Bar à vin Lisbonne : où déguster du vin à Lisbonne ?

Lisbonne, terre de vins

Vous souhaitez passer une soirée tranquille à Lisbonne sous le signe de Bacchus, vous êtes un amoureux des vins devant l’éternel ? Vous souhaitez déguster les meilleurs vins portugais ?

Visiter Lisbonne c’est avant tout avoir la possibilité de découvrir son patrimoine culturel et gastronomique. Goûter aux vins portugais, cela fait bien sûr parti des choses à faire à Lisbonne. Les cépages portugais (on en compte plus de 300 !) sont complètement différents des français, ce qui fait du Portugal un monde nouveau à explorer pour les œnophiles

C'est pour cette raison que la visite-dégustation exclusive sur les vins de Lisbonne nous semble incontournable si vous voulez en savourer davantage.

Enfin, pour en apprendre un peu plus, notre page dédiée aux vins portugais est très bien renseignée et, de surcroît, relue par des spécialistes.

Sur cette page, nous allons vous aider à trouver où savourer de bonnes bouteilles dans un bar à vin de Lisbonne et où vous renseigner pour en ramener à la maison :

  1. Nos meilleurs bars à vin de Lisbonne.
  2. acheter du vin à Lisbonne ?
  3. Événements à Lisbonne autour du vin comme par exemple nos dégustations mensuelles "Tchin-tchin".

Où boire du vin à Lisbonne ?

Les bars à vin à Lisbonne poussent comme des champignons. Certains sont très célèbres comme By The Wine, The Old Pharmacy. Personnellement je n’aime pas les vins premiers prix de Maria Fonseca (By the Wine) mais adore leur moscatel et les belles bouteilles. Aussi, c’est trop touristique pour que j’y mette les pieds. Old Pharmacy a un je ne sais quoi qui me semble louche. Le service et l’uniformité de la déco ne me conviennent pas spécialement.

Du coup, nous avons sélectionné nos lieux préférés avec un seul but : vous donner de quoi vous construire une opinion sur les vins du Portugal & de Lisbonne. Parmi nos critères : la qualité des vins, le lieu, son ambiance, le personnel sympathique et surtout connaisseur.

Visite dégustation de vins à Lisbonne pendant un EVJF réussi dans la bonne humeur

Voici notre TOP 10 des meilleurs bars à vins de Lisbonne :

1- Bla Bla Glu Glu

Onde os copos falam e as pessoas bebem, c’est à dire converser, boire, manger. Voici la philosophie de Bla Bla Glu Glu, un bar à vins emblématique situé dans le quartier de Mouraria. Le chef Leopoldo Calhau y a mis tout son coeur.

Si jamais le bar est fermé, vous pouvez toujours goûter sa sélection de pinards dans le restaurant Taberna do Calhau, situé à quelques mètres seulement.

La sommelière Quinti Deuninck gère l’établissement. Parmi les 70 références proposées sur place, la moitié des vins sont portugais. Cet établissement sert également d’épicerie fine et bien sûr, vous pourrez petiscar des conserves, de la charcuterie, du fromage, etc…

Adresse : Largo das Olarias 22. 
Ouvert du mercredi au dimanche, de 17h à minuit

2- Black Sheep

C’est au pied de l’iconique praça das Flores que l’on retrouve l’un des plus petits bars à vins de Lisbonne : Black Sheep. Brian l’a fondé avec sa femme (et leur chien), après avoir quitté les USA pour consacrer sa nouvelle vie aux vins portugais. Être un mouton noir (Black Sheep) pour eux, c’est lorsqu’une personne décide de suivre son propre chemin, ses propres croyances sans subir la pression des autres. C’est tout naturellement ici que l’on trouvera une sympathique collection de vins portugais, qu’ils soient naturels, bio dynamiques ou tout simplement conventionnel. Ils ont un point en commun : ils sont tous façonnés par des vignerons indépendants qui sont animés par leurs convictions.

Ici, vous y trouverez des bouteilles uniques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans les bars à vins classiques de Lisbonne. Je trouve personnellement que leurs prix sont canons par rapport à la localisation mais également par rapport à leurs références.

Adresse : Praça das Flores, 62. 
Ouvert toute la semaine, de 14h à 23h (10h le dimanche)

3- Club des Châteaux

Le Club des Châteaux est un bar à vins unique en Europe. Un cadre magnifique où vous pourrez déguster des vins de France sans aucun intermédiaire, et donc à prix récoltant. Tous les producteurs-récoltants que vous allez pouvoir découvrir sont en effet adhérents au projet !

