Restons en contact :
© Monlisbonne.com – 2021
Beaucoup d’établissements vont vous proposer des portos en apéritif. Il s’agit généralement d'un porto ouvert depuis un certain temps à moins de 5-6 € la bouteille. S’il vous plait, n’en prenez pas !
Pour moi, le meilleur endroit est celui qui prône la différence. Il défend la véritable culture vinicole du Douro.
L'établissement historique pour boire du porto à Lisbonne était certainement Solar do vinho do Porto em Lisboa mais il est définitivement fermé après 65 ans d'existence.
La maison Taylor's a ouvert récemment sa boutique de dégustations au coeur du quartier emblématique d'Alfama. Cette entreprise familiale perpétue la tradition du vin fortifié de Porto depuis plus de 325 ans. Elle est l'une des marques les plus prestigieuses de Vila nova de Gaia. Il s’agit d'une grande maison des vins de Porto, anglaise, ayant pignon sur rue. Non pas que cette maison soit mauvaise, mais vous retrouverez sans doute facilement du Taylor's chez votre caviste en France.
Toutefois le lieu reste très agréable avec une localisation très centrale à deux pas de la place du Commerce, au bord du Tage. Pour 16 € p.p, vous pouvez déguster 3 portos accompagnés d'un pastel de nata.
Une adresse au dessus des autres pour déguster du porto à Lisbonne. Dans le quartier de Baixa, le plus central de Lisbonne, Julien dos Santos y a ouvert un espace qui est dédié au célèbre vin fortifié. Il est lui même producteur de porto, avec la maison Héritage.
Avec plus de 100 références de vins de Porto, vos papilles trouveront ce qui leur conviennent. Julien et son équipe ont de la patience et le goût de transmettre. Les dégustations commentées de 3 à 8 verres changeront votre perception du Porto qui est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît !
Et j’oubliais presque le plus important : Portologia ne travaille qu’avec les petits producteurs. Ceux qui triment et doivent garantir une qualité irréprochable pour pouvoir vendre. Un sacré travail qu’il convient de rendre hommage à travers cette dégustation !
Pour bien accompagner le tout, faites-lui confiance avec ses planches de fromages & charcuterie. Mais avant de déguster, je vous propose un rappel historique de ces vins incontournables.
L’histoire d’amour entre la péninsule ibérique et le vin ne date pas d’hier. Déjà il y a 2000 ans, les écrits du géographe Grec Strabon en attestent. Les habitants du nord de la péninsule en buvaient !
Quand arrive donc la tradition du vin de Porto sur les coteaux du fleuve Douro ? A partir de la deuxième moitié du XVIIème siècle ! Le vin portugais est fortement demandé par les Anglais à cause de Colbert qui interdit l’exportation des vins bordelais à leur ennemi juré. Les Anglais sont obligés de chercher un nouveau fournisseur. Le Portugal apparaît alors comme le parfait producteur même si les distances les séparant ne facilitent pas les échanges…
Le Porto, un vin fortifié !
Les bateaux prennent le large avec le précieux vin de Porto à bord. Fabriqué bien en amont du fleuve Douro, le nom conservé restera celui de la ville d’expédition. Porto. Les fortifications du vin de Porto avec de l’eau de vie ne surviendront que plus tard et seront ensuite additionnées à un moment précis pendant la fermentation. Cela lui donnera ce gout sucré, liquoreux (adjonction d’eau de vie bloquant la fermentation) qui est propre au Porto et qui le rend tant apprécié outre-manche.
© Monlisbonne.com – 2021
© Monlisbonne.com – 2021