Dans quel quartier se loger à Lisbonne pour visiter ?

Notre dossier complet

Le meilleur quartier pour séjourner à Lisbonne (& ceux à éviter)

Cette page est dédiée aux hébergements touristiques au coeur de Lisbonne. Si vous cherchez à vous installer durablement, nous vous donnons quelques conseils dans notre rubrique "se loger au Portugal".

Ce dossier a été conçu pour vous aider à prendre une décision sur la réservation d'un logement pour votre prochain séjour à Lisbonne :

  1. Nous commencerons à vous présenter les différents quartiers du centre de Lisbonne, pour enfin vous citer ceux qu'il faut éviter.
  2. Si vous êtes à la recherche d'un hôtel sympa à Lisbonne, nous vous présenterons nos préférés. Vous aurez ainsi l'embarras du choix ! Bonne lecture.
  3. Vous êtes plutôt B&B ? Les plus incroyables se comptent sur les doigts d'une main.

Où dormir à Lisbonne ?

Nos quartiers préférés pour se loger à Lisbonne

Alfama, le quartier le plus ancien de Lisbonne

Alfama ,“Les bains” en arabe, est le quartier le plus ancien de Lisbonne. Un vrai labyrinthe, caractérisé par ses rues étroites, ses maisons colorées, ses guirlandes suspendues, ses odeurs de sardines et les chants de fado. Bourré de charmes, le quartier est néanmoins le plus visité de Lisbonne. Les fameuses grands-mères au fenêtre disparaissent du paysage et vous aurez sûrement comme voisin un danois ou un néerlandais. Il perd de son authenticité et gagne en attrape-touristes.

Idéal pour couple romantique en quête d’image de carte postale.

Moyenne car en majorité inaccessible en taxi et en transport en commun même si nous sommes en plein centre. Vous devrez faire face à bon nombre d’escaliers et de rues pavées.

Se loger à Lisbonne carte du quartier Alfama

Nos logements préférés d'Alfama :

Arroios, le quartier le plus alternatif de Lisbonne

Le magazine Time Out a élu le quartier d’Arroios comme étant le plus cool…au Monde ! Traditionnellement c’est ici que l’on retrouve les quartiers ouvriers avec leurs vilas colorées et habilement cachées. D’agréables parcs se situent sur la colline de Santana. C’est également ici que vous trouverez des logements bon marché et une vie lisboète hors des sentiers battus, underground. Dans la lignée d’Intendente, ce quartier jeune évolue très vite.

Idéal pour les familles et les petits budgets.

Très bonne car vous êtes bien desservis par le métro et à proximité du centre historique. Il n’y a pas de montée « raide » si vous excluez la colline de Santana.

Se loger à Lisbonne carte du quartier Arroios

Nos logements préférés d'Arroios :

Avenidas Novas, le Lisbonne moderne

Ces nouveaux quartiers construits à partir de la fin du 19e siècle présentent de très beaux bâtiments Art Nouveau. Avec pour point de départ la célèbre avenue de la liberté (où vous trouverez toutes les enseignes de luxe), ces quartiers étaient destinés pour les classes moyennes, voir aisées et sont hétéroclites. Ce sont des quartiers résidentiels avec de nombreux bureaux du secteur tertiaire. Si vous êtes fan d’architecture, c’est votre quartier !

Idéal pour les groupes, les séminaires d’entreprise.

Moyenne car le transport public est requis à moins que vous optez pour 30 min de marche. 

Se loger à Lisbonne carte du quartier Avenidas Novas

Nos logements préférés d'Avenidas Novas :

Bairro Alto & Bica, les quartiers festifs

Bairro Alto est le “quartier haut” façonné par les jésuites dès le 16e siècle. Il était le repère des journaux de presse et des marins. Aujourd’hui, ce quartier authentique est en partie peuplé d’étudiants et de brésiliens endiablés, tout comme Bica. C’est donc naturellement ici que la vie nocturne bat son plein à Lisbonne.

Idéal pour les fêtards, les groupes EVG, EVJF.

Moyenne pour les personnes qui ont des difficultés physiques. 

