Les artisans de Lisbonne

Talentueux & créatifs

Découvrez les artisans de Lisbonne !

A déambuler tous les jours dans cette incroyable ville de Lisbonne, je m’enrichis de nombreuses et palpitantes rencontres. Curieux de nature, j’ai découvert des temples de créativité habités par des personnages inspirants : les artisans de Lisbonne !

Ces derniers véhiculent totalement le sens de l'artisanat : un art, des oeuvres, une technicité manuelle des temps anciens.

Dans ce qui suit, voici quelques artisans de Lisbonne que je veux bien divulguer car leur professionnalisme, leur créativité, leur gentillesse m'ont agréablement surpris. Avec leur autorisation et ma caméra, j'ai décidé de vous montrer à quel point un métier peut être palpitant. Ils ont suivi leur passion et ils forcent mon admiration.

Les artisans de Lisbonne présentés ici ne sont pas tous Portugais. Toutefois je me permets de les regrouper pour l’amour qu’ils éprouvent envers Lisbonne et leur travail.

Tiago, le dernier artisan potier

Les fesses sur sa selle et la tête dans les étoiles font de lui un artisan de Lisbonne ingénu et farfelu.

Avec ses 18 années d’expérience dans la céramique, Tiago est une figure du paysage de l’artisanat lisboète. Son travail est impeccable et soigné. Son atelier est petit et désordonné. Son français est comme le personnage, sympathique.

Tiago a du mérite et c’est pour lui que j’ai décidé de faire cette page dédiée à l’artisanat Portugais. Extrêmement plébiscité par plusieurs boutiques touristiques, Tiago prend toutefois quelques commandes qu’il honore en temps et en heure, selon l’époque, en une ou 3 semaines. Sauf l’été où il faut patienter… Jusqu’à une année 🙂

Ce qu’il propose ? Différents modèles de tasses, théières, assiettes, pots ou encore…... des sardines ou bien des azulejos. Les patrons sont divers, les couleurs varient suivant l’humeur de l’artiste. Voici une vidéo de lui réalisée en juillet 2014, bon visionnage !

Les poteries de Tiago sont à découvrir pendant nos visites sur mesure à Lisbonne !

Cristina, la reine des azulejos

C’est avec une extrême gentillesse que Cristina nous a fait découvrir son art. Céramiste depuis plus de 30 ans, Cristina décide d’ouvrir en 2009 son propre atelier dans l’optique de concevoir de A à Z ses propres azulejos. Elle souhaite ainsi exprimer avec plus d’aisance, sa créativité et son savoir-faire.

Avec cet atelier couvert de faïences artisanales, vous allez vous immerger dans une ambiance tellement lisboète. Avec son fils, Cristina aime partager cet héritage culturel pratiqué depuis maintenant 12 ans. 

C’est avec beaucoup de patience et de minutie que Cristina exerce son talent pour produire des azulejos sur mesure.Vous trouverez dans cet atelier céramiques, assiettes, carreaux et objets réalisés avec un savoir-faire digne des plus talentueux. Très créative, Cristina peut répondre à votre demande tout en gardant la tradition portugaise. Ici, tout est fait main ! 

Intéressé par le monde des azulejos ? Sachez que pendant votre passage à Lisbonne, vous pouvez être initié à cet art pendant un atelier de 3 heures avec une artiste professionnelle

Cristina est une céramiste faienciere brillante de lisbonne

Les azulejos de Cristina sont à découvrir pendant nos visites sur mesure à Lisbonne !

Valérie et ses bijoux lumineux

Après 10 ans passés au Tchad, Valérie décide de transmettre, à travers des bijoux sur mesure composés d’or et d’argent, une touche de la culture africaine qui lui tient tant à cœur. Les pierres colorées qui composent ses créations éblouissent l’horizon.

Valérie s’est installée à LxFactory depuis 2015. Son atelier, ouvert au public, vous permet d’aller observer ao vivo le talent artistique de la bijoutière.

Le pouvoir créatif de Valérie, c’est d’imaginer le bijou en manipulant directement le métal. C’est de l’art, rien n’est préparé en amont. Passionnée, elle arrive à transmettre son talent dans de magnifiques bijoux intemporels. Du style ancien à l’art provençal, vous serez émerveillés par le caractère que possède chacun de ses bijoux.

Avec sa belle collection de bagues, de boucles d’oreilles ou bien encore de bracelets, vous allez certainement trouver votre bonheur ! 

