Lisbonne underground

Quels sont les lieux alternatifs à Lisbonne ?

Visiter Lisbonne aujourd’hui c’est aborder une ville qui a fait sa mue touristique, qui est tournée vers un environnement global. Chez Monlisbonne.com, nos tours aujourd’hui essaient de vous montrer un Lisbonne atypique, qui invite au voyage. Pousser les portes pour vous montrer le Lisbonne réel.

Lisbonne hors tourisme, un Lisbonne hors des sentiers battus.

A l’écriture de cet article, je me suis posé la question de la définition de underground. Artistes avant-gardistes ? Dark-rooms à la berlinoise dans les caves de Lisbonne ? Street-art dans les quartiers abandonnés ? J’ai choisi cette définition : qui est produit et diffusé en dehors des circuits commerciaux. Dans le cas présent, en dehors des circuits touristiques.

Alors si vous commencez à me lire et vous espérez que je vous parle un peu de Lx Factory, de Village Underground… et bien vous allez être déçus ! Si de nombreux blogs les citent, il faut qu’ils revoient leurs copies. Ce sont des lieux complètement mainstream qui me rappellent Amsterdam, Londres. Lx Factory notamment est un complexe hype qui appartient à des investisseurs suisses. Des bars chill, du street-art, des cuisines modernes… Cela fait parti des must-do de Lisbonne.

Si le côté artistique est présent, le concept est complètement orienté vers le business. Lisbonne a énormément évolué depuis la dernière décennie et les artistes qui venaient nombreux y chercher l’inspiration, ont commencé à bouger en dehors du centre. 

La scène underground à Lisbonne est intense et surtout située dans les quartiers d'Arroios et de Marvila

Où trouver alors le Lisbonne underground ? Allez là où les masses ne vont pas.

Arroios, le quartier alternatif le plus cool de Lisbonne.

S’il y a bien un quartier qui fait parler à Lisbonne, c’est le quartier jeune et multiculturel de Arroios. Le magazine Time Out l’a choisi comme étant l’un des plus cools au monde. C’est ici que l’on concentre un bon nombre de galeries d’art, d’associations culturelles et de nombreuses nationalités (plus de 100 !). 

Si vous êtes à la recherche de restaurants de cuisine du monde, il y a de nombreuses adresses incontournables, comme la pizzeria Retro Gusto ou bien la cuisine arabe de Mezze. Pour les restaurants asiatiques, vous aurez l’embarras du choix !

A Arroios et dans les quartiers limitrophes, vous pouvez trouver enfin des associations culturelles où l’on peut déguster des plats goûtus, écouter des concerts alternatifs, participer à des débats de société :

Coucher de soleil sur Arroios, le quartier le plus cool du monde situé à Lisbonne et très alternatif

1- Regueirão dos Anjos, célèbre pour ses pizzas du dimanche et ses fêtes au petit matin le jour de la Saint-Antoine (13 juin).

2- Le très célèbre Anjos 70 , avec ses jam sessions, ses marchés et ses “matinales”. 

3- La très ancienne Zona Franca nos Anjos. Une association culturelle et féministe qui propose une très bonne cuisine le midi et de nombreux événements.

4- Mob – espaço associativo. Lieu de rencontre pour tous les amateurs de musique et de spectacle. Ils sont toutafait ouverts pour prêter leur espace pour tout évènement.

5- Disgraça. Communauté punk, anarchiste dans le quartier voisin de Penha de França.

6- Sirigaita. Association qui propose une riche librairie de livres militants et quelques événements hebdomadaires. Lieu de rencontre des activistes de Lisbonne.

Les restaurants clandestins chinois.

Connus comme le loup-blanc, les restaurants clandestins chinois sont nombreux dans le secteur Intendente / Martim Moniz. Ce côté illégal entretient la réputation de ces quartiers qui ont toujours été plus ou moins délaissés.

Sonnez à un appartement et testez ! Si vous êtes venus à Lisbonne, ce n’est sans doute pas pour manger chinois… Mais sachez que cela fait parti intégrante de la culture urbaine de la ville.

Grimpez les escaliers qui craquent jusqu’à ce vous aperceviez une porte entrouverte et que vous soyez accueillis par l’odeur de friture (ne comptez pas conclure ce soir-là ou prévoyez de changer vos vêtements avant d’aller boire un cocktail au Café Klandestino). Pas de menu en français, ni en anglais. Faites confiance aux images et écrivez sur un papier les numéros correspondants aux plats souhaités. N’ayez pas peur pour votre estomac, on les a tous testés !

Restaurant chinois illegal clandestin situé dans le quartier de mouraria à Lisbonne

Lisbonne Underground by night

Le Lisbonne underground se dévoile la nuit et nous révèle des lieux qui en apparence sont discrets le jour :

1- Aposentadoria (Alfama). Lieu assez chaud avec musique chaude. On transpire.

2- Arroz estudios (Beato). Un centre culturel au bord du Tage. On y mange de bonnes pizzas. OUVERT le jour également.

