Restons en contact :
© Monlisbonne.com – 2021
Vous vous demandez certainement où manger de la morue à Lisbonne ? Où trouver des restaurants typiques à Lisbonne ? connaitre les restaurants qui ont la meilleure carte de vins du Portugal?
La nourriture portugaise me fait souvent penser à une cuisine de maman. C’est simple, bon et les saveurs subliment le travail effectué en cuisine. Je ne crois pas me tromper en tant qu'amateur de bonnes choses, si je dis qu’ici, le congelé n’est pas le bienvenu dans les assiettes.
Si les restaurants à Lisbonne pullulent, il ne faut pas toujours entrer dans le plus proche. Je parle de ceux où les serveurs vous alpaguent dans la rue le menu à la main et vous proposent une cuisine à la fois portugaise et italienne...
Attention, notamment aux prix des plats attractifs mais qui flambent lorsque vous commandez des boissons.
Les zones à Lisbonne où il ne faut pas entrer au hasard:
Les quartiers du Chiado, Principe Real, Bairro Alto offrent des cuisines diverses et conceptualisées, de très bonne qualité. Il y a l'embarras du choix pour les restaurants du Bairro Alto et vous devriez trouver votre bonheur avant de commencer la soirée.
Pour nous les meilleurs restaurants, c'est lorsque les produits sont de qualité et la fraîcheur est de mise, le tout pour un prix très compétitif. Il ne faut donc pas hésiter à demander aux serveurs quel est le plat du jour ou encore ce qu’ils ont de frais (attention aux poissons vendus au kilo, plutôt cher !)
Si vous souhaitez un souvenir culinaire mémorable dans un restaurant typique portugais, il y a des signes qui ne trompent pas et nous nous sommes amusés à les déceler:
Avant le dîner, c'est apéro ! Si vous cherchez le meilleur endroit pour déguster du porto à Lisbonne, j'ai quelques conseils à vous donner. Amateurs de vins ? Ne loupez pas notre visite-dégustation des vins de Lisbonne.
Dans l'ordre des bons plans restos de Lisbonne, on commence par les restaurants populaires et on termine par le gastro !
N.B : il manque des noms pour certains de ces restaurants. Ce n'est pas un oubli, c'est juste qu'ils ont des petites capacités et ce sont des trésors culinaires bien gardés par les Portugais. Nous préférons dès lors partager ces adresses auprès de nos clients qui souhaitent avoir leurs papilles charmées. Pendant nos visites guidées, en plus de l'histoire et des anecdotes que vous souhaitez aborder, nous donnons toujours des conseils bien avisés !
Mon restaurant favori à Lisbonne s’appelle le “Cantinho da Fátima”, dans le quartier de Graça. Il ne paie pas de mine mais la nourriture est simple et le prix extrêmement raisonnable. Tous les midis, pour un menu tout inclus (soupe, plat, dessert, pain, boisson, café), c’est 10 € par personne. Une terrasse a été ajoutée à proximité du tram 28. C'est très sympa même si c'est souvent embouteillé sur la route comme sur la terrasse.
Les travailleurs s’y retrouvent mais aussi les familles. Les repas comme les tables s’allongent au gré des arrivées. La déco est pour ainsi dire sobre, voir inexistante. Il ne faut pas s’attendre, dans les restaurants typiques portugais, à trouver un éclairage raffiné. On va au restaurant pour manger, discuter mais pas pour se rincer l’œil sur un tableau de maître ou un meuble design. Par contre, le service est impeccable et rapide malgré la clientèle nombreuse. Comme son nom l’indique, c’est une vraie cantine !
Conseil pour ceux & celles qui souhaiteraient consommer du poisson : allez-y dès midi car ce sont souvent les premiers plats qui partent.
Rua da Graça, 111.
Ouvert tous les midis sauf le dimanche.
Bon, on laissera de côté la déco peu inspirante de ce restaurant. Mais ce n’est encore une fois pas pour ça que l’on s’intéresse à lui. C’est pour sa terrasse ! Cette cafétéria a une vue imprenable. Par contre, les jours de mauvais temps il faut oublier.
En effet, situé au 3e étage d’un immeuble ancien, l'établissement domine une bonne partie de Lisbonne. Avec cette vue, vous avez du mal à imaginer que vous allez payer votre café 60 centimes. La nourriture est portugaise, bonne et pas chère. En plus de ça, vous faites une bonne action.
