On parle beaucoup des pickpockets de Lisbonne mais on ne vous dit pas comment les repérer, comment ils agissent, qui ils sont et surtout où vous aurez le plus de chance (ou pas) de les croiser…
Rendez-vous à la police touristique pour déposer plainte. Les agents parlent français ou du moins dans tous les cas anglais. Ils feront tout ce qu’il faut pour vous aider dans vos démarches. Voici l’adresse de la police touristique de Lisbonne :
Praça dos Restauradores – Palácio Foz, 1250-187 Lisboa
Je rajoute le téléphone mais ils vous diront de vous rendre à l’adresse ci dessus : 00 351 213 421 623
Que les brigands, comme souvent, gardent l’argent liquide et se débarrassent de vos biens dans la poubelle la plus proche, une ruelle peu fréquentée, un coin discret… Et qu’une âme charitable qui tombe dessus appelle la police pour restituer les documents trouvés. Cela arrive dans de nombreux cas ! N’hésitez pas également à laisser un numéro de téléphone dans votre porte-feuille. Si vous ne faites rien, alors vos papiers resteront au Portugal.
Si vous refusez être victime de ces bandits, vous pourrez grâce à cette enquête :
Pour quoi y a-t-il autant de pickpockets à Lisbonne ? C’est un fait, ils sont nombreux et passent tout le temps les mailles du filet. La police les arrête et les relâche faute d’acte grave. Ils les connaissent donc, ils sont tous fichés. Les autorités ont les adresses de leurs lieux de domicile, mais rien ne peut être fait contre un délit si mineur.
Les policiers ont bien d’autres chats à fouetter ! Votre vigilance est le seul moyen de les contrer.
Voici une carte où vous pouvez trouver les pickpockets de Lisbonne, tout le secteur est à risque mais ils sont majoritairement aux points marqués :
https://goo.gl/maps/aoFWmhWBKtx
Cette carte de Lisbonne recense des lieux que les pickpockets apprécient particulièrement pour le dénivelé des rues, leur faible largeur qui permet une densité touristique, l’environnement intéressant qui détourne votre attention…
Rues et lieux par quartiers :
Ce problème n’a rien de nouveau et fait de nombreuses victimes qui ont des caractéristiques communes :
Nos crapules aiment se fondre dans la masse… Leurs habits sont communs mais surtout, ils se font passer pour des touristes : faux selfies, gestes en indiquant les beaux panoramas et carte de Lisbonne en main (qu’ils ne regardent qu’en marchant et un oeil sur les sacs à dos environnants).
Pour les repérer voici quelques détails marquants :
Voici quelques portraits de certains pickpockets de Lisbonne :