Se loger à Lisbonne carte du quartier de Bairro Alto et Bica

Nos logements préférés du Bairro Alto et Bica (ou à proximité) :

Baixa, le meilleur quartier pour dormir à Lisbonne

Coeur historique de Lisbonne, Baixa a complètement été reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1755. Ses grands blocs de bâtiments, traçés au cordeau, ont traditionnellement accueilli des marchands et des artisans car cette zone était considérée comme “maudite” pour y habiter. Aujourd’hui, vous y trouverez ribambelle de magasins historiques, de cafés, restaurants…et attrape-touristes !

Idéal pour les familles, personnes à mobilité réduite, personnes âgées.

Excellente ! Baixa signifie « bas ». Lisbonne s’articule autour de ce quartier et notamment autour de la place Dom Pedro IV (ou Rossio). 

Se loger à Lisbonne carte du quartier de Baixa

Nos logements préférés de Baixa :

Cais do Sodre, la "Baixa" festive

Les quais de ce quartier portent encore l’héritage des marins mais les traces des chantiers navals, du port de pêche s’estompent. Le mercado da ribeira (« Time Out”) n’est plus un marché à poissons, les baraques de pêcheurs sont transformés en bars à gin. A Rua Nova, les tavernes sont envahies par les anglais assoifés, les bordels deviennent des night clubs tendance. C’est propre et rénové.

Idéal pour les fêtards, groupes EVG / EVJF, amateurs de restaurants à concept.

Excellente ! Tout peut se faire à pied. Vous êtes à proximité de la gare maritime (pour rejoindre Cacilhas/Almada/Cristo Rei) et de la gare qui dessert Bélem, Cascais/Estoril

Se loger à Lisbonne carte du quartier de Cais do Sodre

Nos logements préférés de Cais do Sodre :

Chiado, le quartier bourgeois de Lisbonne

Quartier bourgeois par excellence, c’était le repaire des intellectuels et de Fernando Pessoa. Les magasins “chic” à la française ont poussé comme des champignons. Vous serez heureux si vous souhaitez faire quelques emplettes à Lisbonne. Très fréquenté, le Chiado est le coeur culturel de la ville, à proximité directe du Bairro Alto et de Baixa. Il est donc idéalement situé.

Idéal pour couple romantique et chic, amateurs de shopping et de grands restaurants, groupe de fêtards, EVG, EVJF.

Très bonne. Tout peut se faire à pied. Moyenne si vous avez des difficultés à marcher.

Se loger à Lisbonne carte du quartier de Chiado

Nos logements préférés du Chiado :

Graça, la plus haute colline de Lisbonne.

Ce quartier ouvrier est perché sur la haute colline, dans le prolongement du château et de l’Alfama. Avec son ambiance de village champêtre, Graça est très agréable à vivre. C’est ici que l’on peut manger un succulent déjeuner ouvrier pour 7€50. On est pas à l’abri du vent frais mais c’est le prix à payer pour admirer les plus beaux panoramas de Lisbonne.

Idéal pour personnes en bonne santé physique, famille.

Compliquée. Tout peut se faire à pied mais il faut grimper ! Si le tram 28 passe au coeur de Graça, il faut être patient pour avoir une place. La solution reste le taxi. C’est donc un secteur non recommandé aux personnes à mobilité réduite.

Se loger à Lisbonne carte du quartier de Graça

Nos logements préférés de Graça (et à proximité) :

Principe Real, le "marais" de Lisbonne

Son jardin à l’anglaise lui a donné ses lettres de noblesse. Ce quartier chic et bon genre est en quelque sorte le “Marais” de Lisbonne.  La vie y est très agréable avec ses restaurants inspirants et conceptualisés, ses boutiques à la portugaise. Situé sur les hauteurs du Bairro Alto, il est très bien localisé. Très prisé par la communauté gay, le quartier de Principe Real est leur lieu de sorties et de promenades.

Idéal pour couples gays, couples chics et les amateurs de lèche-vitrine de qualité !

Bonne car le quartier est situé tout près du Bairro Alto et du Chiado. Moyenne si vous avez des difficultés à marcher.

Se loger à Lisbonne carte du quartier de Principe Real

Nos logements préférés de Principe Real (et à proximité) :

Quels quartiers à éviter pour se loger à Lisbonne ?

Si vous vous posez cette question par rapport à l'insécurité, je peux tout de suite vous rassurer. Tous les quartiers du centre de Lisbonne sont sûrs, il n'y a pas d'agression gratuite. Bien entendu, comme dans n'importe quelle ville du monde, il faut toujours rester vigilant la nuit, surtout si vous êtes en état d'ébriété.