Si les vins français dominent la carte, le prochain objectif du gérant Xavier est de l’étoffer avec des vins du Portugal, bien entendu ! Petite anectode : tous les domaines du Club des Châteaux sont historiques (le domaine du château d’Arlay a presque mille ans !) et ont une longue tradition viticole.

Adresse : rua Actor Taborda 43. 
Ouvert du lundi au samedi, de 17h à 22h30

4- Comida independente

Située dans les anciens entrepôts du port de Lisbonne, à deux pas de Cais do Sodre et de Madragoa, Comida Independente est une cave à vins fantastique. Si vous souhaitez déguster la bouteille sur place, vous payez un droit de bouchon de 4 € seulement. Le service au verre est bien sûr possible. Sur place, vous pourrez savourer des plateaux de charcuterie et de fromage, ainsi que d’autres petits plats bien gourmets.

Tous les vins présentés en vitrine sont naturels. Un cadre simple et chaleureux, une atmosphère bienveillante qui vous saisissent d’emblée. Chaque gorgée de vin se délecte à chaque instant.

Adresse : Rua Cais do Tojo 28. 
Ouvert du jeudi au samedi, de 15h à 22h

5- Jobim

Situé dans le quartier vibrant de Principe Real, Jobim est un bar à vin très accueillant, aux accents brésiliens. La musique diffuse de bossa nova invite à nous arrêter. Au comptoir en zinc, on pourra déguster de délicieuses petiscas (les “tapas” portugaises) accompagnées des vins nationaux portugais les plus côtés.

Des choses simples pour bien démarrer la soirée entre amis. L’occasion aussi de faire de belles rencontres.

Adresse : Rua da Imprensa Nacional 116B. 
Ouvert tous les jours, de 16h à 2h (23h le dimanche)

6- Madame Bacchus

Situé entre Baixa et le château Sao Jorge, Madame Bacchus est un établissement fondé par un couple de Français épicuriens. C’est l’adresse idéale si vous cherchez un bar à vins digne de ce nom près du quartier d’Alfama. Une décoration soignée, une ambiance agréable pour déguster du vin portugais. Le choix des vins est pointu, vous pourrez également accompagner votre dégustation de spécialités portugaises (muxama, fromage amanteigado, chorizo..) et de France.

Adresse : Rua de São Mamede 30G. 
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h30 à 23h30

7- Opif bar

Situé dans le quartier alternatif des Anjos, Opif est un bar à vin agréable, chaleureux au premier coup d’oeil de par ses tons pastels et ses courbes. Une invitation à converser autour d’un bon verre de vin portugais.

Opif est le projet d’une vie. Celui d’Adélaide qui tomba amoureuse du précieux nectar en découvrant au Chili la Carménère, un cépage… bordelais. Après avoir parcouru pendant des mois les vignobles d’Amérique du Sud, elle eut un second coup de foudre en découvrant les vins portugais. Une réminiscence de ses voyages latins.

Sur place, autour d’une planche de charcuteries & de fromages, vous pourrez déguster des vins de petits producteurs frais et intenses. En tant que grand amateur, je peux vous assurer que même si sa carte des vins n’est pas la plus fournie, vous y trouverez ce que l’on fait de mieux au Portugal.

C’est en somme l’endroit parfait pour se forger une opinion sur les vins portugais et… surtout de se retrouver entre amis après une journée bien chargée !

Adresse : R. Maria 43A.
Ouvert du mercredi au vendredi, de 17h à 01h

8- Senhor Uva

Senhor Uva est un bar à vin du quartier de Lapa, situé derrière la résidence du premier ministre et à deux pas du jardim de Estrela. Il propose une grande sélection de vins naturels du Portugal et d’ailleurs (France, Grèce, etc…). Toute l’équipe est à vos petits soins, l’accueil est très amical. Vous pouvez agrémenter cette dégustation par un dîner préparé sous vos yeux. Les plats cuisinés sont végétariens, de saison et les ingrédients sont issus de petits producteurs.

Une continuité entre les vins naturels et une philosophie de vie : un espace à taille humaine, une nourriture saine, une expérience qui a du sens.

Adresse : R. de Santo Amaro 66A.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 23h (ouverture à 17h le mercredi et jeudi)

9- Vino Vero

Vino Vero, c’est une histoire qui prend racine à Venise avec l’ouverture d’un premier bar en 2014. Des italiens passionnés par les vins naturels et qui sont devenus en quelques années une référence en Italie. Les voilà qui s’amourachent de Lisbonne et ouvrent fin 2018 l’alter-ego portugais dans le quartier de Graça. Vous l’aurez compris, chez Vino Vero on déguste des vins naturels de producteurs portugais mais pas que.

