S’installer au Portugal

Retraite, Erasmus, ou simplement choisir de s’installer au Portugal.

Comment s’installer au Portugal?

Je donne ici les quelques astuces qui vous faciliteront la vie avant votre départ ou bien lors de votre arrivée à Lisbonne ou au Portugal

Avant de s’installer au Portugal, comment se préparer?

S’installer au Portugal à de bons côtés...

S’installer au Portugal à de bons côtés…

Avant de s’installer au Portugal, la première chose à faire est de réserver un logement pour quelques jours.

Pour cela, un logement provisoire peut faire l’affaire: hostel/hôtel/B&B. La rubrique Logement vous aidera à trouver la perle pour les jours/mois/années que vous souhaitez passer au Portugal. J’ai aussi quelques contacts qui ont des studios parfaits sur la région de Lisbonne…  me contacter

Pour les jeunes qui ciblent la capitale: je conseille personnellement le site uniplaces.com. Les chambres/appartements sont tous vérifiés avec de belles photos pour illustrer ce que vous allez trouver en arrivant. S’installer au Portugal devient directement plus facile grâce à Internet, il faut donc l’utiliser et même en abuser!

exemple:

préparer un long séjour à lisbonne

uniplaces.com vérifie absolument tous les appartements mis à disposition sur son site. Le top pour s’installer au Portugal 6 mois.

Un autre moyen est de passer par OLX.com, un site Portugais concurrent d’Ebay. Celui-ci propose des annonces en Portugais seulement. Moins efficace, il peut vous permettre néanmoins de trouver d’excellentes affaires.

J’espère pour vous que le proprio a passé quelque temps en France pour faciliter le premier contact 🙂

Une fois sur place, s’installer au Portugal durablement (achat, location longue durée)

agent immobilier Lisbonne

Pour s’installer à Lisbonne: Fatimà

Pour trouver des biens immobiliers, je vous mets en relation avec une agent immobilier très professionnelle. Fatimà. Excellent français, une éthique qui force le respect, une dédication comme rarement j’en ai vu. Avec elle, vous avez la garantie d’être compris si vous avez des attentes précises… Mais comme ce cas de figure n’est pas le plus fréquent… Elle a le don de trouver ce que vous ne pensez même pas chercher ! C’est ça qui la rend meilleure que les autres.

Comment fait-elle? Elle aime prendre le temps de savoir qui vous êtes. Le premier rendez-vous est long (avec café et patisseries dans mon cas) et elle a déniché la perle rare ! Pour mettre un visage sur la personne qui selon moi vous accueillera au mieux, voici Fatimà. Je lui transfère votre mail 🙂

Comment s’installer au Portugal, quelles étapes et démarches à suivre?

Maintenant que vous connaissez votre point de chute, je vous invite à suivre les démarches qui vous permettront directement d’être reconnu par les organismes Portugais.

Pour les étudiants et les retraités, je vous donne des informations plus précises en bas de page.

1: Aller aux Finances, appelées “Finanças” et demander un NIF (Numéro d’Identification Fiscal). Il est demandé pour de nombreuses démarches.

2: Faire les papiers de résidence prouvant que vous êtes en possession d’un logement (ou locataire pour une durée supérieure à 6 mois) =>mairie ou Junta de Freguesia si vous louez une chambre, (sinon un contrat de location à votre nom suffit)

Ces 2 étapes peuvent être suffisantes pour les étudiants. Pour les personnes visant une installation à Lisbonne ou au Portugal de plus longue durée:

3: Aller à la mairie et demander un “certificado de registo de cidadao da uniao europeia”

4: Ouvrir un compte bancaire ( bpi, caixa geral dos depositos, santander totta sont les banques crédibles)

5 : Vous êtes retraité, ou exercez une profession indépendante? Faite une demande écrite de résidence non-habituelle si vous pouvez y prétendre*.

C’est difficile toute cette paperasse? Voici mon super coup de pouce:

comptable et experte pour régler vos soucis

comptable et experte pour régler vos soucis

 Je vous presente Maria.

Tonique, vivante et souriante, rien n’est un obstacle. Vos problèmes sont une formalité dont elle va se charger en une journée (exemple vécu, pour créer mon entreprise, les comptes bancaires, choisir la raison sociale…)

Sans être biaisé, je ne mâche pas mes mots quand je dis qu’elle m’a subjuguée par son efficacité.

Ce dont elle se charge: obtention du titre RNH à un prix honnête, paiements des impôts, création d’entreprise, mise en relation (gros carnet d’adresse) etc… Elle a bien plus d’un tour dans son sac.

pour la contacter: c’est ici

*Vous pouvez y prétendre SI VOUS REMPLISSEZ CES CONDITIONS:

  • ne pas avoir payé de taxe au Portugal ces 5 dernières années,
  • ne pas avoir travaillé dans le secteur public
  • et avoir une activité dite à haute valeur ajoutée cf page 2 de ce lien: ici

6: Vous avez fait le nécessaire… Mais parlez vous Portugais? Non? Sachez comment avoir les bases gratuitement ici

 

ça y est, vous êtes installés, profitez !

S’installer au Portugal, c’est facile…

Etudiants et retraités, comment vous installer au mieux?

Consultez les deux pages qui vont vous donner une vue d’ensemble sur comment s’installer au Portugal en procédant de la bonne façon.

>Erasmus ou étudiants, je vous donne des pistes pour passer un ou deux semestres inoubliables. C’est par ici.

>Retraités, quelles étapes devez vous franchir pour parvenir à ne pas payer d’impôts les dix prochaines années!!! cliquez ici

Dans les deux cas de figure, je vous invite à apprendre le Portugais (GRATUITEMENT). S’installer au Portugal sans les bases de la langue peut être handicapant… Et si le gouvernement permet de le faire gratuitement, pourquoi s’en priver ?

Bonne installation et bienvenue au Portugal !

 

 

2 Comments

  1. BESSEVILLE Jacques

    Bonjour Elliot, Merci pour votre information très didactique. Mon épouse et moi avons été séduits lors de notre récent séjour à Lisbonne, par la qualité de vie qu’offre la capitale portuguaise. Denise est retraitée de l’enseignement, et moi même retraité d’AIR FRANCE, Chef de cabine dont 12 ans sur les long-courriers Atlantique Sud, donc des notions d’espagnol et brasilo-portuguais). Sans attaches particulières ni facteurs de risques connus côté santé, nous nourrissons le fantasme de venir nous installer à Lisbonne, soit à deux heures vingt de Paris…
    Vos infos nous aident à y voir déjà plus clair!
    Até logo!

  2. Pingback: Vivre à Lisbonne : petit guide du débutant - L’Allée du monde

Comments are closed