Notre dossier complet

Road trip au Portugal : itinéraire en 7, 10 ou 15 jours

Le Portugal en voiture ou en van : nos itinéraires pour un road trip à partir de Lisbonne.

Vous avez choisi le Portugal pour partir à l’aventure en couple, en famille ou encore entre amis ? Le frisson de prendre la route, de se diriger où le vent vous mène… Un voyage spontané qui vous offre plein de souvenirs inoubliables. Entre improvisation et planification, nous allons vous aider à trouver le parfait compromis.

Des stations balnéaires en bord de mer aux villages fortifiés en pleine montagne, le Portugal vous réserve bien des surprises ! Avec des paysages plus beaux les uns que les autres, ce petit pays coincé entre l’Atlantique et l’Espagne offre une diversité de terroirs unique en Europe.

Grâce à son bon réseau routier, vous allez pouvoir explorer à votre guise les endroits les plus secrets du pays. Les petites distances entre les villes vous permettent d’optimiser votre programme de séjour. Vous allez être émerveillés par la beauté et la richesse du Portugal sans être pour autant étouffé par la masse des touristes.

En toute saison, le Portugal, avec son climat tempéré et son ambiance chaleureuse, est une destination des plus agréables à visiter. Attention, prévoyez tout de même une polaire et un coupe-vent pour l’hiver 😉.

Pour le surf, le Portugal est la destination idéale ! Elle est d’ailleurs devenue la plus célèbre pour les amateurs de vagues. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, l’Algarve figure en tête des destinations recherchées par les nomades en Europe !

Afin de planifier au mieux votre road trip au Portugal, MonLisbonne.com vous propose différents circuits permettant de satisfaire les envies de chacun. Que vous souhaitez flâner en bord de mer, de connaître l’histoire de ce beau pays ou encore de surfer sur les impressionnantes vagues de la côte atlantique, nous avons les itinéraires qu’il vous faut.

Road trip Portugal du nord au sud

Partir en surf trip pendant 7 jours : surfer dans le Nord vs surfer en Algarve !

On peut difficilement parler du Portugal sans parler de surf. Dans ce pays bordant l’Atlantique, le surf à sa place entière dans la culture littorale. Reconnu pour ses nombreux bons spots de surf, le Portugal est un vrai paradis pour prendre les vagues. Plages isolées, vagues pour débutant ou confirmés, tout le monde y trouvera son bonheur.

Soyez tenté par l’un de ces 2 itinéraires qui vous permettra de découvrir les meilleures plages du pays, tout en laissant votre esprit s’évader face à un splendide coucher de soleil. En tant que passionnée de surf, il me tenait à cœur de vous proposer ces deux circuits exclusivement consacrés à la discipline du surf et pour tous les niveaux. Préparez-vous au grand frisson de la vague ! 

Commencer un road-trip surf à partir de Lisbonne avec les plages de Caparica et Carcavelos (2 jours).

Lisbonne est la ville la plus intense du Portugal. Elle est à découvrir ou re-découvrir ! Si vous avez un peu de temps pour rester dans la capitale, venez faire une visite guidée privée avec nous ! Elles sont fun et entièrement sur mesure.

La plage la plus proche de Lisbonne est la plage de Carcavelos. Par conséquent, elle est très fréquentée par la population lisboète. Elle est idéale pour les débutants, mais les confirmés y trouveront leur bonheur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plages de surf de Lisbonne et pourquoi pas prendre vos premiers cours (ou vous perfectionner), nous avons un dossier spécial sur les spots de surf à Lisbonne

La région de Lisbonne est agréable et a des secrets difficiles à dévoiler sur internet. Notamment en ce qui concerne les nombreuses plages sauvages de la région de Sésimbra.

plage de caparica, les meilleures plages de lisbonne l'été

A partir du 3e jour, road trip surf au nord de Lisbonne :

Liens utiles pour finaliser votre organisation du road-trip :

1- Les solutions pour louer une voiture à Lisbonne.

2- Ou bien pourquoi pas louer un van combi VW.

3- Prendre des cours de surf dans la région de Lisbonne.

4- Le site VisitPortugal qui propose plein d’autres idées de sorties pendant votre road trip au Portugal.

L'alternative avec un road trip surf au sud du Portugal, en Algarve :

Rappel des liens utiles pour finaliser votre organisation du road-trip :

1- Les solutions pour louer une voiture à Lisbonne.

