Aprender, Beber, Comer : évènement Tchin-Tchin #1

Les vins de Quinta do Perdigão, DOC Dão

La quinta do Perdigão ouvre le bal des apéros éducatifs sous le nom de **tchintchin** ! Ces dégustations de vins Portugais sont, pour Monlisbonne.com, l'opportunité de pouvoir présenter le pays autour d'un verre... La terrasse du lieu de l'évènement affichait complet et les retours ont été excellents . Cela présage un futur savoureux pour ces prochaines dégustations **Tchin-Tchin**...

Le terroir et la quinta

Distinguée par le Wine Opus parmi les 4000 meilleures propriétés viticoles au monde, la Quinta do Perdigão est la plus primée dans la région du Dão, qu’elle représente dignement depuis 1999.

Respectueux de la terre, le vignoble privilégie la qualité à la quantité. Les 8 hectares de vigne sont biologiques et sont situées à 365 mètres d’altitude. La région du Dão est un terroir d’exception, permettant l’élaboration de vins remarquables.

La visite de la propriété est un appel aux sens. L’équilibre des oliviers qui bordent le chemin de terre est sobre. Au couchant, pendant les vendanges, la vigne est teintée d’or. Les couleurs réchauffent l’ambiance et les odeurs se révèlent. La feuille de figuier révèle notamment des notes de coco, de pêche et d’abricot.

Parmi les particularités de ces vins charismatiques, se distinguent la fraîcheur, la minéralité due aux sols granitiques. Les rouges gagnent en notoriété grâce aux cépages rois que sont le jaen, le touriga nacional ou encore alfrocheiro. Son rosé est plus que respectable et le blanc encruzado est tout simplement excellent.

Au sein de cette quinta, le nectar est mis dans des bouteilles numérotées avec des étiquettes et des contre-étiquettes raffinées, exclusives. 

20200907_192109

L'homme : José Perdigão

À la tête de ce beau domaine, José Perdigão. Maître de la confrérie des producteurs de la région, il dirige le projet Quinta do Perdigão et défend les vins du Dão, son patrimoine naturel et culturel.

On l’appelle aussi “O arquiteto” du nom de sa première profession et il est entouré de sa famille pour mener à bien ce projet. Sa fille Mafalda est oenologue et sa femme Christie est l’artiste qui réalise la plupart des étiquettes. José se promène avec ses animaux de compagnie. Deux chiens nommés Touriga et Boulanger mais aussi le chat Rossini.

Il contemple sa vigne tout en conversant. C’est une évidence, il apprécie les visites même s’il dispose de peu de temps. Ce qu’il apprécie le plus, c’est très certainement savourer son vin avec ses amis proches.

José vigneron du dao dans la quinta do perdigao
José, architecte et artiste vigneron à Quinta do Perdigão

Les vins dégustés lors de la première édition "Tchin-Tchin à Lisbonne (21-08-2020)

Blanc 2019

Monocépage (Encruzado). Au nez : arômes d’agrumes, de fruits blancs. Notes florales, d’anis, d’amande blanche et de miel. Complexe, bouche équilibrée, entre rondeur et fraîcheur.

Rosé 2017

Le rosé est composé d’Alfrocheiro 10 %, de Touriga nacional 20 %, de Jaen 35 %, de Tinta roriz 35 %. Au nez : gourmand de fruits rouges, framboise, fraise, mais aussi d’agrumes, de pamplemousse, de citron vert. Fruité et frais. Vin gastronomique.

Rouge 2013

Le rouge est composé d’Alfrocheiro 10 % , de Jaen 10 % , Tinta Roriz 10 %, de Touriga Nacional 70 %. Ce sont tous des cépages locaux. Couleur rubis intense. Parfum de mûre, de griottes, de pruneau. Notes de fruits secs, de cèdre et de cacao. Une belle maturité, de l’équilibre et de la fraîcheur.

Rouge Jaen (Mencia)

Monocépage (Jaen). Couleur rubis. Arômes de mûre, de myrtille, de cerise, de pruneau. Notes herbales, de figue, de miel, de tabac et d’épices douces. Aromatique et fin.

Rouge Alfrocheiro

Monocépage (Alfrocheiro). Couleur rubis. Arômes de cerise noire, de pruneau, d’herbes de provence, notes balsamiques, boisées, de tabac. Sensuel et élégant.

Rouge Touriga Nacional

Monocépage (Touriga Nacional). Couleur rubis, reflet pourpre, nez complexe de prune noire, de mûre, de figue, de framboise, de myrtille, de cassis, de violette. Notes balsamiques, d’agrumes, de chocolat, café, tabac. Sophistiqué, élégant, rond avec des tanins soyeux.

Vous souhaitez participer à la prochaine édition de "Tchin-Tchin" ?

Ne loupez pas notre prochain évènement en consultant notre page Facebook « Tchin-Tchin » !

Pour aller plus loin :

1- Dégustation de vins de Lisbonne, à travers une visite privée. Cliquez ici pour plus d’informations.

2- Guide des vins du Portugal. Découvrez le dossier le plus complet sur les régions viticoles du Portugal.

Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :

  • Quinta do Perdigao
  • vins du dao
  • dégustation vin lisbonne
  • dégustation vins lisbonne
  • degustation vins dao
  • tchin tchin lisbon
  • tchin tchin lisboa
  • tchin tchin lisbonne
  • vins portugal
Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.