Les infos ont été mises à jour le 12/01/2021

Crise de la Covid-19 : la situation à Lisbonne pour le coronavirus

Cet article est une mine d'informations utiles pour votre voyage. Nous vous recommandons de lire attentivement jusqu'au bout afin de dissiper vos moindres doutes. En dehors de certaines mesures coercitives (et encore, nous sommes à mille lieux des mesures françaises), la vie au Portugal est complètement normale. Bonne lecture ! Elliot & Sylvain, vos guides locaux à Lisbonne.

Les infos ont été mises à jour le 27/01/2021

Crise de la Covid-19 : la situation à Lisbonne pour le coronavirus

La situation est très critique au Portugal. Le pays a décrété le confinement du pays au minimum jusqu'au 30 janvier et maximum jusqu'à la mi-février. Ce confinement total sera similaire à mars 2020. Bonne lecture, en espérant vous rencontrer à Lisbonne très rapidement. Elliot & Sylvain, vos guides locaux à Lisbonne.

Les dernières informations données par les médias portugais :

  1. Aujourd’hui, il y a eu 15073 nouveaux cas de coronavirus.
  2. En terme de décès, 293 nouvelles victimes.
  3. Au total, dans tout le pays, 6603 personnes sont actuellement hospitalisées.

Les mises à jour sur les règlementations européennes en ce qui concerne votre voyage peuvent être consultées sur le site officiel Re-open EU.

Vous souhaitez voyager au Portugal ? Voici les règles de base :

Pas de test PCR au vol aller

Mesure valable pour les voyageurs en provenance des pays de l'UE, pays associés à l'espace Schengen (Liechtenstein, Norvège, Suisse, Islande), sauf le Royaume-Uni. Un test PCR est requis si vous souhaitez voyager aux Açores ou sur l'île de Madère. Enfin, aucune quarantaine n'est requise. En revanche, la France demande un test PCR au vol retour. Les tests n'étant pas gratuits au Portugal, nous vous conseillons d'en faire un la veille de votre départ si vous comptez passer un court séjour à Lisbonne. Sur place les moins chers sont avec la Croix-Rouge portugaise (60 € p.p) mais il faut réserver longtemps à l'avance. Les plus rapides (± 2h de délai) avec Biosurvit mais le coût est conséquent (135 € p.p).

Masque obligatoire

Obligatoire dans les transports, l'espace public (quand la distanciation sociale de 2 mètres n'est pas garantie), au travail et dans les espaces intérieurs. Vous avez du gel hydroalcoolique partout à disposition. Pensez à vous désinfecter les mains, c'est sans doute plus efficace que le masque. Pendant cette période de confinement, les amendes ont été doublées en cas de non respect des régles. (240 euros).

Confinement obligatoire à la maison

Comme en mars et avril 2020. Seuls les épiceries, les supermarchés, les stations essence, les pharmacies sont ouverts. Les autres commerces dits "non essentiels" vont rester fermés. Evidemment, tous les lieux culturels et touristiques restent également fermés. Vous pouvez sortir pour prendre l'air sans besoin d'attestation. Enfin, circuler entre les villes est strictement interdit le week-end.

Restaurant en mode take away

Les restaurants peuvent servir seulement en mode vente à emporter. Vous pouvez utiliser les applications Uber Eats, Bolt Food, Volup PT (plats gastro).

5 personnes maximum dans la rue

Sauf si vous êtes du même foyer. Vous ne pouvez pas acheter d’alcool après 20h. La consommation d’alcool est strictement interdite dans la rue jour et nuit (théoriquement).

Règles au restaurant

Max 6 personnes par table, sauf si vous êtes du même foyer. Vous pouvez boire de l'alcool dans les restaurants jusqu'à leur fermeture. Cette consommation doit être accompagnée de nourriture à partir de 20h.

Règles sanitaires pour les transferts en taxi ou chauffeur privé :

Les règles sanitaires des autorités portugaises imposent aux chauffeurs de taxi ou VTC (Uber, Bolt, etc..) de limiter leur capacité à 50 %. Si vous êtes un groupe supérieur à 2 personnes, c’est problématique.

Si vous ne souhaitez pas prendre de transport en commun (et notamment depuis l’aéroport de Lisbonne), nous vous conseillons donc de réserver un transfert privé pour votre famille ou votre groupe d’amis depuis le portail de Taxileader. Vous pourrez ainsi réserver votre chauffeur privé et comparer les prix entre plusieurs sociétés de taxi.

Un transfert privé, c’est le confort et le service personnalisé en plus. L’attente à l’arrivée avec la casquette et la cravate 🙂

Pour les autres moyens de transferts vers le centre-ville, découvrez notre page spéciale « comment rejoindre le centre-ville de Lisbonne depuis l’aéroport« .

Un peu de concentration maintenant : comment sont organisées les mesures sanitaires au Portugal.

Au moins jusqu’au vendredi 15 janvier 2021, le Portugal est en état d’urgence. Des règles sanitaires sont appliquées dans les municipalités suivant le nombre de cas et par code couleur. Votre voyage au Portugal, à Lisbonne va-t-il être impacté ? Tout dépend de vos centres d’intérêt, lieu de villégiature et de votre période de vacances. Ce qu’il faut retenir ci-dessous :

1- Les villes à risque extrêmement élevé sont en rouge (> 960 cas par jour pour 100k habitants).