Il s’agit d’une association catholique aidant les femmes seules. N’hésitez pas !
Ouvert du lundi au vendredi jusqu'à 14h30. Fermé les jours fériés et pendant les fêtes catholiques.
Ce n'est pas forcément le premier plat culinaire que l'on pense lorsqu'on évoque la cuisine portugaise. Et pourtant je n'ai jamais mangé d'aussi bon poulet qu'au Portugal !
Les jeunes poulets grillés, appelés franguinhos par les Portugais, sont à déguster dans les churrasqueiras. Dans n'importe quelle churrasqueira de Lisbonne, vous serez accueillis par l'odeur de la grillade de poulet.
Chez Primavera, vous pourrez apercevoir les maîtres coq à l'oeuvre. On n'hésite pas une seconde. L'établissement à tout heure ne désemplit pas, il faut parfois s'armer de patience.
Le service est vieille école, les serveurs à la moustache bien touffue ne sont pas les rois du français et de l'anglais. Alors c'est très simple, un demi-poulet grillé c'est meio-frango grelhado. Et si vous souhaitez du piri-piri, demandez le picante !
Chaque poulet sera généreusement servi avec une portion de frites et de riz. La salade ce n'est jamais automatique au Portugal, donc il faut systématiquement la demander. Bom apetite !
Rua Morais Soares, 101.
Ouvert tous les jours midi et soir, sauf mercredi
Vous vous demandez où est-ce que vous pouvez manger un bon poisson grillé à un prix raisonnable ? Ne cherchez pas dans le centre de Lisbonne. Il faut aller au plus près des pêcheurs, sur la côte ou dans les ports.
A Lisbonne, le restaurant le plus incroyable pour son poisson est situé à l'écart du centre historique mais ce n'est pas plus loin que d'aller à Belem.
Ceux qui souhaitent la facilité et un cadre agréable, passez votre chemin. On va dans ce restaurant pour son poisson (les viandards ne sont pas oubliés) ! Il n'y a qu'à voir le parc automobile sur le parking voisin pour être convaincu de la renommée de ce lieu.
Avant de goûter au poisson, ne lésinez pas sur les crevettes grillées à l'ail (gambas aguilo) mais également les palourdes cuisinées dans un bouillon exquis (Amêijoas a Bulhão Pato).
Pour le poisson ? Figurez-vous que pour la première fois, j'avais demandé tout simplement une daurade. Mais quelle erreur ! Le meilleur plat à commander et à partager à deux, c'est la tête de mérou (en photo). Faites-moi confiance, c'est excellent !
Une réservation tôt le matin pour le midi est fortement recommandée ! C'est une vraie aventure pour y accéder, je vous suggère de prendre un taxi ou un uber. Les chauffeurs vont sans doute être interloqués par l'adresse mais oui, il y a bien un restaurant là-bas !
Ouvert tous les midis sauf dimanche.
Où manger de la morue à Lisbonne ? Maintenant vous savez…
Laurentina est pour moi le meilleur restaurant à Lisbonne pour la morue. Je ne fais pas dans la dentelle… Pas la peine de retenir les mots lorsqu’ils viennent d’eux-mêmes. Ouvert depuis 1976, le menu n’a pas changé. Signe que ce n’est pas qu’un simple restaurant, mais bien une institution. Le fondateur António Francisco Pereira a passé sa vie derrière les fourneaux, dont plus de 21 ans au Mozambique. Cuisinant sans égal la morue, il a fait de son restaurant le temple du Bacalhau. Une morue de grande qualité, des ingrédients simples et goûtus, principalement issus de Beira interior, sa région natale.
Si la décoration n’a pas changé depuis la fin des années 80, c’est le signe que l’on est à la bonne adresse. Vous serez entourés de portugais raffinés qui font fi du design désuet pour se délecter des plats cuisinés avec fierté.
Quoi commander ? Tout ce qui contient de la morue ! Mais pas seulement… Le fondateur a vécu au Mozambique, vous pourrez du coup goûter aux spécialités de ce pays lointain et exotique. Comme les crevettes tigres !
Ce que j’ai apprécié le plus dans ce restaurant ? Le fait qu’ils servent l’huile (excellente) à part. Les critiques récurrentes sur les plats de morue c’est que certains restaurants les servent baignés dans l’huile. Chez Laurentina, vous rajoutez l’huile d’olive à votre guise.
