Les infos ont été mises à jour le 09/04/2021

Crise de la Covid-19 : la situation à Lisbonne pour le coronavirus

Le Portugal va progressivement déconfiner jusqu'au 3 mai. L'état d'urgence du pays est décrété jusqu'au 15 avril et le confinement sera la règle jusqu'au weekend de Pâques. Nous souhaitons vous prévenir que le gouvernement Portugais peut revenir en arrière si les chiffres s'aggravent. Du coup si vous réservez pour ce printemps, prenez vos précautions concernant les conditions d'annulation/de report.  Bonne lecture, en espérant vous rencontrer à Lisbonne très rapidement. Elliot & Sylvain, vos guides locaux à Lisbonne.

Les dernières informations données par les médias portugais :

  1. Aujourd’hui, il y a eu 694 nouveaux cas de coronavirus.
  2. Au total, dans tout le pays, 486 personnes sont actuellement hospitalisées.

Les mises à jour sur les règlementations en ce qui concerne votre voyage peuvent être consultées sur le site officiel de la IATA.

Vous souhaitez voyager au Portugal ? Voici les règles de base :

Test PCR requis à votre arrivée

Cela s'applique notamment pour la France, la Belgique et la Suisse. Pour revenir en France ou en Belgique, il faudra refaire un test à nouveau. Les tests n'étant pas gratuits au Portugal, nous vous conseillons d'en faire un la veille de votre départ si vous comptez passer un court séjour à Lisbonne.

Masque obligatoire

Obligatoire dans les transports, l'espace public (quand la distanciation sociale de 2 mètres n'est pas garantie), au travail et dans les espaces intérieurs. Vous avez du gel hydroalcoolique partout à disposition. Pensez à vous désinfecter les mains, c'est sans doute plus efficace que le masque. Pendant cette période de confinement, les amendes ont été doublées en cas de non respect des régles. (240 euros).

IMPORTANT : Isolement prophylactique de 14 jours pour les passagers en provenance des pays au taux d’incidence égal ou supérieur à 500 cas pour 100 mille habitants.

Un confinement de 14 jours est obligatoire pour tous les voyageurs en provenance de FRANCE et d’ITALIE. Cette mesure appliquée à partir du 01 avril et au moins jusqu’au 15 avril ne concerne pas encore les passagers en provenance de Suisse et de Belgique. Enfin, si votre séjour au Portugal n’excède pas 48h, vous n’êtes pas obligés de vous isoler (une preuve du billet de retour sera demandée). Du coup, si vous vous munissez d’un billet de retour valable dans les 48h après votre arrivée, vous êtes tranquille 😌…  Le décret officiel (en portugais) peut être consulté ici.

Si l’on se fie aux déclarations de la sécrétaire d’Etat au tourisme Rita Marques, le Portugal souhaite ouvrir le pays aux touristes vers la mi-mai, en levant ces contraintes sanitaires. 

Où passer un test à Lisbonne ?

Sur place les moins chers sont avec la Croix-Rouge portugaise (60 € p.p) mais il faut réserver longtemps à l’avance. Les plus rapides (± 2h de délai) avec Biosurvit mais le coût est conséquent (135 € p.p). Notez que ces centres de test sont situés hors du centre-ville. Pour ceux qui réservent un tour de Lisbonne avec nous, nous les guiderons pour réaliser un test dans le centre historique et à prix correct.

5 personnes maximum dans la rue

Sauf si vous êtes du même foyer. Vous ne pouvez pas acheter d’alcool après 20h. La consommation d’alcool est strictement interdite dans la rue jour et nuit (théoriquement).

Aucune restriction au niveau des transferts.

Pendant cette période déconfinement, vous pouvez vous déplacer pour rejoindre l'aéroport, votre hébergement. Les services de taxi et vtc fonctionnement. Il n' y a pas d'attestation au Portugal.

Règles sanitaires pour les transferts en taxi ou chauffeur privé :

Les règles sanitaires des autorités portugaises imposent aux chauffeurs de taxi ou VTC (Uber, Bolt, etc..) de limiter leur capacité à 50 %. Si vous êtes un groupe supérieur à 2 personnes, c’est problématique.

Si vous ne souhaitez pas prendre de transport en commun (et notamment depuis l’aéroport de Lisbonne), nous vous conseillons donc de réserver un transfert privé pour votre famille ou votre groupe d’amis depuis le portail de Taxileader. Vous pourrez ainsi réserver votre chauffeur privé et comparer les prix entre plusieurs sociétés de taxi.

