Les festivals au Portugal et à Lisbonne

Ça y est, l’été est arrivé au Portugal !

Effluves enivrantes de sardines grillées, guirlandes colorées et plus une goutte de pluie à l’horizon!  Ça et là on entend quelques paroles fredonnées sur un air de guitare, puis le doux bourdonnement des percussions s’élève et l’on sent éclore une furieuse envie de se trémousser…

Comment choisir son festival au Portugal ?

Virée entre amis ou en famille ? Branché rock ou électro ? Douce envie de plages et de djembés ? En ville, dans les campagnes ou à la plage, les festivals fleurissent partout au Portugal, mettant à l’honneur une multitude de genres musicaux et d’artistes de renommée internationale.

Pour vous guider dans cette mélodieuse effervescence, j’ai mené ma petite enquête et vous offre une sélection des meilleurs festivals au Portugal. Mon nom est Bénédicte et en plus de faire partie de l’équipe des guides de Mon Lisbonne, je suis aussi mordue de festivals. Quel que soit votre style de prédilection, chacun y trouvera de quoi assouvir sa curiosité musicale et étancher sa soif de décibels !

Place à la présentation des festivals…

Waking life festival au Portugal

Andanças

Envie de swinguer? Direction l’Alentejo pour découvrir le meilleur festival de danse au Portugal: Andanças ! Un événement incontournable mettant à l’honneur la musique et la danse populaire comme un moyen privilégié d’apprentissage et d’échange entre les générations et les cultures. Divers ateliers d’initiation aux danses européennes, balkan, swing, samba, forró et bien d’autres encore sont organisés pendant la journée. Et le soir, on met tout ça en pratique en dansant sur la musique des meilleurs artistes représentant ces différents styles !

Vous hésitez encore? Même si vous n’êtes pas mordu de danse, il vous sera difficile de ne pas succomber aux vibrations nocturnes des meilleurs groupes du moment. Et pendant la journée, d’autres activités vous seront aussi proposées, telles que les ateliers de développement de projets agricoles dans les régions au climat extrêmement chaud.

La chaleur vous fait tourner la tête? Rien de tel qu’une petite baignade dans le lac de Castelo de Vide pour vous rafraîchir. Comment conclure sans parler des délicieux repas issus des traditions culinaires des quatre coins du monde…

Avec une telle vue et des atouts incomparables cités précédemment, Andanças n’en finira pas de vous surprendre!

Quand ? Au mois d’Août.

Festival Andanças
Festival Andanças

Boom Festival

Parmi les meilleurs festivals au Portugal, certains vous offrent la possibilité d’une expérience spirituelle transcendantale pour entrer en communion avec soi-même, avec les autres et avec le monde.

C’est le cas du Boom festival, qui explore le potentiel de ce que signifie être humain. Une semaine d’amour, de partage et de musique dans un petit coin de paradis vous révélant la beauté exceptionnelle de la nature au Portugal et plus précisément celle de la région de Castelo Branco. Et oui, rien que ça. Et je vous parle d’expérience! Lors de la dernière édition du Boom, j’ai eu la chance de découvrir le festival en temps que volontaire. Dès mon arrivée au Boom Land, les volontaires les plus anciens m’ont réservée un accueil des plus chaleureux et m’ont introduite aux valeurs de la « famille Boom »: ouverture d’esprit, tolérance, partage d’idéaux et de visions communes pour le futur. Au programme: musique du monde, psytrance, rock psyché, yoga, méditation, cérémonies de pleine lune…

Mais aussi ateliers créatifs pour les plus petits… Car le Boom se définit également comme un festival inclusif où les familles sont les bienvenues et des installations spéciales telles que le « low noise » camping leur sont réservées.

Notez aussi que la gestion de l’énergie et des déchets ainsi que les bio-constructions sont durables et respectueuses de l’environnement. Vous l’aurez compris, le Boom est bien plus qu’un simple festival. C’est un état d’esprit qui réunit d’innombrables personnes et cultures venues du monde entier. Ensemble, elles célèbrent la vie pour s’élever vers une nouvelle dimension d’amour et de bien-être partagés!