Accompagnez le tout d’un vin rouge de Beira Interior et la messe est dite. C’est une expérience culinaire que vous voudrez tout simplement réitérer.
Avenida Conde Valbom 71A
Ouvert tous les jours de 12h à 23h
La Taberna do Calhau est le projet de Leopold do Calhau, chef qui est tout sauf anonyme sur la scène culinaire lisboète.
Son art est de revisiter les plats traditionnels de sa région natale : l'Alentejo. Ceux qui la connaissent savent qu'on y mange bien.
L'Alentejo à Mouraria : tout le mobilier et la déco vient d'une taverne de Beja qui a fermé ses portes. Leopold est un épicurien qui souhaite partager autour de lui les plats qui ont marqué son enfance alentejane.
Des produits bons, frais et de saison, une mise en scène artistique dans les plats qui nous rappellent que nous sommes dans un restaurant semi-gastronomique.
J'insiste sur ce point car ceux qui s'attendent à manger copieusement portugais seront particulièrement déçus. C'est un restaurant qui propose des plats à la tonalité rustique mais servis avec une grande finesse.
N.B : il n'y a pas de carte de vins, les prix sont affichés sur les bouteilles mises en avant sur le bar. Les critiques négatives que j'ai pu lire à ce sujet sur Google ou Tripadvisor viennent apparemment d'un même groupe d'amis. En 2019, nous avons emmené plusieurs groupes de visiteurs et il n'y a jamais eu de remarque négative. On appréciera bien sûr vos retours de fin gourmet !
Adresse : Largo das Olarias, 23.
Ouvert tous les jours. Midi et soir.
Le chef Philippe Gelfi s'est installé en 2019 au coeur du somptueux palais de Belmonte. Les visiteurs du château Sao Jorge le rencontrent facilement sur leur passage. Le lieu est parfait si vous pensez déjeuner dans le quartier.
Dans l'ancien espace du restaurant Leopold, est né le projet de "Grenache" un restaurant gastronomique basé sur des plats simples et de saison. Le chef a baptisé son restaurant Grenache, un clin d'oeil sans doute à son origine provençale & à sa passion pour les vins. Formé à la grande école de la cuisine française, son voyage à Lisbonne a été vécu comme un grand bol d'air frais qui a laissé libre cours à sa créativité. Un grain de folie qui se dévoile à chaque plat, pensé comme un dessert car la première passion de Philippe a toujours été la pâtisserie.
J'ai personnellement adoré déjeuner au Grenache, j'ai été subjugué par la fraîcheur des ingrédients et les combinaisons surprenantes. Faites confiance au restaurant pour les vins, leur carte est exceptionnelle ! C'est au final un restaurant gastronomique sans aucune prétention qui est là au service des gourmets. Une belle idée si vous souhaitez vous faire plaisir pendant votre séjour dans la capitale.
Adresse : Pátio de Dom Fradique, 12.
Ouvert tous les jours, excepté lundi et mardi.
Le projet de ce chef a fait moins de bruit que les restaurants concepts du très célèbre chef José Avillez. Les visiteurs qui débarquent à Lisbonne vont chez Avillez, les locaux vont chez lui.
Si ce chef n'a pas encore une étoile au Michelin, cela ne saurait tarder. Mais personnellement ça nous arrange, car on est pas obligé de planifier un dîner 8 mois à l'avance.
UPDATE 2024 l'étoile est maintenant accrochée !
Pour l'expérience gastronomique ? Imaginez ce restaurant comme une grande salle à manger. La décoration est minimaliste, l'attention est portée sur les plats qui sont des chef d'oeuvres (les assiettes ont été réalisées par le chef lui-même). Trône à l'entrée une magnifique cuisine ouverte. La proximité avec les artistes est donc totale.
La cuisine est une composition de produits portugais et de saison. La carte change donc très régulièrement. Les vins sont principalement bios, voir naturels. Pour une vraie immersion, nous vous recommandons le menu dégustation avec accords mets/vins. La sommelière, passionnée et passionnante, est une ancienne ballerine. De quoi vous garantir un dîner parfait pour conclure votre voyage gastronomique lisboète.
Le menu de dégustation avec hors d'oeuvres, 5 plats/4 vins revient à 170 €.
Ouvert tous les soirs sauf dimanche et lundi.
Les mots clés ayant permis de trouver cette page:
© Monlisbonne.com – 2021
© Monlisbonne.com – 2021