Valeire lachuer est une bijoutiere de talent à Lxfactory à lisbonne
© Paula Franco @lisbonbylight

João, le maitre éclair

Propriétaire de la fameuse pâtisserie « l’éclair ». João et son ami Matthieu ont décidé d’importer à Lisbonne le savoir-faire de la haute pâtisserie française

La boutique très charmante offre une finesse sur chaque détail. Venez redécouvrir l’éclair au chocolat de votre enfance ! Les classiques de la pâtisserie française tels que le Paris-Brest (notre préféré) sont revus avec un esthétisme plus raffiné. 

Salées ou sucrées, des saveurs surprenantes, originales, mais surtout délicieuses vous attendent chez l’éclair de Lisbonne. Pour les plus aventureux, laissez-vous tenter par un éclair au saumon, vous n’allez pas être déçu ! Une invitation à un voyage « éphémère » certes mais tellement sensuel !

Joao maitre patissier chez l'éclair lisbonne

Acacio, le luthier magique

L’art du luthier est sans doute peu connu du grand public. Acacio sera ravi de vous faire découvrir les multiples facettes de son métier d’artisan. Il est l’un de ces derniers qui perpétue avec passion l’art de façonner des instruments à corde.

Un savoir-faire ancestral qui se fait rare de nos jours. Cela fait bien longtemps qu’il est passé maître dans la fabrication et la réparation de guitares portugaises. Acacio s’arme de patience et se dévoue à chaque fois pour faire de chaque instrument un modèle unique.

Il embellit avec sa dextérité et de sa créativité chaque pièce artisanale. Il ne faut pas non plus oublier que le maestro possède une oreille musicale incroyable, essentielle pour léguer aux instruments la sensibilité musicale parfaite.

Comme chaque instrument est différent, un soin sur mesure y est apporté. Soyez en sûr, votre violon tombera dans de bonnes mains.

Acacio est un luthier de renom, un vrai artisan de lisbonne
© Goncalo F. Santos @thefatherofabel

Les mélodies d’Acacio sont à écouter pendant nos visites sur mesure à Lisbonne !

Nathan, le roi des fleurs !

Notre fleuriste de talent est nippo-brésilien. Fraîchement débarqué à Lisbonne, Nathan vous accueillera chaleureusement dans l’atelier Kokuga (visite sur réservation). Cet artisan de talent est un expert des créations florales à la demande. Il manie comme personne l’art d’harmoniser les fleurs avec des branches et d’autres éléments naturels.

Né à Rio de Janeiro, il a cependant toujours été immergé dans la culture japonaise. Sa mère, dès son enfance, lui donne goût pour l’ikebana ou « l’art de faire vivre les fleurs » en japonais. Lors d’un premier voyage à Tokyo en 2017, il décide d’étudier pleinement cette discipline qui deviendra dès lors une passion.

Les créations de Nathan sortent de l’ordinaire. Elles sont au premier abord minimalistes. C’est à travers son imagination débordante que Nathan donne vie à de réelles œuvres d’art. Que ça soit pour offrir individuellement ou pour un évènement, chaque création est faite sur-mesure en fonction du profil du client

Kokuga, nathan fleuriste de talent à Lisbonne
© Goncalo F. Santos @thefatherofabel

Carlos, relieur-doreur des Grands de ce monde

Carlos est l’un des artisans les plus réputés de Lisbonne. Il commence à apprendre le métier de relieur-doreur à l’âge de 13 ans avec le maître Diogo Noronha. Après avoir pratiqué pendant de longues années les techniques de la reliure, Carlos ouvre son propre atelier à Lisbonne au début des années 80.

Cet artisanat, tout comme le métier de luthier, est menacé de disparition. Passionné, Carlos est toujours ravi de partager son métier lorsqu’on passe lui rendre visite.

Sa passion ? Mettre à profit son savoir-faire pour donner une seconde vie à vos livres. Pour une reliure simple ou luxueuse, une dorure à l’or fin ou bien encore la restauration de livres anciens, vous pouvez lui confier vos ouvrages les yeux fermés. Parmi ses clients fidèles ? De grands libraires parisiens, les ambassades, José Avillez, etc…

carlos-relieur-doreur-lisbonne-artisan
© Lojas com Historia

Les reliures d’antan de Carlos sont à découvrir pendant nos visites sur mesure à Lisbonne !

Ces articles devraient vous plaire :

Restons en contact :

            
Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

© Monlisbonne.com – 2021

 

© Monlisbonne.com – 2020

© Monlisbonne.com – 2021

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.