2- Ou bien pourquoi pas louer un van combi VW.

4- Le site VisitPortugal qui propose plein d’autres idées de sorties pendant votre road trip au Portugal.

Pourquoi louer une voiture pour visiter le Portugal :

Si, pour des raisons budgétaires, vous imaginez qu’un road trip en bus ou en train est la meilleure des manières de découvrir le pays, nous pensons le contraire. Pour un trajet en voiture de 2h30 entre Lisbonne et Castelo de Vide, cela m’a pris 5h en bus ! D’autant que pour découvrir le pays, vous serez limités dans les déplacements. Pour visiter les sites reculés, cela vous coûtera sans doute plus cher en taxi ou Uber. Enfin, si vous aimez improviser, planifier les transports ne sera pas chose aisée. Certaines villes ne sont desservies qu’une fois par semaine !

C’est pour ces multiples raisons (entre autres) que nous pensons qu’une voiture de location est une bonne alternative. En hors saison, on peut trouver des deals à 5 euros par jour !

Dans notre page sur les locations de voiture à Lisbonne, vous trouverez les nombreux avantages d’opter pour cette solution lorsque vous explorez la région autour de la capitale. On peut dès lors aisément en déduire ce que rouler en voiture peut apporter comme confort pendant un road-trip dans tout le pays…

Location de van pour un road trip au Portugal

Monuments et villes incontournables : visiter les plus beaux endroits du Portugal du nord au sud pendant un road trip de 7, 10 ou 15 jours. 

Jours 1 & 2 : Lisbonne

Commencer par Lisbonne, c’est d’emblée être happé par les richesses du Portugal qui se concentrent dans la capitale portugaise. Il faut au minimum deux jours complets pour bien découvrir la ville : 1 journée pour le centre historique, 1 demi-journée pour Belem et une autre demi-journée aux alentours.

Si vous souhaitez maximiser votre passage à Lisbonne, nous proposons des visites sur mesure et entièrement privées. A pied et en français, nos tours représenteront un gain de temps précieux. Nos conseils de voyage vous éviteront les attrape-touristes. Nous pouvons également vous accompagner pour Sintra pendant la troisième journée !

Rua da bica avec le fameux funiculaire, une des rues les plus insolites de Lisbonne à découvrir pendant une visite guidée à pied

Jour 3 : Sintra

On ne peut pas envisager un road trip au Portugal sans passer par Sintra. C’est à mon avis un incontournable du Portugal. Prévoyez une journée complète pour pouvoir profiter pleinement des nombreux sites de cette montagne mystique. Mon préféré ? le palais national de Pena. Avec ces couleurs vives, il est d’une beauté à couper le souffle autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est incroyable ! Les amateurs de rando adoreront également son magnifique parc avec son sommet panoramique.

A ne pas manque également : la quinta da Regaleira. Ce palais possède une magnifique architecture éclectique unique au  monde. Le point phare de ce palais : le puits initiatique franc-maçon, profond de 27 mètres et qui vous offre une expérience unique souterraine. 

Si vous souhaitez découvrir ces palais avec un guide spécialiste de Sintra, contactez-nous !

Sintra est une étape incontournable pendant un road trip au Portugal

Jour 4 : Evora

A l’est de Lisbonne, se trouve la charmante ville d’Evora. Antique cité romaine, la capitale de l’Alentejo fut un important centre religieux et une place forte commerciale.

On compte parmi les universités les plus anciennes du pays, celle d’Evora.  Bien que reculée dans le pays, la ville est donc jeune et vivante.

Les principaux monuments à ne pas louper à Evora sont :
   – Le Temple de Diane : c’est un des temples romais les mieux conservés du Portugal, voir même de la péninsule ibérique.
   – La Sé d’Evora : la cathédrale est connue pour la particularité d’avoir deux tours dépareillées, ce qui est assez atypique pour du gothique.
   – Le meilleur pour la fin : la Capela dos Ossos. Cette chapelle atypique est célèbre pour ses milliers d’os et de crânes qui soutiennent les piliers de cet édifice hors du commun. On est saisi par cette ambiance lugubre mais on en ressort avec une certaine admiration. 