Si par contre vous vous posez la question sur le plan du logement, il y a en effet des quartiers qui ne sont pas pratiques pour y séjourner, car trop éloignés. Parmi les plus touristiques, ceux d'Alcantara (Lx Factory), de Belem et d'Oriente (Océaonorium). Je ne vous les recommande pas si votre but est de découvrir Lisbonne.

Cependant, si Lisbonne n'est qu'une étape pendant votre séjour et que vous souhaitez un quartier facile d'accès pour une voiture...ces quartiers sont à recommander ! 🙂 En effet, il est très difficile de se stationner dans le centre historique de Lisbonne, voir de circuler tout simplement. 

Quartier à éviter pour se loger à Lisbonne

Maintenant que vous avez toutes les "cartes" en main, vous pouvez trouver un hôtel sympa à Lisbonne.

Hôtels top disponibles à Lisbonne et au meilleur prix avec Booking.com :

Booking.com

Bed & Breakfast Lisbonne

Le Bed and Breakfast à Lisbonne est très qualitatif. Les hôtes sont d’une rare sympathie ce qui permet, en plus d’une ambiance généralement atypique, une véritable immersion dans Lisbonne. Voici une sélection de B&B de charme à Lisbonne.

Hostels (auberges de jeunesse) Lisbonne

Parmi tous les logements, les auberges de jeunesse de Lisbonne restent les plus attractives. Je vais citer des chiffres énoncés lors de la 12ème remise des Hoscars. Mis en place par Hostelworld, ces trophées récompensent les meilleurs hostels du monde dans 120 pays pour un total de 174 hostels référencés. 

Pourquoi les mettre en avant ? Parce que 9 auberges de jeunesse de la capitale ont été récompensées de leurs efforts. Soit un peu plus de 5 % des hostels récompensés… Pas mal pour une seule ville !

Le plus récompensé du monde : Home Lisbon Hostel

Il accumule 5 prix dont “meilleur hostel de Lisbonne” “meilleur hostel du Portugal” et “second en Europe”. Sa localisation est parfaite, en plein centre. Son apparence pourrait être digne d’un palace. Mais il ne s’agit que d’une auberge de jeunesse… Le Home Lisbon Hostel fait des envieux… Il inspire aussi l’hôtellerie mondiale à s’améliorer. Un détail à spécifier : cet hostel est promu pour sa propreté.

Meilleur hostel de Lisbonne

Découvrez également une série d’auberges de jeunesse très bien notée à Lisbonne :

Les noms imaginatifs permettent de nous y retrouver facilement 🙂

Dans tous les cas, je recommande les hostels pour ceux qui ont de petits budgets mais aussi :

  • une grande envie de connaître des nouvelles têtes.
  • le souhait de dormir gratuitement (en échange de quelques heures journalières de travail)
  • le voeu de connaître des locaux…

Cette hôtellerie du future regroupe tous les profils de clientèle. L’ambiance internationale est très conviviale. Le classement prouve que Lisbonne est LEADER dans ce type de logements. Quiconque souhaiterait ouvrir un hostel serait bien avisé de visiter ces auberges de jeunesse.

J’espère que ce dossier vous a été utile, très bonne recherche et si l’envie vous prend, réservez une visite en notre compagnie

Elliot et Sylvain, vos guides à Lisbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Mots clés de recherche vus sur Google :

  • Où loger à Lisbonne
  • se loger à Lisbonne
  • Logement Lisbonne pas cher
  • vacances Lisbonne
  • Airbnb Lisbonne
  • Quels logements à Lisbonne
  • locations Lisbonne
  • locations pas chères à Lisbonne
  • hostel Lisbonne
  • nuit insolite lisbonne
  • séjour insolite Lisbonne
  • hôtel 4 étoiles lisbonne avec piscine
  • Palace Lisbonne
  • Pestana palace Lisboa spa
  • Hotel Lisbonne
  • Torel palace Lisbonne
  • Lapa palace Lisbonne
  • B&B Lisbonne
  • B&B hotel lisbonne
  • B&B portugal lisbonne
  • B&B à lisbonne
  • B&B de charme Lisbonne
  • guesthouse lisbonne
  • guesthouse lisbonne portugal
  • hôtel 4 étoiles lisbonne centre ville

Restons en contact :

Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

 

© Monlisbonne.com – 2020

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.