L’histoire d’amour entre la péninsule ibérique et le vin ne date pas d’hier. Déjà il y a 2000 ans, les écrits du géographe Grec Strabon en attestent. Les habitants du nord de la péninsule en buvaient !
Quand arrive donc la tradition du vin de Porto sur les coteaux du fleuve Douro ? A partir de la deuxième moitié du XVIIème siècle ! Le vin portugais est fortement demandé par les Anglais à cause de Colbert qui interdit l’exportation des vins bordelais à leur ennemi juré. Les Anglais sont obligés de chercher un nouveau fournisseur. Le Portugal apparaît alors comme le parfait producteur même si les distances les séparant ne facilitent pas les échanges…
Le Porto, un vin fortifié !
Les bateaux prennent le large avec le précieux vin de Porto à bord. Fabriqué bien en amont du fleuve Douro, le nom conservé restera celui de la ville d’expédition. Porto. Les fortifications du vin de Porto avec de l’eau de vie ne surviendront que plus tard et seront ensuite additionnées à un moment précis pendant la fermentation. Cela lui donnera ce gout sucré, liquoreux (adjonction d’eau de vie bloquant la fermentation) qui est propre au Porto et qui le rend tant apprécié outre-manche.