Shopping à Lisbonne

Mes conseils pour faire un bon shopping à Lisbonne

Pendant les vacances, on mérite de se faire du bien. En plus de ramener des articles chargés de souvenirs, on fait de bonnes affaires !

Pour vous les accros du shopping, j’ai recensé le meilleur du shopping à Lisbonne ! Pour bien dépenser, rien de mieux que quelques renseignements. Dans cet article, vous aurez mes recommandations pour bien faire du shopping à Lisbonne :

  1. De la fripe vintage, des créations locales, des souvenirs kitchs, des spécialités gourmandes, le tout, dans la mesure du possible, local bien sûr.
  2. Je n’oublie pas de citer les meilleurs artisans locaux bien que je leur ai dédié un article. Je parle des boutiques qui ont du chic.
  3. Je liste évidemment les grands centres commerciaux.

Bonne lecture !

Si vous êtes intéréssés par un tour avec monlisbonne sachez que nos visites sont sur-mesure, nous pourrons donc mettre l'accent sur le shopping !

Le lèche vitrine, itinéraire par quartier lisboète...

Shopping à Graça

Ce quartier populaire a des allures de petit village perdu dans les cieux de la capitale portugaise. On y retrouve des pâtisseries, des cantines ouvrières... Rien ne prédispose à ce que l'on y croise la plus belle boutique de Lisbonne...

San Giorgio (tailleur pour messieurs)

San Giorgio est une boutique historique art nouveau, célèbre pour ses costumes demi-mesure. En vous habillant chez San Giogio, vous pouvez être un gentleman farmer l’hiver, un dandy de Capri l’été. Cette enseigne, l’une des plus belles de Lisbonne, est le symbole de la classe et de l’élégance masculine.

Depuis 1972, San Giorgio propose des costumes  cousus à Lisbonne et dont les tissus sont fournis par les meilleures fabriques italiennes. Des pièces uniques, une qualité supérieure aux grandes marques internationales.

Pour vous accueillir, senhor Joao, natif d’Alfama, parle un français plus-que-parfait. Il est l’âme de ce magasin. Sa culture francophile sur l’esthétisme et la mode masculine n’a pas d’égale à Lisbonne. Plus qu’un service, une expérience. Si vous aimez les costumes, le BEAU tout simplement, cette boutique est pour vous.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h30 à 19h30 avec une pause déjeuner entre 13h00 et 15h. Le samedi, ouverture seulement le matin.

Shopping à Principe Real

Ce quartier haut perché était jadis la décharge de la ville. Aujourd'hui, c'est un magnifique jardin à l'anglaise, entouré de maisons de maître qui sont  devenues pour beaucoup des concept-stores. Principe Real c'est du shopping chic et bon genre avec des marques, des stylistes de niche.

Casa Pau-Brasil

Un concept store coloré et qui sent bon le café brésilien. Aménagé par Joana Astolfi (responsable des vitrines Hermès), Casa Pau-Brasil est un espace qui souhaite rendre hommage au Brésil, la grande soeur du Portugal. 500 mètres carré dédiés à l’art, la mode et la culture du plus grand pays d’Amérique du Sud, avec plus de 20 marques brésiliennes.

Ouvert tous les jours, de 10h à 19h, sauf le dimanche de 12h à 18h.

Embaixada

Embaixada est un lieu digne d’un musée. J’adore. Ce palais néo-arabe est une invitation à un shopping de qualité où le raffinement est le maître mot. Les boutiques sont autant de vitrines du Portugal. Dans cet espace digne d’un riad marocain,  vous y trouverez une exposition d’art, ainsi que des deux restaurants. Les amateurs de Gin Tonic seront ravis.

Ouvert tous les jours de 12h à 20h, sauf le dimanche de 12h à 19h.

What Else

What else est une boutique de bon goût, proposant un large choix d’articles originaux et créatifs. C’est parfait si vous cherchez des souvenirs, des cadeaux ou bien même des objets insolites. Bien sûr le prêt à porter n’est pas oublié dans cette boutique bien connue des habitants de Principe Real.

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.

Shopping au Bairro Alto

On fréquente plutôt le Bairro Alto la nuit, mais le jour c'est un quartier paisible où règne les artistes. De manière générale, je vous conseille de suivre les rues "Norte", "Loreto", "Gaveas" et "travessa de queimada" où sont concentrées les boutiques.

Cork & Co

Si le Portugal est bien connu pour autre chose que la morue, c’est bien le liège. Cork & Co est un concept store qui ne propose que des créations réalisées avec ce matériel naturel. Sac, chaise, accessoires,… tout ce qui exposé est d’une grande qualité et avec un design recherché. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut voir ailleur dans la ville et qu’il faut éviter. Vive le liège !

