L’Alentejo est la deuxième région viticole la plus connue du Portugal, derrière celle du Douro et des vins de Porto. Cette province est connue comme étant le « grenier du Portugal ». Pour découvrir ces terres agricoles, il faut se rendre à l’intérieur du pays, au sud d’Evora, pour trouver la région bénie.
Herdade Grande se situe dans la région de Vidigueira. Elle fait partie d’un ensemble de huit sous-régions qui forment le fameux DOC Alentejo. Celui-ci bénéficie d‘un micro climat unique, grâce notamment à la présence de la barrière naturelle formée par la “Serra do Mendro”.
Ce petit massif sépare le haut Alentejo du bas Alentejo et offre à la Herdade Grande des nuits fraîches. C’est un paradoxe par rapport aux des températures classiques de l’Alentejo qui sont souvent les plus élevées du Portugal.
Pour comprendre qui est à la tête de ce beau domaine, il faut revenir dans le passé en 1920. Un bon de 100 ans en arrière afin de retrouver le fondateur, tombé éperdument amoureux de ce qui deviendra la Herdade Grande : Ernesto dos Santos Lança.
Le fondateur, dans la lignée de son héritage alentejanais, pratiquera la fermentation du vin dans les “Talha”, semblable à des amphores en terre cuite. Il passera ce savoir antique à son fils Antonio, né en 1946. Le pied ancré dans ses terres et la tête bien faite, c’est avec son diplôme d’ingénieur en agronomie qu’il reviendra au berceau natal. Il s’agit aujourd’hui du patriarche.
Fortement lié à l’adega cooperative régionale, Antonio décide néanmoins, en 1997, de devenir producteur indépendant. La mise en bouteille maitrisée, le nom Herdade Grande résonne aujourd’hui comme celui d’une des familles les plus renommées de Vidigueira.
La suite ? Avec de beaux diplômes en agronomie et en viticulture, Mariana, la fille d’Antonio, est sur la même ligne que ses ancêtres : être à l’avant-garde mais tout en préservant l’héritage traditionnel. Sur place, vous serez accueillis par la chaleur humaine des Alentejanais. Une belle introduction pour savourer les vins de leur production.
Cépages : Roupeiro, Verdelho, Viosinho, Antão Vaz. Robe : jaune citron, limpide et brillant. Au nez : fruits tropicaux, notes citriques. Rond, riche mais équilibré, fraîcheur, structure et onctuosité.
Cépages : Antão Vaz, Perrum, Roupeiro, Alvarinho. Robe : jaune dorée. Vin complexe, fruité, avec des notes balsamiques provenant de l’élevage en amphore (talha). Structuré, tannins fins. Belle longueur.
Cépages : Viosinho, Rabigato, Arinto. Robe : cristallin, jaune citron aux reflets verts. Riche, minéral, aux arômes tropicaux avec des notes subtiles de barrique. Vin élégant, complexe, équilibré et persistent.
Cépages : Tinta Grossa, Tinta Caiada, Touriga Franca. Robe : rubis. Arômes de fruits rouges et notes balsamiques. Rond, avec des tannins fins. Finale fraîche et élégante.
Monocépage : Sousão. Robe : rubis profond. Fruité intense avec des notes florales. Riche, rond, avec des notes de pain grillé. Note finale longue et persistente.
Cépages : Alicante Bouschet, Syrah, Cabernet Sauvignon, Touriga Nacional, Touriga Franca. Couleur grenat. Arômes de fruits mûrs, notes boisées et epicées. Tannins fermes mais élégants. Long et persistant.
Ne loupez pas notre prochain évènement en consultant notre page Facebook « Tchin-Tchin » !
Pour aller plus loin :
1- Dégustation de vins de Lisbonne, à travers une visite privée. Cliquez ici pour plus d’informations.
2- Guide des vins du Portugal. Découvrez le dossier le plus complet sur les régions viticoles du Portugal.
Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :