Le 1er mars 2022, on fête le carnaval au Portugal. Et cela tombe bien, les plus grandes festivités sont à Lisbonne !
Carnaval, ce sont les fêtes de réjouissance, jadis on y mangeait gras avant de manger « maigre » pendant 40 jours. Cela précède la période de carême (la quarantaine). Dans les anciens temps, les Hommes considéraient que la nouvelle année commençait en mars et non en janvier. C’était le renouveau, le réveil de la Nature. Au Portugal, on appelait cette fête « Entrudo » (du latin introitu, entrer dans), c’est à dire les prémices avant le Carême. Les croyances depuis la nuit des temps estimaient que le chaos devait précéder le nouvel an. On comprend mieux dès lors la folie des festivités, le port de masques qui créent la confusion, l’affranchissement de toute règle sociale, la négation du quotidien, ses contraintes et ses soucis.
Le désordre dans une société ordonnée. C’est ça le carnaval au Portugal. Officiellement, le jour du carnaval n’est pas férié, mais toléré tel quel ! Et cela depuis les premiers rois du Portugal. Malgré les difficultés économiques, l’Etat portugais continue chaque année à tolérer un jour chômé (et quand bien diable le gouvernement serait contre, la population n’en a cure).
Les festivités à Lisbonne : si les grandes fêtes sont en dehors de Lisbonne, des collectifs brésiliens organisent des cortèges dans la rue, principalement pendant le week-end qui précède le carnaval :
Les principaux carnavals du Portugal et autour de Lisbonne :
Torres Vedras : autoproclamé le « plus portugais des carnavals », le carnaval de Torres Vedras a su garder son identité locale alors que beaucoup d’autres sont de plus en plus influencés par la culture brésilienne. Ici, on retrouve des bouffons, des chars grandioses et les matrafonas, ces hommes déguisés en femme. Bref un vrai carnaval qui dépasse les barrières sociales. Ce carnaval aura lieu durant plusieurs jours du 9 au 14 février.
Loures : Crée en 1934, Loures est devenu en quelques décennies l’un des plus grands festivals du Portugal. 150 000 personnes sont encore attendues cette année. 1200 figurants et 15 chars promettent un défilé coloré et joyeux. Les festivités auront lieu du 3 au 14 février 2024.
Sesimbra : c’est celui qui se rapproche le plus de son lointain cousin, celui de Rio de Janeiro, avec ses nombreuses écoles de samba qui défilent dans la rue. Ce carnaval se déroulera du 4 au 16 février.
Suite aux festivités animées du carnaval, si vous avez besoin de vous ressourcer, pensez à une pause revigorante sur un superbe bateau ! Notre équipe est prête à vous offrir une expérience en mer inoubliable. Contactez-nous dès maintenant pour planifier votre escapade et profitez d’un voyage reposant au gré des vagues.
Mots clés ayant permis de trouver cet article :