Ouvert tous les jours.

Casa das Velas Loreto

Oui, vous n’hallucinez pas. La maison Loreto fabrique des bougies depuis 1789 ! Et c’est toujours la même famille qui est derrière l’affaire. Au début, ils se limitaient à réaliser des cierges pour les messes. Ils ont commencé à devenir créatifs en réalisant des cierges rouges pour le compositeur hongrois Frantz Liszt lors de son passage à Lisbonne en 1845. Admirez aujourd’hui leurs créations ! Et cette boutique qui semble tout droit sortir d’un livre d’Harry Potter.

Ouvert tous les jours, sauf dimanche.

Companhia Portugueza do Chá

Chá en portugais signifie thé. Le Portugal est le seul pays en Europe à utiliser le terme mandarin. C’est directement lié aux grandes découvertes, cette époque où le Portugal connut son âge d’Or. Cette boutique renoue donc avec le passé des Portugais et propose une incroyable collection de thés. Les amateurs, les puristes seront ravis. Récemment ouverte, la Companhia Portugueza do Chá garde cette tradition des anciennes merceries portugaises. Et rien que pour cela, ça vaut le coup d’oeil. C’est beau !

Ouvert tous les jours, sauf dimanche

Shopping au Chiado

Faire du shopping à Lisbonne sans aller au Chiado serait un peu comme aller à Bélem sans goûter le fameux pastel. Chiado est le quartier bourgeois par excellence où les marchands voulaient faire de ce quartier bien bâti, un petit Paris du sud.

Tous

Tous est une marque espagnole de bijoux. Elle s’est installée en 2012 dans l’antique boutique du bijoutier de Porto Aliança ouverte en 1914. Tout a été préservé pendant la réahibilitation, ce qui fait de cette adresse, l’un des plus beaux magasins de Lisbonne : vous avez en effet l’impression de rentrer à Versailles, sous le règne de Louis XV.  Je la montre souvent pendant mes visites guidées de Lisbonne ! 

Ouvert tous les jours.

 

Luvaria Ulisses

Cette ganterie est intemporelle ! Depuis 1925, elle protège nos mains mieux que toutes les crèmes hydratantes ! La façade néo-classique de la Luvaria Ulisses donne le ton. Elle a toujours été depuis sa création l’adresse exclusive pour l’élite portugaise, artistique et politique. La qualité du cuir, la fabrication artisanale ait de la ganterie Ulisses l’une des plus prestigieuses au monde. L’expression « aller comme un gant » correspond parfaitement à leurs produits. 

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.

Prenez le temps également de découvrir la bijouterie art nouveau qui est située juste à côté et qui est un vrai musée !

A Vida Portuguesa

Ancienne journaliste, Catarina Portas a crée la chaîne de magasins A Vida Portuguesa avec un objectif simple : soutenir les entreprises portugaises en leur offrant une vitrine. Dans une ambiance des vieux magasins des années 50, A Vida Portuguesa regroupe tous les savoirs-faire portugais, du savons au textile en passant par la céramique. Le tout dans une boutique agencée avec un goût inégalable. A ne pas manquer !

Ouvert tous les jours.

Les autres magasins à ne pas louper dans le Chiado :

  • Sapataria do Carmo. Les Portugais sont réputés pour leur maroquinerie. Ce magasin en est la preuve. Une soirée ? Un mariage ? Vous serez surpris en bien par la qualité de cet endroit. Adresse : Largo do carmo 26
  • Paris em Lisboa. Si vous souhaitez ramener du linge de maison de très grande qualité, c’est votre adresse. C’était l’un des magasins favoris de la dernière reine du Portugal, Amélie d’Orléans. Adresse : Rua Garett 77.
  • Cerâmicas na Linha. THE adresse pour ceux qui souhaitent acheter de la céramique artisanale et pas cher à Lisbonne. Vous payez au poids et vous allez faire de très bonnes affaires, croyez-le moi ! Adresse : Rua Capelo 16.

Shopping à Baixa

Le quartier de Baixa (littéralement quartier bas) et notamment la rue Augusta, est idéal pour faire du lèche vitrine. Il regroupe toutes les marques internationales, mais aussi quelques boutiques locales qui méritent d’y faire un tour.

Pedemeia

Pedemeia est une boutique de chaussettes fabriquées au Portugal. Cette entreprise familiale de Braga (nord du Portugal) produit des chaussettes rieuses, colorées et mignonnes. Les prix vont de 1 à 8 euros la paire (j’ai craqué pour 2 modèles).

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.

