Travailler au Portugal

Travailler au Portugal

Envie de changer de vie? de climat? et pourquoi pas travailler au Portugal…

C’est le rêve de plus en plus de gens: vivre et travailler au Portugal, où la vie semble plus douce qu’ailleurs et où l’on peut profiter d’un climat exceptionnel une bonne partie de l’année. Difficile cependant de trouver un job lorsque l’on ne maitrise pas la langue (mais voici comment y remédier). A moins de choisir de travailler à Lisbonne, qui est une ville touristique, et où l’on peut donc s’en sortir avec un bon niveau d’anglais. Si vous ne cherchez pas forcément à faire carrière, mais juste à parfaire votre langue et à découvrir plus en profondeur la culture du pays, aucun souci.

Voici donc quelques conseils pour vous montrer le chemin et travailler au Portugal 😉

Une belle ville pour travailler au Portugal: Lisbonne

Une belle ville pour travailler au Portugal: Lisbonne

Travailler au Portugal, 1ère étape: Obtenir votre Numéro d’Identification Fiscal

Que ce soit pour travailler à Lisbonne ou au Portugal vous devez en tout premier lieu obtenir votre NIF: le Numéro d’Identification Fiscal ou Número de Contribuinte. Ce numéro est votre sésam: grâce à lui, vous pourrez TOUT FAIRE. Par exemple: Vous inscrire dans un club de sport, souscrire à un abonnement internet, bref, faire toutes ces petites choses de la vie courante dont vous aurez bien besoin durant votre séjour au Portugal.

Pour l’obtenir, vous devez vous rendre dans l’un des locaux de l’administration fiscale de Lisbonne (Finanças) ou dans l’un des Loja do Cidadão, une entité qui centralise bon nombre de formalités administratives.

Munissez-vous

  1. de votre passeport ou de votre carte d’identité
  2. si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (autant que possible à la même adresse que celle figurant sur votre pièce d’identité).
  3. d’une dizaine d’euros
  4. de patience…

vous repartirez avec votre Número de Contribuinte en poche, et en route pour les prochaines étapes!

Travailler au Portugal, 2ème étape: Ouvrir un compte bancaire

Pont du 25 Avril de profil

Pont du 25 Avril de profil

Citoyen ou non-citoyen de l’Union Européenne, les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire au Portugal sont les mêmes:

  • Carte d’identité ou passeport
  • Justificatif de domicile du pays d’origine (facture EDF)
  • Votre NIF précédemment obtenu
  • Une adresse au Portugal pour l’envoi des courriers, celle d’un ami par exemple

Travailler au Portugal, 3ème étape: S’inscrire au Service National de Santé, la sécu portugaise

En attendant votre inscription au SNS, faites votre demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie qui atteste de vos droits à l’Assurance Maladie en France. Vos frais médicaux seront ainsi pris en charge dans un premier temps. Que ce soit pour un emploi ou un stage au Portugal, mieux vaut ensuite s’inscrire au SNS. Pour cela, il suffit de vous rendre au centre de santé le plus proche avec votre carte d’identité ou votre passeport, votre carte vitale et un document prouvant votre résidence au Portugal.

Recommandation: Allez y très tot. A 11h, quasiment tous les jours les tickets sont épuisés…

Travailler au Portugal, 4ème étape: Chercher un emploi !

Les secteurs qui recrutent restent traditionnellement le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, tandis que ceux des télécommunications et de l’informatique tendent à se développer.

Il faut être prêt a se prendre un coup de massue niveau salaire…

Commencez par prendre contact avec l’Institut pour l’Emploi et la Formation Professionnelle, l’équivalent de notre Pôle Emploi. Pour les étudiants à la recherche d’un stage à Lisbonne, rien de mieux que le bouche à oreille: n’hésitez pas à interroger vos professeurs, ils ont connaissance des entreprises qui sont le plus à même de travailler avec des étudiants.

Consultez la presse locale, comme l’Expresso, qui est le principal magazine de recherche d’emploi. A Lisbonne, le Diáro de Noticias sera votre bible, tandis que dans le sud du pays, le Correio da Manha propose de nombreuses offres d’emploi, principalement dans le secteur tertiaire. Ce dernier est également tout indiqué pour dénicher les dernières offres de stages au Portugal.

Enfin, vous trouverez sur internet plusieurs sites spécialisés, comme

différents groupes facebook:

ABUSEZ-EN !

Pour finir, n’hésitez pas à prendre contact avec le Comité pour l’Emploi et la Formation Professionnelle de Lisbonne qui, grâce à un partenariat avec la France, se charge de trouver un emploi aux français installés au Portugal.

Travailler au Portugal, 5ème étape: Trouver un logement!

Bien choisir votre logement

Bien choisir votre logement

La base, vous allez me dire! J’ai écrit un article très complet sur ce point, je vous invite à le consulter ici: “Se loger au Portugal”.

Pour trouver un logement étudiant à moyen ou à long terme, je vous conseille le site Uniplaces. Il s’agit d’une plateforme globale dédiée au logement étudiant, dont les offres correspondent à tous types de budgets et tous types d’étudiants.

>> REDUCTION 🙂 En utilisant le code FR250005 lors de votre réservation, vous bénéficierez de 25% de réduction sur vos frais de réservation, profitez-en! (ce code promo est à insérer dans votre panier, au moment où vous validez votre réservation, juste avant de procéder au réglement)

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour dénicher un travail au Portugal!

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. parfois j’y réponds vite… parfois un peu moins.

bonne chance!

Elliot, votre guide à Lisbonne

 

Comments are closed