Pour comprendre qui est à la tête de ce beau domaine, il faut revenir dans le passé en 1920. Un bon de 100 ans en arrière afin de retrouver le fondateur, tombé éperdument amoureux de ce qui deviendra la Herdade Grande : Ernesto dos Santos Lança.
Le fondateur, dans la lignée de son héritage alentejanais, pratiquera la fermentation du vin dans les “Talha”, semblable à des amphores en terre cuite. Il passera ce savoir antique à son fils Antonio, né en 1946. Le pied ancré dans ses terres et la tête bien faite, c’est avec son diplôme d’ingénieur en agronomie qu’il reviendra au berceau natal. Il s’agit aujourd’hui du patriarche.
Fortement lié à l’adega cooperative régionale, Antonio décide néanmoins, en 1997, de devenir producteur indépendant. La mise en bouteille maitrisée, le nom Herdade Grande résonne aujourd’hui comme celui d’une des familles les plus renommées de Vidigueira.
La suite ? Avec de beaux diplômes en agronomie et en viticulture, Mariana, la fille d’Antonio, est sur la même ligne que ses ancêtres : être à l’avant-garde mais tout en préservant l’héritage traditionnel. Sur place, vous serez accueillis par la chaleur humaine des Alentejanais. Une belle introduction pour savourer les vins de leur production.