboètes vendus à la sauvette, comme des morceaux d’azulejos ou de calçadas, ces derniers ont souvent été volés sur des façades ou des chaussées… Et si, comme l’écervelé qui vous écrit l’article, vous souhaitez y remplacer votre portable cassé par un autre bon marché, sachez que ce n’est pas forcément la meilleure idée du monde !

Feira da ladra foire de la voleuse lisbonne

LX Market x LX Rural, les deux marchés de LX Factory, le lieu le plus hipster de Lisbonne !

Connaissez-vous LX Factory ? Cette ancienne friche industrielle de la moitié du 19ème siècle a été reconvertie en un espace de créativité et de détente où la jeunesse lisboète aime se retrouver. Située juste en dessous du pont du 25 avril, LX factory accueille restaurants, librairies, barbiers, bars… Et aussi deux marchés, parmi les plus tendances de Lisbonne ! 

 

Tout d’abord, LX Market, tous les dimanches. On peut y trouver toutes sortes d’objets vintages, des vêtements en seconde main ou bien d’autres objets de la toute dernière nouveauté, conçus par les étoiles montantes de la mode Lisboète !

 

Au même moment se tient son pendant alimentaire, LX Rural. C’est l’endroit pour faire le plein de produits frais de la ferme ! Tout vient directement de la campagne autour de Lisbonne, jusqu’aux étals. On y vient pour les fruits et légumes de saison, sa viande de qualité ou encore pour le miel et le pain fait maison… 

Street art dans le quartier d'Alcantara à Lisbonne réalisé par Bordalo II

Le Marché Biologique de Principe Real, premier marché bio de Lisbonne

C’est dans le quartier branché de Principe Real que se tient le plus grand marché bio de Lisbonne. Au-delà des fruits et légumes tout frais, on peut y trouver de bons fromages et vins biologiques portugais. Le tout situé à ciel ouvert, dans le magnifique parc de Principe Real. Ce qu’on aime, c’est de pouvoir papoter directement avec les producteurs de la région de Lisbonne qui viennent y vendre leurs récoltes. Rendez-vous donc, le samedi matin, de 9h à 15h. 

Ce marché est né il y a une douzaine d’années avec l’aide de l’association Portugaise d’agriculture biologique (Agrobio). Longtemps, c’était le seul marché biologique de la ville, mais maintenant, sous l’impulsion d’Agrobio, trois autres marchés biologiques ont vu le jour ces dernières années. L’un en marge de la Feira da Ladra, l’autre au parc des nations de Lisbonne et le dernier à Campo Pequeno.

principe real - marché bio Lisbonne

La Foire des bouquinistes au Chiado, avis aux rats de bibliothèque !

Un samedi matin habituel à Lisbonne ? Se lever, rejoindre le Chiado, emprunter la rue Anchieta, se promener au milieu des bouquinistes. Livre historique, bande dessinée, roman… Choisir ce qu’il nous plait. Prendre une ou deux cartes postales. Aller prendre un bica (café serré), pourquoi pas au café A Brasileira. Regarder les gens, lire, écrire. En voilà une bonne matinée Lisboète !

La Feira do Relógio, par ici les bonnes affaires à Lisbonne !

Tout au Nord de Lisbonne, du côté de Marvila, se tient le dimanche un marché aux puces qui n’a rien à envier à la Feira da Ladra ! Très peu touristique, la Feira do Relógio est située dans un quartier très populaire. Ici, la communauté gitane vient vendre toutes sortes d’objets, vêtements, tissus à des prix défiant toutes concurrences. On y vend aussi des fruits et légumes. Préparez-vous à entendre les vendeurs chanter ou crier à la cantonade !

feira do relogio marché à Lisbonne
feira do relogio avocat à Lisbonne

Santos Collective, le marché le plus tendance du moment à Lisbonne

Santos Collective, c’est plus qu’un marché : c’est le rendez-vous tendance du moment à Lisbonne ! Situé dans les jardins de Nuno Alvarez, dans le quartier de Santos, ce marché a été créé récemment pour soutenir les producteurs locaux et les artisans de la ville. Tout a commencé en février 2020. A ce moment-là, Tiago Jorge, un restaurateur/commerçant du quartier (il gère la Mercearia da Mila, allez y jeter un coup d’œil !) organise une fête à Santos, pour favoriser le lien entre ses habitants. Dans cette fête, il y avait de la nourriture de rue, un petit marché avec des producteurs locaux, du fado… La fête avait été tellement bien appréciée que l’idée est venue de l’organiser plus régulièrement

Le covid est passé par là, ce qui a un peu ralenti la réalisation du projet mais maintenant, ça y est, le marché Santos Collective se tient les samedis depuis mai 2021. Bonne ambiance, bons produits assurés. Il y a de la bonne musique et beaucoup viennent y picniquer. L’ambition du marché de Santos Collective ? Donner l’idée à d’autres quartiers de Lisbonne de faire la même chose !

santos collective marché à Lisbonne
Crédit Photo : Santos Collective

LES MARCHÉS COUVERTS A LISBONNE

A Lisbonne, les marchés couverts sont de véritables lieux de vie, la plupart des freguesias (quartiers) en possèdent un. Alors, comme on ne peut être exhaustifs, laissez-nous vous présenter les plus emblématiques, les plus originaux, et surtout nos préférés !

