Une fois que vous avez quitté le village typique de Cascais, les alentours offrent de très beaux golfs, des plages un peu moins fréquentées aux paysages ahurissants, des falaises qui rappellent l’Irlande pour leur hauteur et la Côte d’Azur pour leur couleur. C’est là que vous rencontrerez le phare le plus à l’ouest de l’Europe continentale : Cabo da Roca. Face à l’océan, s’élève la montagne de Sintra.
Impossible de visiter Lisbonne sans visiter Sintra ! L’endroit mystique par excellence (et pour moi le seul où ce terme s’applique). Le train nous y mène directement en 45 minutes pour environ 3 €. Ensuite, les balades pour monter aux différents points de vue durent environ 1 heure et offrent, par jour de beau temps, un panorama qui s’étend jusqu’à l’océan. Si la récompense architecturale est de taille pour chacun des monuments je ne vais m’attarder que sur celui qui m’émeut en me faisant retourner en enfance.
La Quinta da Regaleira, une demeure particulière qui intrigue par son architecture et ses secrets mais aussi par ses jardins en labyrinthe. Les grottes camouflées derrière les cascades paraissent avoir abrité de nombreux rituels. Les édifices composés de fontaines, de tours, de chapelles et de murailles dégagent une énergie difficilement descriptible mais bien présente dans ce lieu magique et sans fausse note. Une chose est sûre, tout ce dédale protège un passé mystérieux que je vous invite à explorer.