Chapelaria Azevedo

Cette boutique de chapeaux fondée en 1886 par Azevedo Rua est présent sur la place Dom Pedro IV (Rossio) depuis 5 générations ! Ce qui fait de la chapelaria Azevedo la plus ancienne chapellerie de Lisbonne. Parmi les clients fidèles, on compte le très célèbre poète Fernando Pessoa. A l’intérieur les présentoirs en bois nous font voyager dans le temps. C’est superbe. Le large choix de chapeaux, casquette, bérets et même de cannes vous fera craquer ! Pour messieurs et pour mesdames.

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.

A Outra face da Lua

Lisbonne est un vrai paradis pour celles et ceux qui aiment faire du shopping vintage. Les boutiques ont pignon sur rue et il suffit d’aller à la foire de la voleuse (feira da ladra) le mardi et le samedi pour trouver son bonheur. A Outra Face da Lua est une friperie fort charmante et qui vend également des vêtements « slow fashion ». Le petit plus : on peut s’y restaurer !

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.

Manteigaria Silva

La tradition orale raconte que Manteigaria Silva fut fondée en 1890. Manteigaria Silva à l’origine ne vendait que du beurre et ses dérivés (d’où son nom). A l’époque c’était un produit rare et cher, provenant essentiellement des Açores. Aujourd’hui, la boutique historique est l’une des plus prestigieuses épiceries fines de la capitale. Si vous souhaitez organiser un apéritif entre amis, c’est votre adresse.

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.

Shopping dans Alfama

Se balader dans ces ruelles exiguës tout en écoutant au loin le Tram 28 qui sonne est un moment qui nous marque ! Profitez-en lors de vos déambulations.

Chi Coração

Chi Coração, c’est tout d’abord la belle histoire d’une famille portugaise qui vivait du commerce de la laine de Burel dans les années 80. Après avoir racheté de vieilles machines de textile vouées à l’abandon, la famille Santos entreprend la production d’accessoires et vêtements 100% laine naturelle (Serra da Estrela). De la collecte de la laine à la finition, toute la transformation est réalisée par cette famille d’artisans.

Ouvert tous les jours.

A Arta da Terra

Cette boutique occupe depuis 1996 l’ancienne étable de la cathédrale Sé ! L’artisanat dans un endroit authentique, le lieu est parfaitement choisi. Arta da Terra promeut depuis plus de 2 décennies l’artisanat portugais à travers le prisme de ses traditions. Céramique, broderie, tuiles, sculptures…tout est là pour en faire un musée de la culture portugaise, sauf qu’ici vous pouvez acheter ces objets artisanaux uniques.

Ouvert tous les jours.

Conserveira de Lisboa

La Conserveira de Lisboa  est sans doute le magasin de conserves de sardines le plus célèbre de Lisbonne. Tous les guides sur papier le recommande. C’est un incontournable du shopping de Lisbonne. Et un vrai voyage dans le temps . La boutique n’a pas changé depuis 1988 !

Note : Tous les autres magasins de conserves de sardines (notamment celui avec votre année de naissance) ont été crée depuis le boom du tourisme à Lisbonne. Traduction : ils sont là pour vous plumer.

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche.

Shopping dans les centres commerciaux de Lisbonne

Enfin pour ceux qui préfèrent les grands centres commerciaux pour le shopping, vous avez là encore un large choix. Armazens do chiado, Oriente (centro commercial Vasco de Gama), etc… J’en ai notamment sélectionné quelques uns pour vous :

  • El Corte Ingles est l’équivalent de nos Galeries Lafayette. - 10% pour les touristes (CI/passeport)
  • Colombo est un vrai mall à l’AMERICAINE pour les accros du shopping ! Vous y trouverez toutes les marques pour tous les budgets.
  • Freeport est l’un des plus grand outlets d’Europe. C’est l’endroit idéal pour un shopping de marque à prix sacrifié. Une navette vous prend en charge depuis Marques de Pombal. Prendre la navette est pratique car chaque ticket offre des avantages considérables en plus du transport A/R.

Bon shopping,

L'équipe Monlisbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Mots clés ayant permis de trouver cette recherche :

  • shopping lisbonne
  • shopping lisbonne dimanche 
  • shopping lisbonne pas cher 
  • shopping lisbonne blog
  • shopping lisbonne colombo
  • shopping lisbonne avis
  • shopping lisbonne centre commercial
  • shopping lisbonne pas cher
  • shopping chaussures lisbonne
  • friperie lisbonne
  • Que faire à lisbonne
  • maroquinerie lisbonne

Restons en contact :

Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

 

© Monlisbonne.com – 2020

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.