Le 18e siècle est assurément la période la plus sombre de l’Histoire de Lisbonne. Le 1er novembre 1755, la veille de la fête des morts, un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7 sur Richter va détruire à tout jamais les édifices les plus glorieux de Lisbonne. Les secousses seront suivies de tsunamis puis d’un incendie qui persistera pendant des jours.
La reconstruction de Lisbonne va prendre 70 ans. Pendant cette période, les premières faïences apparaîtront sur les façades. Les maîtres d’oeuvre louangent leurs vertus contre le feu !
Les besoins énormes en azulejos pour la reconstruction poussent les fabriques à innover dans la conception :
- On voit apparaître les premières chaînes de production.
- Les pochoirs, conçus à la main, font leur apparition dans les ateliers et permettent de fournir les besoins en matériel, notamment pour la reconstruction du quartier de Baixa.
Les coûts diminueront substantiellement. Pour autant, la beauté ne sera pas mise de côté et les motifs n’auront rien de grossier.
Les résultats de ce travail de longue haleine ont embellit une ville meurtrie. Lisbonne est devenue la ville charmante et enivrante que l’on connaît aujourd’hui.
Pendant la même période, les intérieurs vont se retrouver teintés de tons violacés tirant vers le marron, avec des frises intégrées jaunes et pompeuses. Les bleus resteront à la mode. Les costumes d’époque aux manchons typiques à gros boutons sont immanquables.
Les lieux témoins de cette époque ne sont pas rares. C’est en poussant les portes des palais que vous pourrez en découvrir. Vous les découvrirez en réalisant une visite guidée de Lisbonne en notre compagnie.