Evora et la capella dos ossos sont une étape incontournable pendant un road trip au Portugal

Jour 5 : Serra de São Mamede (circuit de 10 jours)

Cela représente un détour par le nord est de l’Alentejo mais ça vaut le coup. La Serra de São Mamede est un magnifique massif où l’on cultive les plus hauts vignobles du pays. Sur place, deux magnifiques villages fortifiés sont à visiter : Castelo de Vide et Marvão

Les paysages et l’ambiance sur place sont délectables. Pour déjeuner, nous vous recommandons le bourg de Portagem, au pied de Marvão, et notamment le restaurant Sever (pour ses champignons sauvages !).  Pour le soir, plutôt Castelo de Vide qui est un gros bourg beaucoup plus vivant pour dîner et sortir.

La Serra de Sao mamede avec marvao et Castelo de vide une étape incontournable pendant un road trip au Portugal

Jour 6 : Alcobaça et Obidos

Direction le nord de Lisbonne, à Obidos. Cette ville vêtue de chaux et de pastel est entièrement fortifiée. Elle offre des maisons traditionnelles, des petites ruelles typiques ou encore une bibliothèque au sein d’une église, cette ville en somme a un superbe cachet !

Après cette promenade matinale, direction Alcobaça pour visiter le monastère. Ce lieu sacré est réputé comme étant l’une des 7 merveilles du Portugal. A mi-chemin entre Porto et Lisbonne, ce monastère est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

L’église gothique avec ses dimensions démesurées est impressionnante à voir. Le temps d’une visite, vous allez vous immerger dans la vie monacale, où calme et respect inspirent.

Obidos est la parfaite excursion avec un guide certifié autour de lisbonne

Jour 7 : Coimbra et le village de Piódão

Direction le centre du pays à Coimbra avec son incroyable bibliothèque et ses rues chargées d’histoire.  Si vous êtes en quête du Portugal sauvage, nous vous recommandons de rouler un peu pour rejoindre le village de Piódão.

Ce charmant bourg à flanc de montagne est une carte postale du Portugal. Si vous souhaitez du typique, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Amoureux de la nature, ces maisons en pierre sont en harmonie avec les montagnes qui les entourent. Baladez-vous dans ses ruelles et ne loupez pas la magnifique église paroissiale aux murs de chaux qui contraste avec la ville.

Piodao et la région de Coimbra sont une étape incontournable pendant un road trip au Portugal

Jour 8 : la vallée du Douro (circuit de 10 jours)

La vallée du Douro fait partie de mes coups de coeur du Portugal ! A moins de 2h de Porto,  la vallée do Douro va vous faire voyager dans un autre pays voir même un autre continent. J’ai l’habitude de dire à mes amis que c’est le Vietnam du Portugal. Vous allez être ébloui par la beauté de l’horizon.

Il y a une harmonie incroyable entre les collines, le fleuve et les vignobles. Vous n’allez pas savoir où en donner de la tête ! Laissez-vous guider sur les lacets de la route panoramique, un vrai road trip au Portugal c’est avant tout des paysages sublimes qui défilent devant vous !

Pour en profiter un maximum, empruntez la route nationale N222, considérée comme étant la plus belle au monde !

La vallée du Douro une étape incontournable pendant un road trip au Portugal

Jour 9 : Parc national de Peneda-Gerês et la cascade Tahiti (circuit de 10 jours)

Le parc national de Peneda-Gerês est le seul situé dans le Portugal continental. Il y règne une harmonie entre la nature et les villages aux traditions séculaires. Si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir au gré de vos randonnées des garranos (des petits chevaux sauvages) ou encore, pour les plus chanceux, le loup ibérique.

La cascada Tahiti est la plus célèbre de la région. Située à Gerês, c’est un endroit sublime, principalement fréquenté par les jeunes de Porto l’été. Avec son eau transparente, c’est un lieu idyllique en dehors de la période estivale. Cliquez ici pour avoir les coordonnées GPS exactes pour accéder au lieu. 

le parc national de peneda geres est une étape incontournable pendant un road trip au Portugal

Jour 10 : Porto

Porto est la capitale officieuse du Portugal, mais c’est surtout une ville incontournable pour faire bonne chère. Profitez de votre passage pour y déguster les fameux vins de Porto. En face, à Vila Nova de Gaia, vous y rencontrerez les plus grandes maisons. Notre recommandation : la Maison Graham’s. Vous serez impressionnés par son immensité et ses 40 tonneaux géants ! Si les vignobles et l’histoire du vin au Portugal vous intéressent, nous avons écrit une page complète sur ce sujet.

