Si vous recherchez à vous stationner gratuit à Lisbonne, quelques zones de la ville sont encore épargnées par les horodateurs :
- Benfica : hors centre ville, la célèbre banlieue est une zone résidentielle et donc elle dispose notamment beaucoup de places gratuites (près de l’agence Lusa, en passant par le centre commercial de Fonte Nova jusqu’à l’église ou aux Portes de Benfica). Impossible de se stationner jour de match. Le métro le plus proche est la station “Colégio Militar”, ligne bleue.
- Santos/Lapa/Madragoa : vous pouvez trouver des places gratuites autour de l’ISEG, près du jardin de Sao Bento. A Lapa, la rue Remédios à Lapa et la rue do meio à Lapa échappent à l’horodateur. Mais il faut s’armer de patience, car même les locaux ont des difficultés à trouver une place.
- Près du centre-ville, le quartier Penha de França offre quelques zones gratuites. Depuis la place Paiva Couceira, en passant par le cimetière de Alto de S. João et par l’avenue General Roçadas, jusqu’au quartier de Graça.
- Au bord du fleuve, le stationnement est gratuit dans le quartier d’Alcantara. S’il est difficile de trouver des places près de Lx factory, vous trouverez plus facilement en allant du côté de l’institut supérieur d’Agronomie. Les trams 18 et 15 vous emmènent directement à la place du Commerce. La gare d’Alcantara vous permet de rejoindre Cais do Sodre.
- A Bélem, excepté du côté de la pâtisserie et des jardins, la majorité des places de stationnement sont gratuites. Allez dans les quartiers en hauteur.
- A Campo de Santa Clara, il y a généralement des places disponibles. Il faut penser à ne pas stationner votre véhicule jour de foire, c’est à dire le mardi matin et le samedi matin (donc lundi soir et vendredi soir).
- La zone avenida Brasilia est gratuite après avoir dépassé le musée des Arts antiques.