Se loger au Portugal

Se loger au Portugal

Difficile de trouver la perle, alors en attendant, voici quelques solutions pour se loger au Portugal dans de bonnes conditions.

Retraités, actifs ou étudiants, les français sont de plus en plus nombreux à s’installer au Portugal. Le pays jouit en effet d’une très bonne réputation, grâce à un climat agréable (260 jours d’ensoleillement pour Lisbonne et 300 pour l’Algarve, au sud!), de bonnes infrastructures et une vie culturelle déjà bien développée. Sans parler du coût de la vie qui est, même à Lisbonne, encore nettement inférieur à celui des autres capitales européennes.

Lisbonne et ses logements touristiques qui ne cessent d'augmenter

Lisbonne et ses logements touristiques qui ne cessent d’augmenter

Habiter au Portugal est chose aisée à condition de remplir quelques formalités. Sympa comme je suis, laissez moi vous les présenter.

Tout d’abord, les ressortissants français et autres citoyens de l’Union Européenne peuvent entrer et travailler au Portugal librement, à condition de pouvoir présenter une carte d’identité ou un passeport valide. Pour un séjour de plus de 3 mois, il est important de s’inscrire à la mairie de votre domicile et de faire ensuite votre demande d’inscription à la sécurité sociale portugaise.

> Je reviens plus en détail sur ces 3 derniers points dans mon article “Travailler au Portugal”, n’hésitez pas à le consulter!

Concernant le permis de conduire, celui que vous avez obtenu en France est valide, mais si vous prévoyez de rester durablement au Portugal, il faudra le signaler à l’administration portugaise (vous trouverez toutes les informations ici concernant ce point)

Hôtels et hostels pour les touristes à Lisbonne.

Les hôtels de Lisbonne que je recommande :

Pour les touristes, aucun problème, les offres de logements sont légion, que ce soit à Lisbonne, Porto ou encore l’Algarve, les principales régions touristiques du pays.

A Lisbonne, l’un de mes hôtels favoris est le Memmo Alfama Hotel. Neuf, propre, au design original et bien pensé, il offre un emplacement idéal dans l’Alfama. Sans parler de sa piscine à débordement qui domine l’ensemble du quartier. Un excellent rapport qualité/prix !

D’autres hôtels luxueux pourraient être (par ordre décroissant de prix): Pestana (pousada/palace), Browns, Convento do Salvador. Placés idéalement, leurs prix correspondent tout à fait à leur segment.

Les hostels (auberges de jeunesse) de Lisbonne que je recommande :

Avec un panel d’offres complètes et idéales pour les petits budgets ou simplement les voyageurs adeptes (jeunes, anciens, couples, groupes…) de ce mode de logement, les auberges de jeunesse et les hostels sont nombreux et de très haute qualité dans la capitale portugaise.

Parmi les meilleurs établissements, citons le Home Lisbon Hostel. Parfait, grâce à son emplacement central, mais également la qualité de son accueil et de ses équipements, le Home Lisbon Hostel est non seulement le meilleur hostel de Lisbonne, mais également celui du Portugal et le 2nd meilleur hostel en Europe!

Voici d’autres hostels que je peux vous recommander à Lisbonne :

  • – Le Poet Hostel, pour y avoir travaillé, je vous le conseille pour son ambiance excellente.
  • – Le Lisbon Destination Hostel, j’y ai fait la carte du monde en corde 🙂 (si tu ne me crois pas regarde la vidéo).
  • – Le Sunset Destination Hostel, avec sa piscine et ses délicieux cocktails. J’étais Barman.
Sunset destination hostel

Sunset destination hostel

  • – Le Travellers House, dans la rue d’Augusta
  • – Le Yes Lisbon
  • – Le Goodmorning Lisbon Hostel
  • – Le Living Lounge Hostel

Des logements moyenne et longue durée au Portugal

Autant vous prévenir de suite, dans un pays qui comptent près de 75 % de propriétaires (contre 52 % en France), les logements proposés à la location se font rares. La demande est supérieure à l’offre, surtout dans les grandes villes, toujours très demandées. Trouver un endroit où se loger à Lisbonne relève parfois de la gageure… A moins bien sûr de taper à la bonne porte!

Il existe heureusement des sites sur lesquels trouver le lieu idéal où se loger au Portugal.

Uniplaces est une start-up lisboète, spécialiste du logement étudiant partout en Europe. C’est également la référence du logement étudiant au Portugal, avec plus de 2000 logements disponibles , rien qu’à Lisbonne! Présente dans les principales villes étudiantes (Lisbonne, Porto, Coimbra), Uniplaces se révèle être la solution au problème que rencontrent tous les étudiants internationaux: trouver le logement idéal, celui qui les accueillera durant toute la durée de leur stage ou de leur Erasmus.

Niveau tarif, pour une chambre meublée, comptez entre 200 et 400€ /mois, selon l’emplacement et le standing. Pour un studio ou un 2 pièces, meublé, dans le centre de Lisbonne, les prix varient de 450 à 850€, toujours selon l’emplacement et l’équipement proposé. Enfin, tous les appartements proposés par Uniplaces sont personnellement vérifiés par l’équipe avant la mise en ligne, ce qui est rassurant et permet d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée dans les lieux.

Voici 2 exemples de logements étudiant que vous trouverez sur le site d’Uniplaces, j’ai pas pris les pires bien entendu 😉

Chambre à Lisbonne

Chambre à Lisbonne

Chambre à Porto

Chambre à Porto

>> En utilisant le code FR250005, vous obtiendrez 25% de réduction sur vos frais de réservation, profitez-en! (ce code promo est à insérer dans votre panier, au moment où vous validez votre réservation, avant de procéder au réglement)

Le Portugal est un pays agréable, aux infrastructures de qualité et au niveau de vie plutôt abordable. Autant de bonnes raisons qui poussent de plus en plus de gens à venir s’y installer chaque année!

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Elliot, Votre guide a Lisbonne

Comments are closed