La Vie Lisboète #3

Les brasseries artisanales à Lisbonne

Avant de parler des bières artisanales à Lisbonne, une présentation succincte des reines de la capitale s’impose.

La bière au Portugal, une affaire d'Etat !

En débarquant à Lisbonne, on voit très vite un antagonisme flagrant. La rivalité intrinsèque entre deux marques de bière, la Sagres (surnommée la bière de Lisbonne car brassée à proximité) et bien sûr la Super Bock (crée à Porto). Au firmament de la compétition entre ces deux « capitales », une guerre commerciale s’opère dans les bars et les tascas de Lisbonne, même Heineken a du mal à s’imposer (je le comprends, les bières portugaises ont une saveur supérieure et donc c’est pour cette raison qu’Heineken et Carlsberg ont racheté respectivement Sagres et Superbock). Si vous quittez l’aéroport en prenant le métro, vous ne pouvez manquer l’énorme publicité de Sagres qui occupe tout le fronton d’un tunnel : « How do you say i want a beer in portuguese? – Uma Sagres por favor. » Le ton est donné. 

En témoigne cette concurrence, les deux principaux sponsors des clubs rivaux Sporting et Benfica…Mais vous vous dites sans doute que sur le plan de la saveur, Sagres et Super Bock, c’est le même combat, ça reste de la bière en pression..

Les bières artisanales ou pas au Portugal, un art de vivre

Les micro-brasseries révolutionnent notre perception de la bière !

Cette lassitude de bière lager commence à se faire sentir dans les modes de consommation en Europe et aux Etats-Unis, dont le secteur est dominé par de grands groupes industriels. Dans les années 80, des micro-brasseries se développent un peu partout et notamment au Royaume-Uni d’où le terme provient. Suivant la tradition brassicole de Belgique, des bières artisanales naissent, avec des recettes originales, osées et liées au terroir (ex : Brouwerij’t ij, Curtius, Bières de Ré). Des bières identitaires privilégiant des fermentations jadis délaissées ou inconnues du grand public (IPA notamment).

Si les micro-brasseries sont apparues très vite dans les capitales européennes comme à Amsterdam, Lisbonne ne connaît sa révolution « houblonesque » que depuis 2015. Une apparition liée à un contexte favorable de reprise économique et de boom touristique.

C’est un retour aux sources inédit car les micro-brasseries existaient au siècle passé, en témoignent ces restaurants appelés “cervejarias” et qui furent de vraies brasseries en leur temps avant que leurs bières soient supplantées par Sagres et Superbock.

Cervejaria Trindade, la plus ancienne brasserie du Portugal.
Cervejaria Trindade, la plus ancienne brasserie du Portugal.

L’apparition des micro-brasseries à Lisbonne

Fin 2013, les premiers pionniers à Lisbonne s’appellent Dois Corvos, en français “Deux Corbeaux” (nom symbolique typiquement lisboète qui s’inscrit dans la logique de bière locale). Avant d’être des entrepreneurs, les fondateurs Susana Cascais et Scott Stevens sont avant tout des passionnés de la bière. Bière de saison, triple fermentation, Ale, Stout, bière expérimentale, les bières Dois Corvos sont avant tout des créations originales. Basée dans le quartier -longtemps déshérité- de Marvila, la brasserie ouvre fin 2015 la première “tap room” du Portugal proposant une variété de 12 bières en pression (dont les célèbres Finisterra, Into the woods,…). Adresse : R. Cap. Leitão 94, 1950 Lisboa.

Cette nouvelle aventure va inspirer de nombreux artisans brasseurs en herbe ! Année après année, ils gagnent en expérience et les bières en saveur. Parmi ces microbrasseries, nous pouvons citer :

Brasserie dois corvos, la première brasserie artisanale de Lisbonne parfaite pour passer ses soirées entre potes erasmus

LX Beer (2014) : cette microbrasserie a l’ambition d´être LA bière artisanale de Lisbonne au même titre que pourrait l´être Brouwerij’t IJ pour Amsterdam. A déguster dans le quartier d’Arroios ! 

