Les artisans de Lisbonne

Les artisans de Lisbonne

A déambuler tous les jours dans cet incroyable Lisbonne, je m’enrichis de nombreuses et palpitantes découvertes. Curieux de nature, j’ai découvert des temples de créativités habités par de talentueux personnages: Les artisans de Lisbonne!

Ces derniers véhiculent totalement ce que l’étymologie du terme artisanat signifie.

Pour leur rendre gloire, je travaille en ce moment sur un projet de carte de Lisbonne avec de nombreux artisans de Lisbonne référencés. D’une grande qualité, cette carte aura une fonction souvenir/cadeau en plus des adresses qu’elle divulguera.

Dans ce qui suit, voici quelques artisans de Lisbonne que je veux bien divulguer parce que leur professionnalisme, leur créativité, leur GENTILLESSE m’ont agréablement surpris tant et si bien qu’avec leur autorisation et ma caméra, j’ai décidé de vous montrer à quel point un métier peut être fun. Ils ont suivi leur passion, et ils forcent mon admiration.

Les artisans de Lisbonne présentés ici ne sont pas tous Portugais. Toutefois je me permet de les regrouper pour l’amour qu’ils éprouvent envers Lisbonne et leur travail.

Artisan de Lisbonne: Tiago P.

Les fesses sur sa selle et la tête dans les étoiles font de lui un artisan de Lisbonne ingénu et farfelu.

Avec ses 18 années d’expérience de travail de la céramique, Tiago est une figure du paysage de l’artisanat Lisboète. Son travail est impéccable et soigné. Son atelier est petit et désordonné. Son Français est, comme le personnage, sympathique. Tiago a du mérite et c’est pour lui que j’ai décidé de faire cette page dédiée à l’artisanat Portugais. Extremement plébiscité par plusieurs magasins touristiques, Tiago prend toutefois quelques commandes qu’il honore en temps et en heure, selon l’époque, en une ou 3 semaines. Sauf l’été où il faut patienter… Jusqu’à une année 🙂

Un artisant Portugais de talent !

Tiago en plein travail. Un artisan de Lisbonne qui à les mains dans la céramique depuis plus de 18 ans !

Les tasses de Tiago

Ce qu’il propose? Différents modèles de tasses, théières, assiettes, pots ou encore…… des sardines ou bien des azuleijos. Les patrons sont divers, les couleurs varient suivant l’humeur de l’artiste. Une chose est sure, si la qualité n’est pas au rendez-vous, les prix sont cassés !

Voici une vidéo de lui réalisée en juillet 2014, bon visionnage:

Artisan de Lisbonne Sidnei A.

Un sympathique énergumène d’une générosité sans limite et amoureux des couleurs.

Ce Brésilien installé à Lisbonne depuis plus d’une vingtaine d’années à eu son commerce tout près de l’”elevadouro da Bica”. Là il réalisait la plupart des objets qu’il vendait. Il offrait aussi un lieu aux autres artisans pour vendre leur production.  Dans ce magasin coloré était regroupé des boucles d’oreilles, des bracelets, des couvertures de livres/d’Ipad, des portes-monnaies, des photos, des dessins… Mais aussi des petits oiseaux réalisés à l’aide de crayons de couleur et de plastique. Son accueil et sa gentillesse lui ont valu une vraie réputation de bon samaritain dans le quartier puisqu’à chaque enfant il offrait un cadeau.

Sidney l’artisan Portugais Brésilien

Sidney l’artisan de Lisbonne le plus coloré !

 Aujourd’hui Il a changé sa façon de travailler. Il produit chez lui et fournit certains magasins de souvenirs de Lisbonne. Son artisanat est très coloré et parle aux grands comme aux plus jeunes enfants.

Artisans de Lisbonne: Nuno et Steve

Ces partenaires n’ont malheureusement pas su faire parler la passion au delà de leur conflit. Ils n’existent plus… mais méritent un hommage posthume.

Steve et Nuno artisans Portugais à l’oeuvre

Les touristes que vous êtes sont en général plus que sollicités par les commerçants de Lisbonne.

Au travers de Tintypebook, je montre la possibilité de vous offrir un cliché de qualité, impérissable, couplée d’une expérience originale.

Nuno et Steve, 2 photographes qui sont revenus à des techniques classiques du XIXème siècle pour faire revivre un vieux procédé photographique.

L’intéret n’est pas juste de se faire tirer le portrait ! Il s’agit aussi de voir comment l’on imprime sur des plaques en aluminium, une image capturée en 3 secondes. La durée totale est d’une trentaine de minutes pour avoir en poche un portrait qui restera à jamais gravé dans la famille.

Elliot, votre Guide à Lisbonne

Réserver un tour avec moi

me contacter

profil linkedin

2 Comments

  1. bonjour,

    j’apprécie beaucoup ton site qui regorge d’infos et d’adresse utiles. Merci ! Mais pourrais-tu me donner les adresses des artisans que tu mentionnes et voir même d’autres artisans et artistes de Lisbonne ?

    Un grand merci.
    Cordialement,
    Carole

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton site et suis séduite ! Je pars à Lisbonne le 13 septembre. Ce serait un pur bonheur de pouvoir rencontrer les artisans que tu mentionnes voire d’autres artistes de Lisbonne. Aurais tu les adresses ?
    Nuno & Steve n’existent donc plus ???? Quel dommage ….

    Un grand merci.
    PAM.

Comments are closed