Les infos ont été mises à jour le 01/10/2020

Crise du Covid-19 : la situation à Lisbonne pour le coronavirus

Le Portugal est le premier pays d'Europe à avoir obtenu le label Safe travels du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Le pays est récompensé pour tous ses efforts entrepris afin d'accueillir les voyageurs en toute sécurité. Face aux discours alarmistes que l'on peut entendre dans les médias, il n'y a pas de raison valable de s'inquiéter. Si vous prévoyez de venir à Lisbonne, il n'y a pas d'impact notoire sur vos vacances. Les services sont fonctionnels et sécurisés. Notre analyse.

Ce qu'il faut retenir :

✓ Il n’y a pas de confinement à Lisbonne. Bien sûr, les gestes barrières sont toujours de rigueur.

Aucun document, test covid ou justification n’est requis pour voyager au Portugal continental depuis la France/UE et l’espace Schengen. En revanche, pour chaque voyageur en dehors de l’Europe, un test négatif (< 72 heures) est requis pour pouvoir entrer sur le territoire portugais. Amis québécois, vous voilà prévenus.

✓ A moins que vous souhaitiez venir au Portugal pour faire la fête, il n’y a aucun impact sur vos vacances, excepté un : des prix encore plus bas (logements, location de voiture,etc…)

✓ Les musées, sites touristiques sont ouverts. Les restaurants, bars et cafés sont ouverts jusqu’à 1h. Il n’y a aucun moyen de faire la fête / danser dans des bars de nuit ou clubs, dans un cadre légal (cf fin de l’article pour plus de précisions). Vous pouvez aller à la plage, surfer, faire des activités sportives et nautiques sans problème.

✓ Le port du masque est obligatoire dans les transports et les espaces intérieurs. Facultatif à l’extérieur. Vous avez du gel hydroalcoolique partout à disposition.

✓ Les groupes sont limités à 10 personnes dans la rue et dans les cafés/restaurants (table de 10 max). Les groupes sont limités à 4 personnes si le restaurant est situé à moins de 300 mètres d’une école (vérifiez du coup la restriction du restaurant en réservant).

✓ Vous ne pouvez pas acheter d’alcool après 20h. La consommation d’alcool est strictement interdite dans la rue jour et nuit. Vous pouvez boire de l’alcool dans les restaurants jusqu’à leur fermeture. Cette consommation doit être accompagné de nourriture à partir de 20h.

✓ Pour le shopping, vérifiez les horaires, les commerces ferment entre 20h et 23h, sur décision municipale.

Règles sanitaires pour les transferts en taxi ou chauffeur privé :

Les règles sanitaires des autorités portugaises imposent aux chauffeurs de taxi ou VTC (Uber, Bolt, etc..) de limiter leur capacité à 50 %. Si vous êtes un groupe supérieur à 2 personnes, c’est problématique

Si vous ne souhaitez pas prendre de transport en commun (et notamment depuis l’aéroport de Lisbonne), nous vous conseillons donc de réserver un transfert privé pour votre famille ou votre groupe d’amis depuis le portail de Taxileader. Vous pourrez ainsi réserver votre chauffeur privé et comparer les prix entre plusieurs sociétés de taxi.

Un transfert privé, c’est le confort et le service personnalisé en plus. L’attente à l’arrivée avec la casquette et la cravate 🙂 

Pour les autres moyens de transferts vers le centre-ville, découvrez notre page spéciale « comment rejoindre le centre-ville de Lisbonne depuis l’aéroport« .

Les dernières informations données par les médias portugais :

  1. Aujourd’hui, il y a eu 854 nouveaux cas de coronavirus.
  2. En terme de décès, 6 nouvelles victimes.
  3. Au total, dans tout le pays, 682 personnes sont actuellement hospitalisées.

Les mises à jour sur les règlementations européennes en ce qui concerne votre voyage peuvent être consultées sur le site officiel Re-open EU.

Pourquoi il ne faut pas s'inquiéter outre mesure ?

  1. Les chiffres journaliers paraissent importants mais le risque est aujourd’hui modéré pour le Portugal, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) . La situation est sous contrôle aujourd’hui.
  2. Les mesures sanitaires sont efficaces et respectées dans les établissements touristiques : musées, hôtels, restaurants, bars. Parmi ces mesures : le port du masque obligatoire dans les lieux fermés, la présence de gel hydroalcoolique dans n’importe quel établissement.
  3. Chez Monlisbonne.com, et jusqu’à une évolution positive de la situation, nous suivons les mesures du label portugais Clean and Safe. Tous nos guides utiliseront un masque et auront du gel hydroalcoolique. Découvrez comment nous allons vous faire découvrir Lisbonne de différentes manières.
  4. Pour votre séminaire d’entreprise à Lisbonne, nous travaillerons avec des partenaires qui ont également adopté ce label Clean and Safe.
plage de caparica, les meilleures plages de lisbonne l'été

Nos visites à Lisbonne répondent aux règles sanitaires en vigueur :

La situation pour les bars & restaurants de Lisbonne

1- Vous pouvez vous restaurer sans aucun souci dans les restaurants de Lisbonne. La réservation est recommandée le week-end en raison des capacités limitées par les mesures sanitaires. Soyez inspirés par notre suggestion de restaurants.

2- Pour faire la fête, il faudra encore patienter. Les bars, clubs sont ouverts jusqu’à 1h et il faut être assis obligatoirement. Ne comptez pas chauffer la piste de danse…

Nos suggestions d’établissements :

Nous souhaitons avec cet article vous rassurer. Le Portugal gère avec brio la crise. Paradoxalement, la période est ultra propice pour visiter Lisbonne. Les prix sont bas notamment pour le logement et vous ne vous sentirez pas « étouffés » par l’affluence touristique. Bonne découverte de notre site, en espérant que nos conseils pourront vous aider à préparer un séjour parfait !

Si vous avez la moindre question, contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :

  • coronavirus Lisbonne
  • covid-19 Lisbonne
  • coronavirus lisbonne situation
  • coronavirus portugal
  • securite portugal
  • securite Lisbonne
  • covid-19 portugal
Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.