Brasserie portugaise Lx Beer pionniere des bieres portugaise artisanales située près marques de pombal

8a Colina (2015) : brassée sur la colline de Graça, au coeur des vilas ouvrières, la brasserie met en scène sur ses bouteilles stylisées par l’artiste Gonçalo Mar des personnages atypiques (tout comme leurs bières !) qui ont fait la vie du quartier. Présence d’une deuxième taproom à av. Duque de Loulé, 85 près de Marques de Pombal.

Brasserie portugaise 8a colina située à Graça à Lisbonne avec taproom près de Marques de Pombal

Cerveja Musa (2016) : Voisine de la brasserie “Dois Corvos”, la brasserie Musa ne va pas par quatre chemins pour définir sa philosophie : révolutionner le monde de la bière ! Avec des collaborations avec d’autres microbrasseries comme Letra (PT), Musa sort régulièrement de nouvelles bières. Leurs succulents nectars peuvent être goûtés presque dans le tout pays et nous vous invitons à les déguster dans leur tap room de Marvila. Le week-end, il y a des concerts live et des sets de dj. Que demande le peuple ? Présence d’une deuxième taproom à Cç. Salvador Correia de Sá, dans le quartier de Bica (Bairro Alto)

Brasserie portugaise Musa située à Marvila à Lisbonne

Cerveja Lince (2016) : c’est l’histoire de 2 amis/collègues de chez Vodafone qui se passionnent à brasser leurs propres bières dans un garage jusqu’à ce qu’ils se lancent dans la production professionnelle, aidés par un troisième compère qui leur propose de baptiser leur bière Lince, c’est à dire Lynx. Sensibilisée par l’extinction du lynx ibérique, la microbrasserie Lince, basée également à Marvila, est partenaire d’un programme de préservation de la LPN. Ainsi en dégustant une bière Lince, vous contribuerez à sa protection. Pas de taproom mais vous pouvez leur rendre visite et déguster leurs bières dans la plupart des bars à bières de Lisbonne

Les bières Lince sont brassées dans le quartier de Marvila à Lisbonne et supportent le programme de protection du lynx ibérique

Quimera Brewpub (2016) : Adam l’Américain a fondé cette brasserie atypique située dans un ancien tunnel menant au palacio das Necessidades et qui servait de passage pour les chevaux au 18e siècle. Aujourd´hui vous pouvez déguster des bières brassées sur place mais pas seulement.

Brasserie américaine Quimera Brewpub située à Santos à Lisbonne ans un tunnel menant à Tapada das Necessidades

Cerveja Duque (2016) : installée dans les célèbres escaliers do « Duque », Cerveja Duque fut une des premières taproom ouverte à Lisbonne. Ils produisent eux mêmes leurs bières (capacité 3x 250L par mois) et proposent d’autres bières artisanales. Bien sûr il est toutafait possible de picorer des petiscos sur place ! Si vous êtes dans le Bairro-Alto ou dans le Chiado, c’est l’adresse qu’il vous faut.

Intérieur de la brasserie Cerveja do Duque, située à Calçada do Duque dans le quartier du Chiado à Lisbonne

A.M.O (2017) : cette microbrasserie se veut communautaire et son développement se base sur le partage d’idées, d’histoires et de compétences pour pouvoir produire une bière d’exception et à son image. Chaque vendredi soir, les amoureux de la bière se rencontrent dans la brasserie qui se transforme en social club. L’occasion de goûter à des bières traditionnelles, à de succulentes tapas et surtout de passer un superbe moment. Adresse : Rua Bernardim Ribeiro 53, Lisboa

AMO, des bières artisanales participatives brassées avec amour à Lisbonne
Margaret Orlowski est l’alchimiste des bières Artisanales AMO

OPO 74 (2016) : Cette bière met son savoir-faire de plus de 20 ans au service de bières alternatives de qualité, en utilisant uniquement des ingrédients naturels de première qualité, respectant les traditions brassicoles tout en combinant technologies de pointe pour des bières de qualité. 

