Restons en contact :
© Monlisbonne.com – 2021
Vous souhaitez passer une soirée tranquille à Lisbonne sous le signe de Bacchus, vous êtes un amoureux des vins devant l’éternel ? Vous souhaitez déguster les meilleurs vins portugais ?
Visiter Lisbonne c’est avant tout avoir la possibilité de découvrir son patrimoine culturel et gastronomique. Goûter aux vins portugais, cela fait bien sûr parti des choses à faire à Lisbonne. Les cépages portugais (on en compte plus de 300 !) sont complètement différents des français, ce qui fait du Portugal un monde nouveau à explorer pour les œnophiles.
C'est pour cette raison que la visite-dégustation exclusive sur les vins de Lisbonne nous semble incontournable si vous voulez en savourer davantage.
Enfin, pour en apprendre un peu plus, notre page dédiée aux vins portugais est très bien renseignée et, de surcroît, relue par des spécialistes.
Sur cette page, nous allons vous aider à trouver où savourer de bonnes bouteilles dans un bar à vin de Lisbonne et où vous renseigner pour en ramener à la maison :
Les bars à vin à Lisbonne poussent comme des champignons. Certains sont très célèbres comme By The Wine, The Old Pharmacy. Personnellement je n’aime pas les vins premiers prix de Maria Fonseca (By the Wine) mais adore leur moscatel et les belles bouteilles. Aussi, c’est trop touristique pour que j’y mette les pieds. Old Pharmacy a un je ne sais quoi qui me semble louche. Le service et l’uniformité de la déco ne me conviennent pas spécialement.
Du coup, nous avons sélectionné nos lieux préférés avec un seul but : vous donner de quoi vous construire une opinion sur les vins du Portugal & de Lisbonne. Parmi nos critères : la qualité des vins, le lieu, son ambiance, le personnel sympathique et surtout connaisseur.
Onde os copos falam e as pessoas bebem, c’est à dire converser, boire, manger. Voici la philosophie de Bla Bla Glu Glu, un bar à vins emblématique situé dans le quartier de Mouraria. Le chef Leopoldo Calhau y a mis tout son coeur.
Si jamais le bar est fermé, vous pouvez toujours goûter sa sélection de pinards dans le restaurant Taberna do Calhau, situé à quelques mètres seulement.
La sommelière Quinti Deuninck gère l’établissement. Parmi les 70 références proposées sur place, la moitié des vins sont portugais. Cet établissement sert également d’épicerie fine et bien sûr, vous pourrez petiscar des conserves, de la charcuterie, du fromage, etc…
Adresse : Largo das Olarias 22.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 17h à minuit
C’est au pied de l’iconique praça das Flores que l’on retrouve l’un des plus petits bars à vins de Lisbonne : Black Sheep. Brian l’a fondé avec sa femme (et leur chien), après avoir quitté les USA pour consacrer sa nouvelle vie aux vins portugais. Être un mouton noir (Black Sheep) pour eux, c’est lorsqu’une personne décide de suivre son propre chemin, ses propres croyances sans subir la pression des autres. C’est tout naturellement ici que l’on trouvera une sympathique collection de vins portugais, qu’ils soient naturels, bio dynamiques ou tout simplement conventionnel. Ils ont un point en commun : ils sont tous façonnés par des vignerons indépendants qui sont animés par leurs convictions.
Ici, vous y trouverez des bouteilles uniques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans les bars à vins classiques de Lisbonne. Je trouve personnellement que leurs prix sont canons par rapport à la localisation mais également par rapport à leurs références.
Adresse : Praça das Flores, 62.
Ouvert toute la semaine, de 14h à 23h (10h le dimanche)
Le Club des Châteaux est un bar à vins unique en Europe. Un cadre magnifique où vous pourrez déguster des vins de France sans aucun intermédiaire, et donc à prix récoltant. Tous les producteurs-récoltants que vous allez pouvoir découvrir sont en effet adhérents au projet !
Si les vins français dominent la carte, le prochain objectif du gérant Xavier est de l’étoffer avec des vins du Portugal, bien entendu ! Petite anectode : tous les domaines du Club des Châteaux sont historiques (le domaine du château d’Arlay a presque mille ans !) et ont une longue tradition viticole.
Adresse : rua Actor Taborda 43.
Ouvert du lundi au samedi, de 17h à 22h30
Située dans les anciens entrepôts du port de Lisbonne, à deux pas de Cais do Sodre et de Madragoa, Comida Independente est une cave à vins fantastique. Si vous souhaitez déguster la bouteille sur place, vous payez un droit de bouchon de 4 € seulement. Le service au verre est bien sûr possible. Sur place, vous pourrez savourer des plateaux de charcuterie et de fromage, ainsi que d’autres petits plats bien gourmets.
Tous les vins présentés en vitrine sont naturels. Un cadre simple et chaleureux, une atmosphère bienveillante qui vous saisissent d’emblée. Chaque gorgée de vin se délecte à chaque instant.
