Autour de Lisbonne

Les escapades à la journée autour de Lisbonne:

Les alentours de Lisbonne sont très attractifs. Je les recommende. Il faut au moins 8 jours pour passer de belles vacances. 5 pour Lisbonne et 3 pour les villages et les plages autour de Lisbonne. Sur cette page vous verrez comment organiser vos séjours autour de Lisbonne. Vous n’êtes pas du genre à suivre la masse de touristes? Voici une alternative qui pourrait vous plaire…

Rendez vous en bas de page pour davantage d’idées de visites…

En guide d’amuse bouche, voici trois journées que vous pouvez passer autour de Lisbonne que je vous conseille de prévoir durant votre passage dans la capitale Portuguaise.

Caiscais

Baie de Cascais

Baie de Cascais, un paradis blanc autour de Lisbonne

On pourrait presque se rendre à Cascais à vélo en longeant l’estuaire du Tage tout du long (pour les sportifs). Les 35 km de piste cyclable qui séparent le centre Lisboète de son embouchure sont parallèles à ceux qu’empruntent les rails. Simple remarque pour attirer votre attention sur les moyens de se rendre a Cascais. Ce cocon portuaire immaculé vaut le détour.  C’est très touristique mais il faut y aller!

Que trouve-t-on à Cascais? Tout d’abord les plages. Petites mais belles, entourées de rochers escarpés, et de construction d’époque. Les criques bordent le Tage et l’Atlantique de leur sable blond et chaud. L’eau reste fraiche mais impossible de résister à une trempette dans un si bel endroit! Les parents surveillent d’un œil protecteur leurs enfants. Les amoureux se bécotent maquillés de crème solaire. Les anciens prennent leur temps. C’est aussi un salon de lecture pour les personnes en quête de solitude. A l’heure des repas, les terrasses font le plein d’amateurs de poissons. A l’heure du goùter, c’est la ruée vers la Mecque de la “douceur glacée” : la toute première maison Santini créée en 1949.

Une fois le centre-ville parcouru, les alentours offrent de très beaux golfs, des plages un peu moins fréquentées aux paysages ahurissants, des falaises qui rappellent l’Irlande pour leur hauteur et la côte d’azur pour leur couleur… Bref, c’est une destination que j’apprécie en toutes circonstances…..
Si l’on est arrivé avec le train, il est possible d’emprunter gratuitement un vélo en échange de sa pièce d’identitée. Pour une durée d’une journée on se ballade les cheveux dans le vent et le sourire aux lèvres (à condition de se lever tôt en saison si l’on veut en trouver un)

Ce n’est pas étonnant si les efforts de Caiscais ont été récompensés par un prix de taille soit le prix “Vistas”: “Vision Innovation for sustainable tourism Awards 2014” qui récompense la meilleure destination “durable”.

Je vous aide à organiser votre séjour une fois sur place. Ecrivez moi

Sintra/Cabo da Roca

Impossible de visiter Lisbonne sans visiter Sintra! L’endroit mystique par excellence (et pour moi le seul où ce terme s’applique). Les senteurs explosives se mêlent à la brume peu rassurante. Le train nous y mène directement en 45 minutes pour environ 3€. Ensuite, les ballades pour monter aux différents points de vue durent environ 1 heure et offrent, par jour de beau temps, un panorama qui s’étend jusqu’à l’océan. Si la récompense architecturale est de taille pour chacun des monuments je ne vais m’attarder que sur celui qui m’émeut en me faisant retournée en enfance. La quinta da regaleira, une demeure particulière qui intrigue par son architecture et ses secrets mais aussi par ses jardins dignes d’un labyrinthe. Ma plus grande envie serait d’y faire un cache-cache géant… Les grottes camouflées derrière les cascades paraissent avoir abritées de nombreux rituels. Les chemins tortueux dessinent des routes sinueuses qui semblent mouvantes. Les portes dérobées restent muettes quand on les interroge sur leurs fonctions passées. Les édifices composés de fontaines, de tours, de chapelles et de murailles dégagent une énergie difficilement déscriptible mais bien présente dans ce lieu magique et sans fausse note. Une chose est sûre, tout ce dédale protège un passé mystérieux que je vous invite à questionner.
Pour se restaurer, le classique restaurant Piriquita vaut le détour . Un peu plus proche de la gare, il y a un endroit très bon marché. Menu complet très correct. Hélas, le nom m’échappe… mais je saurai vous y conduire (6,50€ un menu à Sintra comme partout ailleurs… c’est donné!!!)
S’il vous reste encore quelques heures avant la tombée du jour, un passage par le Cabo da Roca, point le plus à l’Ouest de l’Europe Occidentale continentale doit être envisagé.  C’est une belle escapade si le couché de soleil s’en mêle.

Je vous aide à organiser votre séjour une fois sur place. Ecrivez moi

Christo Rei/Costa da Caparica/Sesimbra

Le Tage et le pont du 25 Avril

Le Tage et le pont du 25 Avril

On peut traverser le Tage par le pont du 25 Avril en voiture en bus ou en train. Les vélos et les piétons ne sont admis que sur le bateau… De l’autre côté se trouvent de belles plages très prisées surtout le weekend. Si vous vous aventurez rive sud, je ne vous conseille qu’une seule escale pour le repas : O Barbas. Le patron barbu des trois restaurants en fil indienne est un fervent supporter de l’équipe de foot du Benfica et de la cuisine au Barbecue. La proximité de la mer permet au poisson d’être encore en train de frétiller sur le grille… Ce qui explique sa notoriété.

Du haut du Cristo Rei, la vue sur Lisbonne est unique.  En deça, à Almada vous découvrez combien la découpe de Lisbonne diffère en couleurs et en relief.

Un peu plus au sud, visiter les côtaux d’où sont issus de nombreux vins reste sympathique. Tout comme à Caiscais, les falaises donnent un cachet particulier à la vue… Y aller peut être un peu long. Si le séjour n’est pas supérieur à dix jours, on peut zapper, à moins d’être un grand amateur de vins.

Les visites guidées que je vous organise autour de Lisbonne:

Envie d’escapades à la journée / demi journée dans d’autres endroits qui sont plus difficile d’accès mais toujours autour de Lisbonne? Réservez des visites variées dans les villes enchantresques que sont Sintra, Evora, Tomar, Obidos, Ericeira… ou pourquoi pas la magnifique région du Douro ou celle de la Serra d’Arrabida que j’ai pu parcourir à vélo… Laissez vous guidez dans la quinta dos Loridos (à la fois zen et gustative avec ses vins) ou encore celle de Bacalhoa, décalée mais riche en saveurs. Enfin, pour les férus d’histoire, le couvent de Mafra et le musée archéologique de Odrinhas sont des établissements à ne pas manquer!

Je vous aide à organiser votre séjour une fois sur place. Ecrivez moi

J’espère que mes conseils sur les alentours de Lisbonne vous ont fait prolonger votre séjour !

très bonne découverte.

One Comment

  1. Je suis une amie de Joël hugo a taconnaz.nous nous sommes vu récemment et je lui ai dit que j allais à Lisbonne du 29 avril au 6 mai .je connais vos parents aussi . Je suis factrice a Chamonix depuis 35 ans.
    Joël m à donc parlé de vous .mais j avais déjà loué en airbnb . Je crois que vous lui aviez trouvé un super hôtel .je vais suivre vos instructions
    Ma fille dyane a fait les mêmes études que vous . Et beaucoup de free ride .

Comments are closed