Un transfert privé, c’est le confort et le service personnalisé en plus. L’attente à l’arrivée avec la casquette et la cravate 🙂

Pour les autres moyens de transferts vers le centre-ville, découvrez notre page spéciale “comment rejoindre le centre-ville de Lisbonne depuis l’aéroport“.

Mesures de déconfinement au Portugal à partir du 5 avril :

Le shopping sera possible !

Tous les commerces pourront réouvrir. Avec une seule condition : que la boutique soit accessible depuis la rue et qu'elle n'excède pas 200 m². Notez également qu'il y a des restrictions d'horaires : fermeture pour tous à 21h en jour de semaine, à 13h le weekend et jour férié (sauf les commerces alimentaires qui ferment à 19h). Enfin, les marchés & foires non alimentaires vont pouvoir réouvrir.

Ouverture des lieux culturels

Les musées, les monuments, les palais & les galeries d'art pourront de nouveau ouvrir. Et bien sûr, nous sommes toujours disponibles pour vous proposer des visites guidées de Lisbonne, privées et sur mesure.

Ouverture des terrasses des restaurants

Les restaurants pourront seulement servir en terrasse avec max 4 personnes par table.

Liste des hôtels à Lisbonne ouverts en avril & mai :

En ce moment, les hôtels de luxe à Lisbonne proposent des prix canon ! 

Hôtel 1 étoile (le meilleur de Lisbonne) : Tings Lisbon

Hôtel 3 étoiles : Convento do Salvador, My Story Hotel Rossio

Hôtel 4 étoiles : Torel Palace, My Story Hotel Figueira, BessaHotel Liberdade, Lisboa Pessoa Hotel.

Hôtel 5 étoiles : The One Palacio da Anunciada, Portobay Liberdade, Eurostars Museum, Corpo Santo

Pour en savoir plus sur les hébergements à Lisbonne, consultez notre page spéciale.

Mesures de déconfinement au Portugal à partir du 19 avril :

Les évènements culturels redémarrent

Les théatres, les cinémas, les auditoriums & salles de spectacle vont à nouveau pouvoir accueillir des spectacteurs ! Les concerts à l'extérieur seront possibles mais la capacité restera limitée.

Les restaurants ouvrent complètement

Les restaurants, cafés et patisseries vont tous pouvoir réouvrir avec néanmoins quelques restrictions en matière de capacité d'accueil (max 4 personnes par table à l'intérieur, 6 à l'extérieur) mais également pour ce qui est des horaires (fermeture à 22h la semaine, 13h le weekend)

Ouverture des galeries marchandes !

Avec les mêmes restrictions d'horaires citées plus haut. Si vous souhaitez faire du shopping à Lisbonne et que vous cherchez de bons conseils, découvrez notre page spéciale !

Mesures de déconfinement au Portugal à partir du 3 mai :

Plus de restrictions d'horaires

Les restaurants, cafés et patisseries vont tous pouvoir retrouver un fonctionnement normal avec néanmoins quelques restrictions en matière de capacité d'accueil (max 6 personnes par table à l'intérieur, 10 à l'extérieur). Quid des bars de nuit et discothèques ? C'est encore une autre histoire...

La situation pour les bars & restaurants de Lisbonne

1- A partir du 19 avril, vous pourrez aller déjeuner/dîner sans aucun souci dans les restaurants de Lisbonne. Soyez inspirés par notre suggestion de restaurants.

2- Pour faire la fête, il faudra encore patienter. Les bars avec licence restaurant sont ouverts mais il faut être assis obligatoirement. Ne comptez pas chauffer la piste de danse…

Nos suggestions d’établissements :

Nous souhaitons avec cet article vous rassurer. Le Portugal gère avec brio la crise. Paradoxalement, la période est ultra propice pour visiter Lisbonne. Les prix sont bas notamment pour le logement et vous ne vous sentirez pas “étouffés” par l’affluence touristique. Bonne découverte de notre site, en espérant que nos conseils pourront vous aider à préparer un séjour parfait !

Mots clé ayant permis de trouver cette recherche :

  • coronavirus Lisbonne
  • covid-19 Lisbonne
  • coronavirus lisbonne situation
  • coronavirus portugal
  • securite portugal
  • securite Lisbonne
  • covid-19 portugal
Shopping Basket
1
Discutez avec nous :)
Bom Dia ! En quoi puis-je vous aider ? Veuillez cliquer sur le bouton en bas à droite pour commencer la conversation.