Restons en contact :
© Monlisbonne.com – 2024
Ville mythique, Lisbonne est résolument tournée vers la mer. Ne dit-on pas qu’elle est la porte d’entrée de l’Europe ? Les mythes de Lisbonne et l’ésotérisme ont inspiré de nombreux auteurs lisboètes. Luis de Camoes avec les nymphes du Tage ou encore Fernando Pessoa avec ses poèmes ésotériques, pour ne citer qu’eux... Personnifiée, Lisbonne est bien plus qu’une ville, c’est une vieille dame, implorée par les poètes, chantée lors de longues soirées de fado. Ici se croisent des populations venues du monde entier. Et chacune apporte son lot de légendes, de croyances et de secrets… Petit tour d’horizon des secrets les mieux gardés de Lisbonne.
Toussaint 1755, les éléments s’abattent sur Lisbonne. La terre tremble, les secousses se font ressentir jusqu’en Finlande. Une grande partie des bâtiments s’effondre. Les cierges allumés pour la fête de la Toussaint couplés aux feux domestiques provoquent de gigantesques incendies. Pour couronner le tout, les habitants se massent autour du fleuve pour se mettre en sécurité. Là, ils ne peuvent que constater la mer se retirer très loin. Et une vague de 5 à 10 mètres débouler…
Lisbonne n’est que fracas, ruines et cadavres. La ville perd entre un cinquième et un quart de sa population. Mais le fameux Marquis de Pombal va la faire renaître de ses cendres.
Premier ministre, très pragmatique, il organise la reconstruction de Lisbonne. Il réalise ainsi la première ville des lumières. Ici, rien n’a été fait au hasard. Si la Baixa est très fonctionnelle, elle n’en est pas moins symbolique et ésotérique. En passant par la Praça do Comércio, par Rossio, ou en montant jusqu’au miradouro de Alcantara, on retrouve des allusions au tarot, à la Bible, à la franc-maçonnerie ou à la Kabbale.
Il y a beaucoup de choses à dire et à montrer dans la Baixa Pombaline de Lisbonne. Mais ces secrets sont bien gardés et réservés aux initiés… Alors réservez vite une visite avec notre guide spécialisé dans l’ésotérisme à Lisbonne ! Lui seul connaît tous les secrets que vous n’imaginiez même pas…
Belém, c’est encore une autre facette de Lisbonne, celle des grandes découvertes. C’est peut-être là qu’on sent le mieux l’âme aventureuse du Portugal.
Dans cette Bethléem Portugaise, le monastère des Hiéronymites (Hiéronymos) est une oasis de pierres ciselées dans le style manuélin. Ici se côtoient des traces de cultes telluriques, des symboles des mystères christiques, dont l’ordre de saint Jérôme, les Hiéronymites, était le gardien, et, bien sûr, les corps de grands noms qui ont façonné les légendes portugaises. C’est là que, le 10 juin 1880, le roi Luis Ier fait transférer la tombe de Luis de Camoes, pour les 300 ans de sa mort. Il instaure ainsi le jour du Portugal, la fête nationale du pays.
Entre le Padrão dos Descobrimentos (le monument des découvertes) et la tour de Belém, il y a de nombreuses symboliques et de références dont la signification n’est pas toujours aisée à deviner. Alors, pour ne rien manquer à Belém, contactez-nous pour réserver une visite !
A la pointe occidentale de l’Europe, c’est une vaste forêt luxuriante de pins et de chênes-lièges. Escarpée et entrecoupée de palais majestueux, elle a inspiré bien des légendes… Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la serra da Sintra, les montagnes de Sintra, regorge de mystères.
Les premiers peuples ayant habité la Lusitanie considéraient déjà l’endroit comme magique. Il faut dire que la serra da Sintra, aussi appelée Monte da Lua (montagne de la lune), a tout d’un lieu sacré hors du temps !
Les embruns marins viennent se confronter à ce premier relief européen. Avec cette brume se forme, le matin, une mer de nuage qui se faufile entre les différentes collines volcaniques de la serra. A Sintra, on perd facilement une dizaine de degrés par rapport à Lisbonne, à seulement vingt kilomètres de là.
A Sintra, de nombreuses communautés, souvent persécutées, ont laissé leur trace. Par exemple, dans la Quinta da Regaleira, l’un des endroits les plus mystérieux du Portugal, on trouve un puits qui, dit-on, servirait pour les rites d’initiations maçonniques.
Dans le voisinage direct de la quinta, un autre palais mystérieux vous ouvre ses portes. Le palais Biester. Construit à la fin du XIXe siècle par une grande famille de banquiers, ce chalet de campagne semble être un lieu maudit où la famille Biester-Chamiço y a vécu des jours heureux, avant d’être décimée par la tuberculose. Seulement en son sein, on y découvre un vrai trésor caché où les plus grands artistes portugais du XIXe siècle ont contribué à sa beauté. On le surnomme déjà le petit frère de la Quinta da Regaleira. A la fin du parcours du palais Biester, vous aurez la grande surprise de découvrir un puit d’initiation…
1- C’est une visite entièrement privée en compagnie d’André. Un avantage non négligeable car même si c’est une visite thématique, son discours sera sur mesure et à votre rythme.
2- A travers ces visites de la Lisbonne secrète, vous vous baladerez dans les quartiers emblématiques de la Lisbonne secrète, comme Baixa et Belém ainsi que dans la petite ville de Sintra qui rengorgent de mystères.
4- André est français, la visite est donc en français bien entendu. 🙂
5- Cette visite ésotérique est une très bonne introduction à la capitale portugaise et peut être complétée par une autre visite insolite de Lisbonne complètement différente.
N.B : Chaque quartier étant une visite à part entière, il faudra choisir lequel (ou lesquels) vous souhaitez découvrir.
En plus de votre visite avec votre guide, vous pouvez vous rendre au cœur du Bairro Alto, dans la rue du guilde lusitanien (rua do grêmio lusitano). Là se dresse un palais, le siège du grand orient lusitanien, présent au Portugal depuis 1727. Cette rue porte d’ailleurs le nom des corporations de métiers médiévales… Au sein de ce palais qui compte sept temples maçonniques, se trouve un petit musée maçonnique de trois salles, réputé pour être l’un des meilleurs du monde en la matière.
Les deux premières salles vous racontent l’histoire de la franc-maçonnerie portugaise, des grands noms qui l’ont composée et des objets utilisés pour les rituels. La dernière salle traite de l’implication de la franc-maçonnerie, mais aussi de la Charbonnerie, une autre société secrète, dans l’Histoire du Portugal. Notamment, on en apprend beaucoup sur la révolution portugaise du 5 octobre dans laquelle la franc-maçonnerie a joué un rôle important avec les figures d’Edgard Moniz notamment.
Demande de réservation sans engagement. Une question ? Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter notre FAQ, ainsi que nos conditions générales de vente.
© Monlisbonne.com – 2024
© Monlisbonne.com – 2024