Gallas Beer (2018) : Le maître brasseur brésilien Gustavo Gallas rêvait d’ouvrir son bar et proposer ses créations. Il a pu concrétiser son projet après sa rencontre avec Vinicius Praça, un grand fan de bières artisanales.  Située pas très loin de la taproom de 8a Colina, 21 Brewpub Gallas offre 12 choix de bières pression, brassées principalement dans le sous-sol. Vous pourrez également goûter à la cuisine Brésilienne, un autre talent de Gustavo.

Brasserie brésilienne Gallas situés dans le quartier de Graça à Lisbonne

Cerveja Canil (2019) : le concept est similaire à Gallas Beer sur de nombreux points. Les bières sont brassées par des brésiliens, la cuisine de « pub » est semi-gastro. La seule (majeure) différence est la taille. Cerveja Canil offre un nombre incroyable de bières pression artisanales, en plus de celles brassées localement. Il est clair que vous ne pourrez pas toutes les goûter 🙂 en une seule fois. Autre point fort, c’est la seule brasserie artisanale située au coeur de Lisbonne, dans le quartier de Baixa.

Brasserie brésilienne Canil situé dans le quartier de Baixa près de praça da Figueira

Lisbonne n’ayant pas le monopole des microbrasseries, vous pourrez découvrir et déguster à travers le pays :

Dans la région de Lisbonne : Pato Brewing à Cascais, URBE à Seixal, Mean Sardine à Ericeira, Pitbull  à Amadora, Quinta das Tílias à Sobral de Monte Agraço. Ailleurs : Cerveja Barona dans le parc naturel Serra de Sao Mamede, Letra dans la région du Minho.

Vous avez découvert une bière artisanale brassée au Portugal et elle n’est pas dans cette liste ? Faites-le nous savoir 🙂

Cerveja Oeste, une bière étonnante brassée par Pedro Poejo au nord de Lisbonne
Cerveja Oeste, une bière étonnante brassée par Pedro Poejo

Où est-ce que l’on peut goûter à une bière artisanale de Lisbonne dans le centre-ville ?

La plupart des cafés réputés de Lisbonne ont à l’heure actuelle une sélection de quelques bières artisanales Lisboètes. Cependant certains établissements se sont spécialisés dans la promotion des bières d’export. Parmi eux, nous retrouvons :

Crafty Corner un excellent bar à bières artisanales de Lisbonne sur Cais do Sodre.
Crafty Corner, le dernier bar à bières artisanales à Lisbonne sur Cais do Sodre. On y diffuse les matchs de rugby et de foot bien sûr !

Les différents formats des bières portugaises :

Mini : petite bouteille de 20cl produite par Sagres et Super Bock. Ne devrait pas vous coûter plus d’1 € normalement. La mini est très appréciée par les ouvriers portugais lorsqu’ils cherchent à se désaltérer pendant le boulot.

Imperial : bière de pression de 20cl-30cl, toute marque confondue. Dans le nord, on utilisera le terme de fino. Pour une bière en bouteille, demandez une garrafa. Une imperial ne devrait pas vous coûter plus de 1,50 € dans les bars classiques et jusqu’à 50 centimes dans les tascas.

Caneca : bière de pression de 40cl/50cl, soit une pinte. Pendant les beaux jours, à moins que vous soyez un grand buveur, nous ne vous conseillons pas de prendre la bière en pinte car elle va chauffer très vite. Une caneca ne devrait pas vous coûter plus de 3 € dans les bars classiques.

Après une longue journée de visite à Lisbonne, une bonne pression bien fraîche est méritée

Découvrez nos autres articles sur la vie Lisboète :

Cet article vous a plu ? Venez découvrir les bières artisanales de Lisbonne en ma compagnie.

Mots clés :

  • Craft beer Lisbonne
  • Bières artisanales à Lisbonne
  • Superbock Lisbonne
  • Sagres Lisbonne
  • Microbrasserie Lisbonne
  • Bières Portugaises
  • Cervejaria Lisbonne

 

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.