Se loger au Portugal

Difficile de trouver la perle...

Voici quelques solutions pour se loger à Lisbonne dans de bonnes conditions

Retraités, actifs ou étudiants, les français sont de plus en plus nombreux à s'installer au Portugal. Le pays jouit en effet d'une très bonne réputation, grâce à un climat agréable (260 jours d'ensoleillement pour Lisbonne et 300 pour l'Algarve, au sud), de bonnes infrastructures et une vie culturelle bien riche. Sans parler du coût de la vie qui est, même à Lisbonne, encore inférieur à celui des autres capitales européennes.

Habiter au Portugal est chose aisée à condition de remplir quelques formalités.

Sympa comme je suis, laissez moi vous les présenter.

Tout d'abord, les ressortissants français et autres citoyens de l'Union Européenne peuvent entrer et travailler au Portugal librement, à condition de pouvoir présenter une carte d'identité ou un passeport valide. Pour un séjour de plus de 3 mois, il est important de s'inscrire à la mairie de votre domicile et de faire ensuite votre demande d'inscription à la sécurité sociale portugaise.

Je reviens plus en détail sur ces 3 derniers points dans mon article Travailler au Portugal, n'hésitez pas à le consulter!

Concernant le permis de conduire, celui que vous avez obtenu en France est valide, mais si vous prévoyez de rester durablement au Portugal, il faudra le signaler au bureau local de l'IMTT (Instituto para a Mobilidade e Transportes Terrestes) dans un délai de 60 jours après votre arrivée. Il faut être muni de ces documents :

  1. Attestation de résidence (délivrée par la Mairie (Câmara Municipal).
  2. Formulaire modèle 13 IMT
  3. Photocopie du permis de conduire (et son original)
  4. Document d'identification.
Trouver un logement à Lisbonne n'est pas chose aisée et n'est pas adaptée à tout type de personne

Trouver un logement de moyenne ou longue durée au Portugal

Autant vous prévenir de suite, dans un pays qui comptent près de 75 % de propriétaires (contre 52 % en France), les logements proposés à la location se font rares. La demande est supérieure à l'offre, surtout à Lisbonne qui est une ville très tendance pour les digital nomads.

Trouver un endroit où se loger à Lisbonne devient de plus en plus compliqué. A moins bien sûr de taper à la bonne porte !

Au niveau des tarifs à Lisbonne, les prix ont flambé. Même si une  baisse est attendue après la crise du coronavirus, les prix resteront hauts.  Pour une chambre meublée, comptez entre 400 et 600 € par mois, selon l'emplacement et le standing. Pour un studio ou un 2 pièces meublé dans le centre de Lisbonne, les prix varient de 700 à 1200 €, toujours selon l'emplacement et l'équipement proposé. 

Il existe heureusement des sites sur lesquels on peut trouver le lieu idéal où se loger au Portugal.

Recherche appartement ou studio ou chambre dans le centre-ville de Lisbonne

Spotahome, le moyen le plus facile pour trouver une chambre à Lisbonne

Spotahome est une entreprise espagnole, spécialiste du logement étudiant partout en Europe. C'est un peu le "Airbnb" des logements étudiants. A la différence des autres sites concurrents (comme Uniplaces ou Housing Anywhere), Spotahome envoie ses ambassadeurs vérifier chaque logement  !

Présente dans les principales villes étudiantes (Lisbonne, Porto), Spotahome se révèle être la solution au problème que rencontrent tous les étudiants internationaux : trouver le logement idéal, celui qui les accueillera pendant toute la période de leur stage ou de leur semestre Erasmus.

Tous les appartements proposés par Spotahome sont personnellement vérifiés et toutes les informations sont détaillées afin que vous n'ayez pas le moindre doute. En un seul clic, votre chambre est réservée.

Avec 4,5/5 sur Truspilot, Spotahome offre un service de qualité pour celles et ceux qui recherchent la sécurité du logement. Pas satisfait(e) ? Vous aurez 24h pour vous désister une fois sur place et Spotahome vous relogera à l'hôtel, le temps de vous trouver un nouveau logement.

Facebook : la plus grande foire aux logements du Portugal

Si les Portugais utilisent souvent le site Idealista à la fois pour louer ou acheter un bien à Lisbonne, Facebook est néanmoins une sacrée force de frappe pour les annonces. Il suffit d'aller sur Facebook Market Place pour le constater.

En ce qui concerne la location de chambres, voir d'appartements, il existe une myriade d'annonces sur différents groupes sociaux. Parmi eux :

  1. Rooms to rent in Lisbon
  2. Casas e apartamentos para arrendar em Lisboa
  3. Apartments and rooms in Lisbon - flat sharing
  4. Houses/Rooms to rent in Portugal // Casas/Quartos para arrendar em Portugal
  5. Apartments & Rooms for Rent - Greater Lisbon
  6. Lisbon flatmates/ flats/rooms for rent

Notre dernier conseil : si une fois sur place le logement ne vous plaît pas, apprenez le portugais et allez discuter avec les anciennes du quartier. Elles ont souvent des contacts pour vous aider à trouver un logement à prix juste.

Recherche d'appartement ou chambre pour se loger à Lisbonne

Le Portugal est un pays agréable, aux infrastructures de qualité et au niveau de vie plutôt abordable (logement exclus). Autant de bonnes raisons qui poussent de plus en plus de gens à venir s’y installer chaque année !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Elliot, votre guide a Lisbonne

Les articles qui peuvent vous intéresser :

Restons en contact :

            
Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

© Monlisbonne.com – 2021

 

© Monlisbonne.com – 2020

© Monlisbonne.com – 2021

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.