3- Bus Paragem et ses concerts festifs (Anjos). Manu Chao est venu un soir d’été à l’improviste chanter pour les gens du quartier. On y était ! Musique latine, afro-beat, funk. Ils ont un babyfoot.

4- Crew Hassan et ses immenses sous-sols (Anjos). Lieu connu pour sa librairie de vinyls. Musique électro, afro-beat, funk ou expérimentale.

5- Desterro avec sa célèbre dark-room (Intendente). Musique électro.

6- Damas (Graça), haut lieu de la vie nocturne pour les locaux. Musique électro, afro-beat, funk ou expérimentale. Fantastique restaurant.

7- Fabrica Braço de Prata (Marvila). Ancienne fabrique, haut lieu culturel pour les concerts latinos et afro. Lieu splendide et qui nous invite à rester jusqu’au bout de la nuit.

8- In Bloom (Arroios). Bar underground fondé par des italiens, musique électro principalement.

9- Kimbo Bar (Penha de França). Ancien bar de filles de petite vertu, aujourd’hui devenu le rdv des fêtards après la fermeture du Damas…et pour ceux qui n’ont pas la patience de faire la queue au LUX Fragil.

10- Nada Temple (Marvila). Situé dans un entrepôt de Marvila, Nada Temple est un espace culturel et artistique le jour, un haut lieu électro la nuit et jusqu’à midi. Pour les fêtards hardcore. La nuit, ce lieu est le nouveau EKA PALACE. C’est d’ailleurs la même équipe qui gère.

11- Secret Garden (Graça) est un jardin situé en contrebas d’un panorama très fréquenté par les touristes. Seuls les plus braves d’entre vous oseront pousser la porte lorsque le bon son s’élèvera dans les cieux. Lieu parfait pour les débuts de soirée.

12- After Hours (Graça). Bar pour les traînards, ceux qui veulent refaire le monde ou tout simplement pour ceux qui ne veulent pas se coucher. Idéal après une soirée au Damas. Discrétion demandée.

Lisbonne by night offre une scène underground assez complète et qui permet de faire la fête jusqu'au petit matin.

Où se trouve le quartier d'artistes à Lisbonne ?

Il n’y a pas de quartier d’artistes à Lisbonne. S’ils sont toujours aussi nombreux, certains créateurs ont déjà quitté la ville en raison de son évolution. Un studio ouvert sur la rue, c’est la garantie d’être abordé constamment par les passants et ainsi perdre toute concentration, inspiration. Le sentiment d’agacement peut s’installer. Où vont-ils ? Il existe encore des havres de paix à Lisbonne et dans sa région.

A Barreiro notamment, en face de Lisbonne, ADAO est une association artistique et culturelle complètement underground.

Elle utilise un ancien entrepôt pour y promouvoir les arts et offrir aux artistes un espace où ils peuvent exprimer leurs talents. Chaque semestre, vous pouvez découvrir leurs oeuvres lors des journées Open Day. Si vous avez un intérêt pour les arts, Open Day est un évènement incontournable pour découvrir des créateurs portugais géniaux. Mais également pour profiter de nombreux artistes musicaux qui jouent pendant toute la sainte journée.

ADAO est une association artistique et culturelle qui fait partie du Lisbonne underground.

Lisbonne vu à travers le prisme du street-art.

Il n’y a pas plus underground que le street-art. Ces graffitis reflètent l’histoire d’une ville, d’un quartier. Ses problématiques du quotidien. Du vandale à l’artiste, la rue est un espace de liberté où chacun peut s’exprimer. Si Lisbonne est aujourd’hui l’une des villes les plus célèbres pour le street-art, c’est sans aucun doute dû à ce vent nouveau qui a soufflé après la chute de la dictature fasciste en 1974.

Avec l’intermédiaire de la galerie d’art urbaine (Galeria de Arte Urbana | GAU), la mairie de Lisbonne permet la création en autorisant de plus en plus de murs. Chaque année, un quartier de Lisbonne est choisi par le collectif du GAU, le mettant en lumière.

Vous êtes une bande de copains ? Vous aimez le street-art ? Venez tester vos talents artistiques pendant une heure. Sous la direction d’un pro, vous apprendrez les rudiments du street-art et sous la forme d’un team-building, vous pourrez créer votre propre oeuvre…dans la rue !

Artiste de rue amateur de graffiti à Lisbonne où on peut voir du street art dans la plupart des quartiers du centre ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Mots clés de recherche vus sur Google :

  1. lx factory lisbonne
  2. Lisbonne hors sentiers battus
  3. soirée techno lisbonne
  4. lx factory rooftop
  5. quartiers des artistes lisbonne
  6. quartiers alcantara lisbonne
  7. lisbonne hors tourisme
  8. village underground lisbonne

Restons en contact :

              


Mentions légales    Politique de confidentialité    Conditions générales de vente  Médias   Guides partenaires



© Monlisbonne.com - 2020

Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

© Monlisbonne.com – 2020

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.