Le Mercado da Ribeira, une institution dans les marchés couverts de Lisbonne !

L’édifice du Marché de Ribeira, non loin de Cais do Sodré, a été construit en 1884. Cependant, les premières références à ce marché datent du tout début du 12ème siècle ! En 2014, ce marché iconique a été complètement rénové pour devenir le Time Out Market. Le concept est innovant : en plus des étalages traditionnels, une trentaine de restaurants s’y trouvent. Il suffit de commander ce qu’il vous plait et d’aller s’installer dans les grandes tables placées au centre du marché. Ambiance conviviale garantie ! Le soir, on peut y trouver des expos et des événements, qui en font un des lieux les plus branchés de la capitale ! 

A noter : au Marché de Ribeira, le samedi est réservé à l’artisanat et le dimanche aux collectionneurs, avis aux amateurs !

Time Out Market - Mercado da Ribeira - Marché à Lisbonne
Crédit Photo : Time Out Market

Le Mercado 31 de Janeiro, à Arroios, le repère des chefs Lisboètes

Au cœur d’Arroios, pour beaucoup, c’est le meilleur marché alimentaire de Lisbonne, en particulier pour ses poissons. De style très contemporain, il a lieu le mardi et le samedi matin. Très connus pour sa grande variété et sa grande qualité de poisson et fruits de mer, la plupart des chefs cuisiniers de la ville viennent s’y fournir

Le marché du 31 janvier est une très bonne étape dans votre visite de Lisbonne, surtout si vous voulez sortir des sentiers battus. Le petit plus de ce marché ? Un espace y est dédié pour garder les enfants pendant que les parents y vont faire leurs emplettes !

Le Mercado de Campo de Ourique, dans le quartier de Fernando Pessoa

A l’ouest de la ville, le quartier chic de Campo de Ourique est très prisé des français vivant à Lisbonne. Il n’y a qu’à voir le nombre de boulangeries ! Le Marché de Campo de Ourique est le centre de vie de ce quartier. Inauguré en 1934, il a été rénové deux fois de suite, en 1991 et en 2013. On y trouve tous les jours de la charcuterie de qualité, des fruits et légumes saisonniers, et plein d’autres produits frais. De nombreux bars et restaurants entourent ce marché.

On y mange de tout au marché de Campo de Ourique, des tapas aux sushis. Les restaurateurs ont d’ailleurs l’habitude de se servir en produits frais directement au marché !

Plan du Mercado de Campo de Ourique - Crédit Mercado de Campo de Ourique

Mercado de Benfica, un petit tour dans les quartiers peu touristiques de Lisbonne

Non, Benfica n’est pas qu’un club de football ! C’est aussi un quartier de Lisbonne, de l’autre côté du Parc de Monsanto. Au cœur de ce quartier, le Marché de Benfica. Sous sa coupole en béton des années 70, on y vend des poissons frais, de la viande et toutes sortes de denrées alimentaires. C’est encore une autre facette de Lisbonne à voir, celle d’un des plus anciens quartiers résidentiels de la ville. Tous les premiers samedis du mois se tient aussi la foire artisanale de Benfica, où se vendent de nombreux objets artisanaux, des vêtements, des chaussures ou des bijoux… Allez voir, vous trouverez peut-être chaussure à votre pied !

ET EN BONUS…

Anjos 70 (Art & Flea Market) au cœur du quartier d'Anjos de Lisbonne

Situé dans le quartier d’Anjos, Anjos 70 est un est un espace alternatif très fréquenté. S’il est connu pour son fameux bar dansant et sa vie nocturne endiablée, les Lisboètes s’y pressent aussi le week-end pour son marché aux puces. Jusqu’en 2017, on l’appelait la Feira das Almas, la foire aux âmes. Maintenant, son nom officiel a changé pour Art & Flea Market mais personnellement, à MonLisbonne, on aimait bien l’ancien nom ! 

On y trouve de tout ! De 11h à 19h, les samedis et dimanches, ce marché aux puces est une vraie ruche. Aux fripes et autres objets de seconde main se succèdent de véritables œuvres d’art. C’est l’endroit parfait pour faire des trouvailles uniques en leur genre ! Anjos 70 organise aussi des Pop Up Market dans d’autres quartiers de Lisbonne comme Santos, déplaçant ainsi son concept de marché vers d’autres parties de la ville.

Découvrez nos autres articles sur la vie Lisboète :

Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :

  • Marché Lisbonne
  • Foires Lisbonne
  • Marché aux Puces Lisbonne
  • Feira da Ladra
  • Anjos 70 Lisbonne
  • Lx Market Lisbonne
  • Marché Bio Lisbonne
  • Mercado da Ribeira Lisbonne
  • Arroios Lisbonne
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.