2- Les villes à risque très élevé sont en orange (480-960 cas par jour pour 100k habitants). C’est le cas de Lisbonne et Porto.

3- Les villes à risque élevé sont en jaune (240-480 cas par jour pour 100k habitants).

4- Les villes à risque modéré restent en blanc (< 240 cas par jour pour 100k habitants).

Carte couleur des zones à risque covid 19 coronavirus par ville au Portugal

Vous pouvez consulter la liste des municipalités ici, renouvelée tous les 15 jours.

Ce qui change et ne change pas (par rapport au bon vieux temps...)

Les restaurants restent ouverts

Pour les villes en jaune, orange & rouge, les restaurants ferment à 22h30. Jusqu'au 15/01, les restaurants fonctionnent en take-away/uber-eats le samedi & le dimanche, à partir de 13h et jusqu'à 5h du matin le lendemain.

Le shopping est possible !

Dans les centres commerciaux comme chez les petits commerçants. Pour les villes en jaune, orange & rouge, les commerces ont l'obligation légale de fermer à 22h. Jusqu'au 15/01, seules les pharmacies et épiceries de moins de 200 mètres carré restent ouvertes entre 13h et 5h du matin le samedi & le dimanche.

Oui, il est tout à fait possible de faire du tourisme

Les sites touristiques et les musées sont toujours ouverts. Et bien sûr, nous sommes toujours disponibles pour vous proposer des visites guidées de Lisbonne, privées et sur mesure. Les théatres sont ouverts, les événements culturels sont possibles. Jusqu'au 15/01, tout est fermé entre 13h & 5h le samedi et dimanche pour les villes en jaune, orange & rouge.

Bars & clubs sont fermés (dsl)

Il n'est pas possible de faire la fête dans les bars et clubs car ils sont tous fermés après 20h. Seuls les bars avec une licence restaurant peuvent ouvrir, nous en proposons quelques uns en bas de page...Mais bon il n'est pas possible de danser, on va dire qu'ils sont devenus des restaurants ambiancés. Pour les villes en jaune, orange & rouge, les événements privés, c'est 5 personnes max, sauf si vous êtes du même foyer.

Mais alors... y a-t-il un confinement obligatoire au Portugal et à Lisbonne ?

Couvre-feu et confinement obligatoire...

Pour les villes en jaune, orange & rouge, il y a un couvre-feu entre 23h et 5h du matin. Jusqu'au 15/01, les règles sont les suivantes le week-end (vendredi exclu) et jours fériés : confinement obligatoire à partir de 13h et jusqu'à 5h du matin le jour suivant. Il est toutefois permis de promener son chien et de prendre l'air (max 200 mètres autour de son domicile). Pendant cette période du week-end, vous ne pouvez pas circuler entre les villes à partir de vendredi 23h jusqu'à lundi 5h.

... mais aucune restriction au niveau des transferts.

Pendant ces périodes de couvre-feu et de confinement obligatoire, vous pouvez vous déplacer pour rejoindre l'aéroport, votre hébergement. Les services de taxi et vtc fonctionnement. Il n' y a pas d'attestation au Portugal. Il n' y a pas de risque d'amende si vous êtes abordés dans la rue par la police, excepté si vous ne respectez pas les mesures sanitaires de base...

Liste des hôtels à Lisbonne ouverts en janvier :

En ce moment, les hôtels de luxe à Lisbonne proposent des prix canon ! 

Hôtel 1 étoile (le meilleur de Lisbonne) : Tings Lisbon

Hôtel 3 étoiles : Convento do Salvador, My Story Hotel Rossio

Hôtel 4 étoiles : Torel Palace, My Story Hotel Figueira, BessaHotel Liberdade, Lisboa Pessoa Hotel.

Hôtel 5 étoiles : The One Palacio da Anunciada, Portobay Liberdade, Eurostars Museum, Corpo Santo

Pour en savoir plus sur les hébergements à Lisbonne, consultez notre page spéciale.

La situation pour les bars & restaurants de Lisbonne

1- En dehors du couvre-feu et des règles de confinement, vous pouvez aller déjeuner/dîner sans aucun souci dans les restaurants de Lisbonne. Soyez inspirés par notre suggestion de restaurants.

2- Pour faire la fête, il faudra encore patienter. Les bars avec licence restaurant sont ouverts mais il faut être assis obligatoirement. Ne comptez pas chauffer la piste de danse…

Nos suggestions d’établissements :

Nous souhaitons avec cet article vous rassurer. Le Portugal gère avec brio la crise. Paradoxalement, la période est ultra propice pour visiter Lisbonne. Les prix sont bas notamment pour le logement et vous ne vous sentirez pas « étouffés » par l’affluence touristique. Bonne découverte de notre site, en espérant que nos conseils pourront vous aider à préparer un séjour parfait !

Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :

  • coronavirus Lisbonne
  • covid-19 Lisbonne
  • coronavirus lisbonne situation
  • coronavirus portugal
  • securite portugal
  • securite Lisbonne
  • covid-19 portugal
Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.