Adresse : Rua Cais do Tojo 28.
Ouvert du jeudi au samedi, de 15h à 22h
Situé dans le quartier vibrant de Principe Real, Jobim est un bar à vin très accueillant, aux accents brésiliens. La musique diffuse de bossa nova invite à nous arrêter. Au comptoir en zinc, on pourra déguster de délicieuses petiscas (les “tapas” portugaises) accompagnées des vins nationaux portugais les plus côtés.
Des choses simples pour bien démarrer la soirée entre amis. L’occasion aussi de faire de belles rencontres.
Adresse : Rua da Imprensa Nacional 116B.
Ouvert tous les jours, de 16h à 2h (23h le dimanche)
Situé entre Baixa et le château Sao Jorge, Madame Bacchus est un établissement fondé par un couple de Français épicuriens. C’est l’adresse idéale si vous cherchez un bar à vins digne de ce nom près du quartier d’Alfama. Une décoration soignée, une ambiance agréable pour déguster du vin portugais. Le choix des vins est pointu, vous pourrez également accompagner votre dégustation de spécialités portugaises (muxama, fromage amanteigado, chorizo..) et de France.
Adresse : Rua de São Mamede 30G.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h30 à 23h30
Situé dans le quartier alternatif des Anjos, Opif est un bar à vin agréable, chaleureux au premier coup d’oeil de par ses tons pastels et ses courbes. Une invitation à converser autour d’un bon verre de vin portugais.
Opif est le projet d’une vie. Celui d’Adélaide qui tomba amoureuse du précieux nectar en découvrant au Chili la Carménère, un cépage… bordelais. Après avoir parcouru pendant des mois les vignobles d’Amérique du Sud, elle eut un second coup de foudre en découvrant les vins portugais. Une réminiscence de ses voyages latins.
Sur place, autour d’une planche de charcuteries & de fromages, vous pourrez déguster des vins de petits producteurs frais et intenses. En tant que grand amateur, je peux vous assurer que même si sa carte des vins n’est pas la plus fournie, vous y trouverez ce que l’on fait de mieux au Portugal.
C’est en somme l’endroit parfait pour se forger une opinion sur les vins portugais et… surtout de se retrouver entre amis après une journée bien chargée !
Adresse : R. Maria 43A.
Ouvert du mercredi au vendredi, de 17h à 01h
Senhor Uva est un bar à vin du quartier de Lapa, situé derrière la résidence du premier ministre et à deux pas du jardim de Estrela. Il propose une grande sélection de vins naturels du Portugal et d’ailleurs (France, Grèce, etc…). Toute l’équipe est à vos petits soins, l’accueil est très amical. Vous pouvez agrémenter cette dégustation par un dîner préparé sous vos yeux. Les plats cuisinés sont végétariens, de saison et les ingrédients sont issus de petits producteurs.
Une continuité entre les vins naturels et une philosophie de vie : un espace à taille humaine, une nourriture saine, une expérience qui a du sens.
Adresse : R. de Santo Amaro 66A.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 23h (ouverture à 17h le mercredi et jeudi)
Vino Vero, c’est une histoire qui prend racine à Venise avec l’ouverture d’un premier bar en 2014. Des italiens passionnés par les vins naturels et qui sont devenus en quelques années une référence en Italie. Les voilà qui s’amourachent de Lisbonne et ouvrent fin 2018 l’alter-ego portugais dans le quartier de Graça. Vous l’aurez compris, chez Vino Vero on déguste des vins naturels de producteurs portugais mais pas que.
Vous y trouverez la plus impressionnante collection de vins italiens de la ville ainsi que quelques perles françaises.
Adresse : Tv. do Monte 30.
Ouvert tous les jours, de 15h30 à minuit (01h vendredi & samedi)
Le célèbre bar à vin Wines by heart est situé près de la prestigieuse avenue da Liberdade. Sa localisation est en harmonie avec leurs prix, c’est à dire élevés pour le commun des mortels. Chez Wines by heart, il n’y a pas d’entrée de gamme, les propriétaires vous proposent les vins les plus prestigieux du marché.
Des vins de terroir, qu’ils soient bio, naturels ou conventionnels. Leur objectif ici, c’est de toucher votre âme et votre coeur.
Adresse : Rua Rosa Araújo 35.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 12h à 23h.
Enfin, si vous souhaitez dîner et rester sur la thématique vinicole, voici les restaurants à Lisbonne avec une belle carte des vins : Magano (campo de Ourique), Solar dos Presuntos (Baixa), JNCquoi (avenida da Liberdade), Via Graça (Graça).
Portologia (Rua de S. Julião 34-36) : producteur et revendeur, Julien sera de bon conseil avec son équipe. Il a une boutique à Porto, mais également à Paris.
Mots clé ayant permi de trouver cette recherche :
© Monlisbonne.com – 2021
© Monlisbonne.com – 2021