Dernier détail: le Boom festival se déroule un an sur deux près de la petite ville d’Idanha-a-Nova dans le Castelo Branco. Les autres étés, c’est le Being Gathering qui y a lieu. Musique, ateliers bien-être, spiritualité, yoga, méditation, thérapies, danse, massages, et j’en passe! Une manière un peu plus cosy d’expérimenter le magnifique domaine du Boomland.

Quand ? Fin juillet – début Août, tous les 2 ans.

Boom Festival au Portugal

Waking Life

Dans la même lignée, le tout jeune Waking Life mérite bel et bien sa place au palmarès des meilleurs festivals au Portugal.

Tout comme le Boom, Waking Life fait parti de ce que l’on appelle les « transformational festivals» : un festival alternatif dont l’éthique est basée sur le développement de la communauté et d’un système de valeurs qui célèbre la vie, l’épanouissement personnel, un mode de vie sain et l’expression créative. En plus d’une programmation musicale très subtile (principalement techno minimale), l’expression créative au Waking Life se décline sous différentes formes: land et visionary art, installations, salle de cinéma en plein air… Et comme son nom l’indique, chaque participant en sort grandi et transformé.

À l’instar du Waking Life dont le noyau se trouve en Belgique et à Berlin, de plus en plus d’organisations internationales choisissent le Portugal comme lieu privilégié pour y développer leur projet. Quelle en est la raison ? « Nous avons décidé de nous tourner vers le Portugal car nous rencontrions de nombreux obstacles en Belgique et en Allemagne : que ce soit au niveau administratif, horaires, à cause d’un marché saturé, de la météo instable… C’est surtout ce dernier facteur qui a été décisif, car en été au Portugal, « il fait toujours beau! » explique Jens, l’un des organisateurs du festival.

Sans compter l’accueil qu’ils ont reçu des habitants de l’Alentejo qui les a immédiatement attaché à cette belle région : « s’installer dans l’Alentejo, c’est comme un voyage dans le temps. Les gens prennent le temps pour vous aider à mener à bien chaque petite chose », ajoute Jens. Que l’on soit participant, bénévole ou organisateur, le Portugal est bel et bien le lieu privilégié des festivals d’été !

Quand le soleil se couche, la fête ne fait que commencer au Waking Life !

Quand ? Au mois d’août

Nos Primavera Sound

Petit frère du légendaire festival homonyme à Barcelone, le NOS Primavera Sound portugais fait ses débuts à Porto en 2011. Proposant une programmation indie d’artistes de renoms tels qu’Aphex Twin, Boniver et Metronomy, le Primavera Sound est un festival urbain aux couleurs de la nature, puisqu’il se déroule dans le superbe poumon vert de Porto, le Parque da Cidade.

Musique éclectique, richesse du patrimoine, mais aussi plages et soleil, le Primavera Sound est l’occasion idéale d’un weekend prolongé pour découvrir les petits secrets de cette merveilleuse ville de la vallée du Douro.

Quand ? en juin

NOS Primavera Sound un festival au Portugal situé à Porto

Sines, festival de musiques du monde

À moins de 200 kilomètres au Sud de Lisbonne, sur la majestueuse Costa Vicentina, la petite ville de Sines abrite le plus grand festival de musiques du monde du pays et sans aucun doute l’un des meilleurs festivals au Portugal: le Festival Músicas do Mundo de Sines.  Soul, Funk, Jazz, Fusion, la programmation est extrêmement variée. Les concerts ont lieu dans un cadre idyllique, au bord de l’océan Atlantique ou à l’intérieur de l’enceinte du château. Organisé par la ville depuis bientôt 20 ans, le festival est également considéré comme l’un des événements les plus démocratiques du pays, puisque la plupart des concerts proposés sont gratuits.

Quand ? en juillet

Sines festival au Portugal

Paredes de Coura

Autre incontournable au Portugal, le festival Paredes de Coura se déroule sur la plage fluviale du Taboão, le long de la rivière de Coura tout au Nord du pays. Né en 1993, ce festival au cadre féerique était tout d’abord l’idée d’un groupe d’amis désireux de passer du bon temps et programmait exclusivement des artistes locaux.

