Mise à jour 09/07/2020

Crise du Covid-19 : la situation à Lisbonne pour le coronavirus

Le Portugal est le premier pays d'Europe à avoir obtenu le label Safe travels du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Le pays est récompensé pour tous ses efforts entrepris afin d'accueillir les voyageurs en toute sécurité. Face aux discours alarmistes que l'on peut entendre dans les médias, il n'y a pas de raison valable de s'inquiéter. Si vous prévoyez de venir à Lisbonne, il n'y a pas d'impact notoire sur vos vacances. Les services sont fonctionnels et sécurisés. Notre analyse.

Les dernières informations données par les médias portugais.

  1. Contrairement à ce qu’on peut parfois lire dans la presse, ce n’est pas Lisbonne qui est confinée mais les villes de banlieue qui l’entourent au nord. Le confinement est redevenu obligatoire pour les quartiers les plus touchés et qui sont à 95 % hors de la ville de Lisbonne (seul le quartier de Santa Clara est reconfiné et il est au nord de l’aéroport). Il n’y a donc pas de soucis à se faire car vous n’irez jamais faire du tourisme de ce côté-ci. Vous pouvez visiter librement, vous restaurer, aller à la plage et aux musées.
  2. A Lisbonne même, sont appliquées des restrictions d’horaires pour les commerces et cafés (fermeture à 20h). La liberté de mouvement est totale. Les restaurants vous acceptent jusqu’à 22h.
  3. Aujourd’hui, il y a eu 418 nouveaux cas de coronavirus dont 74 % dans les régions de Lisbonne et de la vallée du Tage.
  4. En terme de décès, 13 nouvelles personnes sont passées de vie à trépas.
  5. Au total, dans tout le pays, 487 personnes sont actuellement hospitalisées.

Les mises à jour sur les règlementations européennes en ce qui concerne votre voyage peuvent être consultées sur le site officiel Re-open EU.

Carte des quartiers dans la banlieue de Lisbonne contraints au confinement suite au virus Covid-19

Pourquoi il ne faut pas s'inquiéter outre-mesure ?

  1. Le Portugal est l’un des pays qui teste le plus en Europe. 1/10 de la population a été testé depuis le début de la crise. Les chiffres journaliers paraissent importants mais il n’y a pas pour autant des répercussions notables dans les hôpitaux. Ce qui prouve que la situation est stable aujourd’hui.
  2. La majorité des cas à Lisbonne se situent en banlieue, et non dans le centre historique. De ce fait, nous ne vous recommandons pas d’utiliser le train si vous souhaitez aller visiter les palais de Sintra.
  3. Les mesures sanitaires sont efficaces et respectées dans les établissements touristiques : musées, hôtels, restaurants, bars. Parmi ces mesures : le port du masque obligatoire dans les lieux fermés, la présence de gel hydroalcoolique dans n’importe quel établissement.
  4. Chez Monlisbonne.com, et jusqu’à une évolution positive de la situation, nous suivons les mesures du label portugais Clean and Safe. Tous nos guides utiliseront un casque visière et auront du gel hydroalcoolique. Découvrez comment nous allons vous faire découvrir Lisbonne de différentes manières.
  5. Pour votre séminaire d’entreprise à Lisbonne, nous travaillerons avec des partenaires qui ont également adopté ce label Clean and Safe.
  6. Les plages sont accessibles et les flux des personnes sont contrôlés. Nous vous conseillons de vous informer sur l’application info praia.
plage de caparica, les meilleures plages de lisbonne l'été

Nos visites à Lisbonne répondent aux règles sanitaires en vigueur :

La situation pour les bars et restaurants à Lisbonne

1- Vous pouvez vous restaurer sans aucun souci dans les restaurants de Lisbonne. La réservation est recommandée le week-end en raison des capacités limitées par les mesures sanitaires. Soyez inspirés par notre suggestion de restaurants.

2- Pour faire la fête, il faudra encore patienter. Les bars et les clubs sont encore fermés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les établissements qui servent de la nourriture peuvent vous accueillir.

Nous souhaitons avec cet article vous rassurer. Il n’y a pas de « seconde vague », seulement des foyers qui sont contrôlés. Paradoxalement, la période est ultra propice pour visiter Lisbonne. Les prix sont bas notamment pour le logement et vous ne vous sentirez pas « étouffés » par l’affluence touristique. Bonne découverte de notre site, en espérant que nos conseils pourront vous aider à préparer un séjour parfait !

Si vous avez la moindre question, contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :

  • coronavirus Lisbonne
  • covid-19 Lisbonne
  • coronavirus lisbonne situation
  • coronavirus portugal
  • securite portugal
  • securite Lisbonne
  • covid-19 portugal
Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.