S'installer au Portugal

Pour la retraite, les études...

Comment s'installer au Portugal ?

Je donne ici les quelques astuces qui vous faciliteront la vie avant votre départ ou bien lors de votre arrivée à Lisbonne ou au Portugal.

Avant de s’installer au Portugal, la première chose à faire est de réserver un logement pour quelques jours.

Pour cela, un logement provisoire peut faire l’affaire : auberge de jeunesse, hôtel, gîte... La rubrique logement vous aidera à trouver la perle pour la période que vous souhaitez passer au Portugal.

Pour les étudiants : je conseille personnellement le site Uniplaces.

Le Promocode MONLISBONNE vous donnera droit à 10% de réduction 🙂

Les chambres sont toutes vérifiés avec de belles photos pour illustrer ce que vous allez trouver en arrivant. S’installer au Portugal devient directement plus facile grâce à Internet, il faut donc l’utiliser et même en abuser !

Pour les personnes souhaitant s’installer à Lisbonne ou dans les environs, je recommande Maison au Portugal. Leader en constructions neuves, ils savent vous éviter tous les soucis du bâti lisboète et surtout du “renové” qui malheureusement est souvent un cache-misère… La barrière de la langue est aussi franchie aisément puisque leur équipe est franco-portugaise…

Un autre moyen est de passer par OLX.com, un site Portugais qui équivaut au Bon Coin. Celui-ci propose des annonces en Portugais seulement. Moins efficace, il peut vous permettre néanmoins de trouver d’excellentes affaires à rénover. Cela est malheureusement souvent synonyme de tracas (délais des travaux, mauvaise qualité, etc etc…). L'autre site que je recommande est Idealista.

J’espère pour vous que le propriétaire a passé quelque temps en France pour faciliter le premier contact.

Immeubles typiques de Lisbonne couverts de faience appelés azulejos dans le quartier de Graça

S’installer au Portugal durablement (achat, location longue durée)

Pour trouver des biens immobiliers, je vous mets en relation avec un agent immobilier très professionnel. David. Franco-portugais, une éthique qui force le respect, un dévouement comme rarement j’en ai vu et un parcours qui m'a directement inspiré.

Il sait me mettre à contribution afin d'affiner votre recherche et de mieux connaitre les quartiers. Lors de visites ciblées sur l'investissement, nous abordons Lisbonne autrement que d'un point de vue historique.

Pour avoir côtoyé quelques agents immobiliers, le discours est redondant. "Vite, il y a pour le bien que vous souhaitez, un autre client intéressé!"

Non, ce n'est pas toujours vrai et l'on peut toujours trouver d'autres biens sur le marché. Ils sont nombreux et dans l'achat d'une maison, il faut acheter au prix juste. C'est sa mission. Il aime prendre le temps de savoir qui vous êtes. Envoyez-nous un e-mail pour qu'on puisse vous mettre en relation.

Pour les personnes en recherche de bâtiments et autres investissements plus conséquents, une aide précieuse peut être apportée par un autre contact.

Quelles étapes & démarches à suivre pour s'installer au Portugal

Maintenant que vous connaissez votre point de chute, je vous invite à suivre les démarches qui vous permettront directement d’être reconnu par les organismes portugais.

Pour les étudiants et les retraités, je vous donne des informations plus précises en bas de page.

  • Aller aux Finances, appelées “Finanças” et demander un NIF (Numéro d’Identification Fiscal). Il est demandé pour de nombreuses démarches.
  • Faire les papiers de résidence prouvant que vous êtes en possession d’un logement (ou locataire pour une durée supérieure à 6 mois) => mairie ou Junta de Freguesia si vous louez une chambre (sinon un contrat de location à votre nom suffit).

Ces 2 étapes peuvent être suffisantes pour les étudiants. Pour les personnes visant une installation à Lisbonne ou au Portugal de plus longue durée en voici d’autres :

  • Aller à la mairie et demander un “certificado de registo de cidadao da uniao europeia”
  • Ouvrir un compte bancaire ( bpi, caixa geral dos depositos, santander totta sont les banques crédibles)
  • Vous êtes retraité, ou exercez une profession indépendante ? Faites une demande écrite de résidence non-habituelle si vous pouvez y prétendre*.
  • Vous avez fait le nécessaire… Mais parlez-vous Portugais ? Non ? Savez-vous que vous pouvez l'apprendre gratuitement depuis chez vous ?

*Vous pouvez y prétendre SI VOUS REMPLISSEZ CES CONDITIONS :

  1. ne pas avoir payé de taxe au Portugal ces 5 dernières années.
  2. ne pas avoir travaillé dans le secteur public.
  3. et avoir une activité dite à haute valeur ajoutée cf ce lien: ici
Prendre le tram 28 à Lisbonne est l'un des petits bonheurs du quotidien des habitants

C'est difficile toute cette paperasse ? Voici mon super coup de pouce !

Je vous présente Maria. Tonique, vivante et souriante, rien n'est un obstacle pour elle. Vos problèmes sont une formalité dont elle va se charger en une journée (exemple vécu, pour créer mon entreprise, les comptes bancaires, choisir la raison sociale...)

Sans être biaisé, je ne mâche pas mes mots quand je dis qu'elle m'a subjuguée par son efficacité.

Comptable, elle a bien plus d'un tour dans son sac, il serait bien dommage de se passer de ses services.

Les articles qui peuvent vous intéresser :

Restons en contact :

              


Mentions légales    Politique de confidentialité    Conditions générales de vente  Médias   Guides partenaires



© Monlisbonne.com - 2020

Les visites privées de Monlisbonne.com sont recommandées par le guide du Routard

© Monlisbonne.com – 2020

Shopping Basket
1
Besoin d'un renseignement ?
Bom Dia ! Je peux vous aider si vous avez des questions sur la page "S’installer au Portugal". Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.