En dehors du vin, ne loupez pas la fameuse librairie Lello. Cette librairie est à couper le souffle. Son architecture néogothique, ses escaliers rouges et son ambiance vous feront voyager à Poudlard ! 

Porto est une étape incontournable pendant un road trip au Portugal

Vous souhaitez planifier votre road trip au Portugal pendant 15 jours ? Nous vous conseillons dès lors de parcourir le sud du Portugal en suivant les étapes du surf trip. Cliquez ici pour remonter la page 🙂

Un road-trip au Portugal en van : une autre manière de découvrir le pays.

Un road trip atypique au Portugal  ? Notre solution : rouler avec un van combi VW ! Les véhicules vintage sont très tendance chez les voyageurs nomades. Bien plus qu’une mode, le van c’est avant tout une autre approche du voyage.

Plus besoin de chercher de logement, vous pourrez aller et dormir où bon vous semble (la discrétion est recommandée).  A l’écart des foules touristiques, vous découvrirez un Portugal sous un nouvel angle. Surfer, explorer, dîner devant un coucher de soleil sans vis à vis. Pour vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis, avec une large gamme de combis VW, vous trouverez LE van de vos rêves.  A partir de 50 € par nuit seulement !

Road trip au Portugal en passant par la fameuse route nationale N2

Vous souhaitez traverser le Portugal du nord au sud et vous ne savez pas quelles destinations choisir ? La route 66 du Portugal, la N2, est sans aucun doute une idée d’itinéraire sans aucune comparaison. Avec ses 739 km, c’est la route la plus longue du pays. Depuis Chaves, elle rejoint Faro en Algarve en passant par des contrées aux paysages à couper le souffle

Des montagnes de Tras-Os-Montes aux plages idylliques de Faro, ce voyage se fait à votre rythme et à votre goût. Une expérience sensorielle sans aucune mesure qui vous permettra de découvrir les traditions séculaires qui font vivre l’arrière-pays et qui sont très diverses si vous êtes au nord ou au sud. Ne serait-ce que par la langue…

Dans cet itinéraire complet et dense, ne loupez pas quelques incontournables :

1- A commencer par Chaves (numéro 1 sur la carte ci-contre), qui est le début de l’itinéraire. Cette très ancienne cité, aux portes de l’Espagne, est marquée par des vestiges romains et de par sa localisation a un patrimoine historique et culturel impressionnant.

2- Les villes thermales de Vidago et Pedras Salgadas situées entre Chaves et Vila Pouca de Aguiar (numéro 2 sur la carte).

3- L’impressionnante ville de Vila Real (numéro 3 sur la carte) blottie entre les montagnes d’Alvão et de Marão fait partie des plus belles cités d’altitude.

4- La ville de Santa Marta de Penaguião (numéro 4 sur la carte) qui marque l’entrée de la très célèbre vallée du Douro, patrimoine mondial de l’humanité.

5- Avant Viseu, arrêtez-vous à Lamego  (numéro 6) dont le patrimoine est d’envergure national. Mais également Castro Daire (numéro 7) dont les plages fluviales sont particulièrement recherchées l’été.

6- Góis et la région d’Algarnil (numéro 16) qui est sans doute l’une des provinces les plus sauvages du pays.

7- Au coeur de l’Alentejo, dans la contrée de Viana do Alentejo (numéro 27), arrêtez-vous dans le petit village pittoresque d’Alcáçovas où l’héritage maure est omniprésent.

8- Le village d’Almodôvar (numéro 32) est situé quand à lui au coeur de l’Alentejo gastronome. Vous pourrez vous délecter de leurs fromages ainsi que de la fameuse charcuterie de porc noir (porco preto).

9- Fin du périple les pieds dans l’eau. Faro est la meilleure destination en Algarve où tout autour vous avez de magnifiques réserves naturelles comme Ria Formosa ou bien encore Tavira. 

 

Carte détaillée de la nationale 2, le meilleur road trip au Portugal
© Rui Henrique (Foge comigo) pour Revista Rua.

Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :

Road trip Portugal 1 semaine  

Road trip Portugal 10 jours 

Road trip Portugal 15 jours 

Road trip Portugal 2 semaines

Road trip Portugal en van 

Circuit portugal voiture

que voir au Portugal

Itinéraire Portugal 

Incontournables au Portugal 

Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.