Passer sa retraite à Lisbonne

Pourquoi vivre ma retraite à Lisbonne ou au Portugal ?​

S'expatrier au Portugal... Et pourquoi pas ?

C’est en vogue. Vivre sa retraite à Lisbonne, au Portugal devient une question que plusieurs personnes en âge de la prendre se posent. Oui mais pourquoi ? Si vous avez votre cercle d’amis, vos loisirs, vos habitudes en Suisse, en France, en Belgique ? Qu’est ce qui pousse autant de gens à se demander si leur temps ne serait pas plus profitable en Algarve, à Lisbonne ou encore à Porto.

Le climat (265 jours de soleil par an) pourrait en être la raison mais ce n’est pas suffisant non. L'autre avantage non négligeable reste la fiscalité : ne pas payer d’impôts sur votre retraite pendant 10 ans. Il suffit d’être résident non habituel (plus de 183 jours par an au Portugal) et de ne pas avoir été résident fiscal pendant les 5 dernières années. La préparation du dossier peut paraître fastidieuse mais je peux vous y aider. Surtout si vous ne parlez pas Portugais.

Cette mesure fiscale avantageuse change au 31 mars 2021. A partir de cette date, vos revenus seront imposés à hauteur de 10 % pendant 10 ans. Cela reste tout de même un avantage indéniable par rapport à d'autres pays. 

Si franchir le pas n’est pas aisé pour tout le monde, le jeu en vaut la chandelle. De plus il y a de fortes chances que vos amis vous suivent. Au 31 décembre 2019, l'ambassade de France comptabilisait plus de 7000 retraités Français dont la moitié résidait dans la région de Lisbonne.

Retraité français au Portugal profitant des plages et du soleil de Lisbonne

Encore un doute ? Quels sont les autres avantages de vivre au Portugal

Si on peut comparer notre situation aux USA, le Portugal est un peu la Floride de l'Europe. Les atouts indéniables du Portugal sont incroyables :

  1. Le Portugal est très bien desservi par les compagnies aériennes. Vous êtes à moins de 2h de vol en moyenne.
  2. La gentillesse du peuple Portugais, ses fruits & légumes, sa viande, ses vins délicieux....ses plages !
  3. Le coût de la vie est inférieur par rapport à la France de l'ordre de 25 %. Par rapport à la Suisse, de l'ordre de... 40 % !
  4. Un système de santé fiable avec de très bonnes cliniques privées.
  5. Une stabilité politique, une paix sociale, le sentiment d'être en sécurité.

Le Portugal est historiquement et culturellement riche. Les monuments, les parcs, les couleurs, mais aussi bien l'héritage des grandes découvertes offrent à chaque détour un mélange sublime dont tout promeneur plus ou moins attentif se délecte.

Les loisirs occupent une place prépondérante dans la vie de tous les jours : activités aquatiques, marche, golf, vélo, football...

Enfin, la fraîcheur des produits du quotiden (fruits, légumes et poissons), dont nous avons oublié le vrai goût et que l'on retrouve dans n'importe quel restaurant traditionnel.

Mamie portugaise profitant du soleil de Lisbonne pendant sa retraite bien méritée

Investir dans de l'immobilier pour sa retraite au Portugal

Lorsque vous envisagez d'effectuer un achat immobilier, vous imaginez dors et déjà une grande maison pour accueillir enfants et petits enfants. Si les prix de l’immobilier étaient bas au lendemain de la crise de 2008 (le plus faible niveau ayant été atteint en 2013), ils ont bondi en l'espace de 5 ans de plus de 30 %.

A Lisbonne aujourd'hui, le prix le plus bas que vous trouverez sera aux alentours de 3500-4000 €/m² avec des travaux de rénovation à prévoir. Avant la crise du coronavirus, nous avions même des biens qui se vendaient au prix du mètre carré de Miami !

Quels seront les prix post-covid-19 ? Les dernières analyses indiquent clairement que l'on aura une chute des prix de l'immobilier mais sans pour autant retrouver des niveaux comme celui de 2013.

C'est en Algarve que les prix sont bas et que l’investissement peut se révéler le plus judicieux. Les plages ont un attrait indéniable, ce qui fait de cette région une destination parmi les plus prisées pendant l’été.

Vous avez d'aide pour trouver la maison de vos rêves. Envoyez-nous un message et nous vous mettrons en contact avec un spécialiste.

Retraite au soleil bien méritée au Portugal et à Lisbonne avec des logements pas cher

Nous ne sommes pas le seul à penser que le Portugal est une belle destination pour se reposer. Le magazine Forbes a estimé que c’est le pays où il fera bon d’y vivre après la crise du coronavirus (article en anglais).

Pour les conseils à l’installation et notamment concernant votre statut RNH, nous vous avons concocté un dossier spécial.

Bravo pour franchir le pas et bon courage !

Elliot, votre guide à Lisbonne

Ces articles peuvent vous intéresser :

Restons en contact :

Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

 

© Monlisbonne.com – 2020

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.