Vous y trouverez la plus impressionnante collection de vins italiens de la ville ainsi que quelques perles françaises.

Adresse : Tv. do Monte 30.
Ouvert tous les jours, de 15h30 à minuit (01h vendredi & samedi)

10- Wines by heart

Fondé par Guilherme Corrêa, primé deux fois meilleur sommelier du Brésil, le bar à vin Wines by heart est situé près de la prestigieuse avenue da Liberdade. Sa localisation est en harmonie avec leurs prix, c’est à dire élevés pour le commun des mortels. Chez Wines by heart, il n’y a pas d’entrée de gamme, les propriétaires vous proposent les vins les plus prestigieux du marché.

Des vins de terroir, qu’ils soient bio, naturels ou conventionnels. Leur objectif ici, c’est de toucher votre âme et votre coeur.

Adresse : Rua Rosa Araújo 35.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 12h à 23h.

Autres bars à vin à découvrir à Lisbonne :

  1. LADIDADI WINES (Intendente/Graça) : Ce concept-bar est à la fois un bar à vin mais également une boutique de vinyls. Florian vous propose une incroyable sélection de vins naturels du Portugal et d’Europe. Sur place, quelques amuse-bouches gourmets agrémentent l’expérience.
  2. Holy Wine (jardim da Estrela) : vins issus de petits producteurs du Portugal et d’ailleurs. Katya et Sasha ne jurent que par les vins bio dynamiques, bio tout court et naturels !
  3. Carinho do Vinho (Praça das Flores) : pour une dégustation en toute simplicité.
  4. Rebel Rebel (jardim da Estrela) : en compétition avec le Black Sheep Lisboa en terme de taille. On commande au verre ou à la bouteille des vins naturels, on reste debout, on partage et on discute. J’adore !

Enfin, si vous souhaitez dîner et rester sur la thématique vinicole, voici les restaurants à Lisbonne avec une belle carte des vins : Magano (campo de Ourique), Solar dos Presuntos (Baixa), JNCquoi (avenida da Liberdade), Via Graça (Graça).

Où acheter du vin à Lisbonne ?

Pour du porto :

Portologia (Rua de S. Julião 34-36) : producteur et revendeur, Julien sera de bon conseil avec son équipe. Il a une boutique à Porto, mais également à Paris.

Pour les vins de la région de Lisbonne :

  1. Garrafeira internacional (Rua da Escola Politécnica 15) : le meilleur rapport qualité/prix de la région de Lisbonne. Vous y trouverez notamment les vins Casa Santos Lima, propriétaire des vignes les plus centrales (à côté de l’aéroport). 
  2. CVR Mercado da Ribeira (Av. 24 de Julho s/n) : cette boutique est tenue par l’organisme qui certifie les vins de la région de Lisbonne. C’est une très belle vitrine pour les personnes souhaitant acheter local !

Pour les vins du Portugal :

  1. Garrafeira Imperial (Rua do Alecrim 47-a) : Parfait pour déguster et pour acheter. L’équipe pro est de très bon conseil. Elle est dynamique  et connait son sujet.
  2. Garrafeira Nacional (Rua de Santa Justa 18) : Au sein de cette boutique historique, on y trouve également du Ricard et les autres alcools internationaux. Ils vendent en ligne et ont un sacré choix de vins.

Évènements récurrents autour du vin à Lisbonne :

  1. Tous les jeudis à Garrafeira Imperial, dégustation de vins portugais avec la présence du producteur. Participation de 5 à 15 € ou achat d’une bouteille de cette valeur ou plus. La connaissance du Portugais est recommandé.
  2. Chaque vendredi et samedi : déjeuner chez le caviste LADIDADI WINES Pour découvrir les vins naturels et en acheter ! C’est la meilleure adresse pour dénicher quelques perles.
  3. Des festivals pendant l’automne à suivre sur ces pages Facebook : Mercado de Vinhos, Vinho Grandes Escolhas et Vinho e Portugal. Enfin, en mars, vous avez Pura Sede,  le grand rendez-vous des vins naturels.
Ladidadi wines est une boutique - cave de vins naturels avec dégustation à Lisbonne
Ladidadi Wines - © Austeja Ščiavinskaitė

Ces articles devraient vous intéresser :

Mots clé ayant permi de trouver cette recherche :

  1. bar à vin Lisbonne
  2. meilleur bar à vin Lisbonne
  3. Bar à vin Lisbonne bairro alto
  4. Bar à vin Lisbonne alfama
  5. bar à vin lisbonne by the wine

Restons en contact :

            
Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

© Monlisbonne.com – 2021

© Monlisbonne.com – 2021

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.