Restons en contact :
© Monlisbonne.com – 2023
Investir au Portugal ? Ce n’est plus un secret de polichinelle, Lisbonne est devenu l’eldorado des investisseurs depuis les mesures libérales prises après la crise des subprimes, puis la destination préférée des touristes français après le printemps arabe.
Si l’on souhaite s’installer, on peut être amené à se poser la question. Cela vaut-il la peine d’investir dans ce pays, surtout en pleine crise de la covid-19 ?
Par cet article, nous souhaitons mettre en lumière les perspectives pour cette année. Nous avons donc recueilli quelques éléments qui vont vous aider à imaginer que le Portugal -et notamment Lisbonne- a toujours un potentiel pour vos projets d’investissement.
Comme le magazine Forbes en avril 2020, nous sommes également convaincus, comme bien d’autres, que le Portugal est la destination pour vivre après la crise de la covid-19.
De passage à Paris il y a quelques années, un ami m’avait demandé : « Je connais un fou qui se demande si investir au Portugal serait une bonne idée ? » « Que nenni » lui répondis-je du tac au tac. « Il est moins fou qu’il en a l’air. Je dirai plutôt de lui qu’il est visionnaire… » et j’ai argumenté mes dires par ce qui suit.
Quels sont les raisons qui nous poussent à croire que le Portugal est toujours un marché profitable pour l’investissement immobilier ?
1- La demande en biens immobilier est toujours aussi haute et malgré le virus, elle n’a pas faibli voir elle a même augmenté dans certaines zones géographiques du pays. Lisbonne est sans doute la seule capitale en Europe qui a aussi bien résisté.
2- Le Portugal est constamment mis en avant pour sa qualité de vie. Le pays n’a pas besoin de grande campagne de pub pour attirer les entrepreneurs, les étudiants, les promoteurs et investisseurs.
3- Le Portugal a toujours tenté de sauver son économie pendant la crise de la covid-19. Le pays limite les dégâts et les projets immobiliers n’ont pas pris de retard.
4- Le marché de l’immobilier est hyper dynamique et concurrentiel en raison de la forte demande.
5- Les centres urbains de Lisbonne & de Porto évoluent vite, très vite. Le boom immobilier a un effet boule de neige sur la modernisation de tout un pays. Les projets d’investisseurs se comptent par milliers.
6- Investir massivement au Portugal dans une société d’investissement et de gestion immobilière (SIGI) revêt un avantage sur le plan fiscal non négligeable. Vous êtes taxés à hauteur de 10 % sur vos dividendes. Investir dans la pierre a toujours été un bon choix, encore plus au Portugal !
7- La plus value sur la revente est taxée entre 5 et 28 % (cela dépend si vous êtes un particulier ou une société, si votre bien est situé dans une zone de réhabilitation, etc…). Cela reste sans aucune mesure avantageux par rapport à d’autres pays !
7- Le climat, l’absence d’insécurité et la stabilité politique sont un cocktail parfait pour attirer les investissements. Plus de 3 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier en 2019 !
8- Enfin, le Portugal reste et restera une destination à la mode pour le tourisme. Les nombreuses faillites d’hôtels et de restaurants sont une occasion en or pour racheter en cette période de crise.
Vous avez besoin de précieux conseils pour investir judicieusement dans un bien immobilier au Portugal ? Contactez-nous via ce formulaire et nous vous mettrons en relation avec un agent immobilier de confiance. Avec notre présence à Lisbonne depuis de nombreuses années , nous connaissons les spécialistes bien avisés.
Depuis longtemps, les Portugais émigrent en masse (au plus fort de la crise de 2008, on comptait 10 000 jeunes diplômés par mois qui s’expatriaient pour l’Angola, le Brésil, la Norvège, le Luxembourg, etc.). Cet indicateur démontre bien le peu de dynamisme économique du pays.
A contrario depuis 2012, 9 389 investisseurs (soit au total 16 050 membres de leurs familles) se sont vus remettre par le Portugal un permis de résident permanent. Ils l’ont obtenu en souscrivant au Golden Visa, un permis de résidence offert contre du capital investi dans l’immobilier ou dans des fonds d’investissement (min 350 000 euros).
Cette politique, critiquée notamment par l’UE et les partis d’opposition en raison de la flambée des prix de l’immobilier, va évoluer. À partir du 1er janvier 2022, un Golden Visa peut être obtenu seulement si vous investissez dans des régions peu densément peuplées comme Aljezur (Costa Vicentina), Peneda-Gerês, la vallée du Douro. A Lisbonne ou Porto, le Golden Visa sera délivré si vous investissez dans des bureaux ou des centres commerciaux.
D’autres mesures fiscales sont à mettre en avant et ont plus d’importance.
Pour faire face à l’austérité et attirer des capitaux en masse, des mesures fiscales ont été adopté et ont évolué depuis avril 2021 : les retraités Français sont imposés à 10 %, les résidents non-habituels ont toujours une imposition à taux réduit. Cette politique incitative (on peut parler de dumping fiscal) attire les plus gros capitaux du vieux continent et d’ailleurs.
Cela dope de facto les banques portugaises, le marché de l’immobilier et des promoteurs. De manière plus générale du luxe. Par conséquence, investir au Portugal dans le luxe (produits ou services) est une bonne idée puisque tout est fait par le gouvernement pour attirer cette clientèle.
Les banques franco-françaises sont réticentes à accepter un emprunt pour un investissement au Portugal. Il leur faut des garanties. Néanmoins, Il existe deux solutions pour que vous puissiez obtenir un financement depuis une banque en France :
1- Faire appel à une banque hispanique comme CIC iberbanco qui a un réseau dans la péninsule ibérique et qui peut donc étudier plus facilement votre dossier.
2- Demander un prêt hypothécaire, à condition que vous n’ayez aucun crédit en cours sur votre bien immobilier.
L’autre méthode c’est de contracter une assurance vie au Luxembourg et de demander un crédit lombard auprès d’une banque luxembourgeoise dont les taux sont bas (1,5 %).
Enfin, obtenir un financement depuis une banque portugaise est sans doute la méthode la plus simple et rapide. Les banquiers parlent français et proposent des taux encore plus avantageux.
Dans tous les cas, un apport sera requis entre 20 et 30 % suivant votre dossier et la banque.
Le pas peut être difficile à franchir, c’est vrai. Mais il faut savoir qu’en plus de ses résidents habituels, Lisbonne a draîné en 2019 28 millions de touristes par an (3 fois plus de touristes à Lisbonne que de résidents au Portugal). Et on retrouvera très rapidement ce niveau lorsqu'on en aura terminé avec la covid-19 !
Aujourd'hui, tous les aéroports français desservent Lisbonne avec TAP, Easyjet, Transavia, Ryanair, etc...
Skyscanner montre que Lisbonne a bénéficié de la plus forte augmentation en recherche de vols. Ma ville de cœur gagne sans cesse des places dans le classement des 50 villes mondiales les plus recherchées par le Royaume-Uni.
Je me suis amusé à en faire mon interprétation car ce n’est pas seulement le UK qui visite Lisbonne mais bien le monde entier !
Maintenant que vous comprenez ma motivation, pensez à ce magnifique pays ensoleillé qu’est le Portugal pour y investir. Il mérite que l’on croit en lui !
Pour un conseil, un débat ou une visite guidée de Lisbonne axée sur l'investissement, n'hésitez pas à me contacter.
© Monlisbonne.com – 2023
© Monlisbonne.com – 2023