Au fil du temps, cette sympathique initiative a beaucoup évolué et compte désormais comme l’un des plus importants événements du pays, incluant dans sa programmation des groupes tels que Queens of the Stone Age, Placebo, Sonic Youth ou Tame Impala, pour n’en citer que certains.

Quand ? en août

Festival au Portugal Paredes de Coura

Meo Sudoeste

Comme son nom l’indique, le Meo Sudoeste a lieu depuis 1997 à Zambujeira do Mar, petite ville située au bord de l’océan dans le Sud Ouest du Portugal. Réparti sur trois scènes, le festival a déjà accueilli des grands noms de la scène rock et électro tels que Daft Punk ou The Prodigy. Les deux autres scènes sont quant à elles branchées musique africaine et reggae. Encore un festival à la programmation éclectique, car pendant la journée, on peut aussi y écouter du jazz et même du fado !

Quand ? en août

Festival au Portugal Meo Sudoeste

Nos Alive

Retour à la capitale pour l’un des plus importants festivals de l’été au Portugal, le Nos Alive. Malgré sa récente création, le festival a atteint une popularité sans précédent depuis ses débuts en 2007 et compte maintenant parmi les meilleurs festivals d’Europe, classé numéro 1 en 2009 par le magazine anglais NME ! Bob Dylan, Neil Young, The Cure, Radiohead, les plus grandes figures internationales du rock continuent d’offrir des performances inédites à un public conquis sous le soleil de Lisbonne.

Quand ? en juillet

Nos Alive festival à Lisbonne

Rock in Rio

Né à Rio de Janeiro au Brésil en 1985, le Rock in Rio s’est aussi exporté à Lisbonne et à Madrid et fait désormais partie des plus gros festivals de la capitale portugaise, et du monde! Muse, Justin Timberlake, the Chemical Brothers, les grosses pointures du rock, de la pop, de l’électronique et du métal sont au rendez-vous. À Lisbonne, il se déroule chaque année paire. Une fois de plus, le cadre est assez agréable puisque le festival se déroule au verdoyant parc de Bela Vista.

Quand ? en juin

Festival à Lisbonne Rock in Rio

Super Bock Super Rock

Toujours à Lisbonne, le Super Bock Super Rock est un autre festival de grande ampleur qui se déroule tous les étés près de la plage de Meco. Prodigy, David Bowie, Metallica, Marilyn Manson et bien d’autres grands noms de la scène rock sont déjà passés par là. Notez aussi que son nom vient d’une des principales marques de bière du pays, la Super Bock.

Quand ? en juillet

Festival À lisbonne Superbock Super rock

Vous en voulez plus ? La liste est encore longue ! Voici quelques autres festivals qui pourraient vous intéresser : 

Les plages électroniques http://lisboa.plages-electroniques.com/
Neopop Electronic Music Festivalhttp://neopopfestival.com/
Sumol Summer Festhttp://sumolsummerfest.com/
MEO Mares Vivashttp://maresvivas.meo.pt/
Bons sonshttp://www.bonssons.com/en/
Festa do Avantehttps://www.festadoavante.pcp.pt/2017/
EDP cool jazzhttps://www.edpcooljazz.com/
Gerês Rock’Festhttp://www.geresrockfest.pt/
Indie Music Festhttps://indiemusicfest.pt/
Lisb-Onhttp://lisb-on.pt/
Nova Batidahttps://novabatida.com/
Woodrock Festivalhttp://woodrockfestival.pt

Et dans les festivals d’hiver :

Lisboa Dance Festivalhttp://www.lisboadancefestival.com/
Mexefesthttp://www.vodafonemexefest.com/

 

Mots clés:

  • Festivals au Portugal
  • Festival à Lisbonne
  • Festival à Porto
  • été au Portugal
  • Festivals de Musique au Portugal
  • Meilleurs festivals au Portugal
Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.